Question 6 - Le Bloc Pot se définit-il comme un parti de gauche?
Lors du Colloque sur l'unité de la gauche politique et des forces progressistes, tenu les 26 et 27 mai 2000 à Montréal, le Bloc Pot a refusé de se définir comme parti de « gauche » pour plusieurs raisons. En fait, ce concept réducteur se limite souvent à une certaine conception de l'État-providence et de la social-démocratie datant des années 1960 et 70 (bien que le terme lui-même date de la Révolution française).
La légalisation du cannabis est une forme de redistribution de la richesse. Permettre aux malades de cultiver leur propre pot sans avoir à débourser des fortunes pour acheter des médicaments fera baisser les profits des multinationales. Permettre aux agriculteurs de faire pousser le chanvre comme bon leur semble fera baisser les profits des géants de l'agroalimentaire comme Monsanto, qui veulent contrôler le marché mondial des semences. Aller jusqu'à légaliser le cannabis et en permettre le commerce ferait s'effondrer les profits du crime organisé et, par conséquent, baisser les budgets de la police. Tout cela peut être considéré comme des politiques de gauche.
Par contre, de nombreux groupes pro-cannabis penchent à droite, en ce sens qu'ils prônent un État minimal et une intrusion minimale de celui-ci dans la vie des particuliers, leur manière de s'habiller, de manger, de travailler. Or la Guerre contre la drogue actuelle est justement cela: une intrusion complètement exagérée dans la vie de particuliers qui ne nuisent pas à personne. Le gouvernement est incapable de venir à bout du crime organisé, mais persécute sans relâche les gens qui fument tranquillement ou cultivent quelques plants dans leur jardin! Alors nous ne pouvons qu'être d'accord avec ces interprétations. Les Libertariens de l'Ouest canadien sont nos alliés circonstanciels, et nous devons rester sur la même longueur d'onde qu'eux si on veut obtenir des changements concrets en ce qui concerne la législation fédérale.
Par ailleurs, la manière de taxer, produire, distribuer le cannabis est un débat que l'on peut faire à l'intérieur de chaque province, alors il se peut en effet que nous préconisions des mesures dites «de gauche ».
Donc pour l'instant le Bloc Pot doit donc se tenir sur la frange où se rencontrent la gauche et la droite car la prohibition elle-même est un discours produit tant par les partis politiques de droite que ceux de gauche!
Commentaires récents