Question 5 - Si vous ne pouvez être élus, quel est l'intérêt de faire de la politique?

Nous sommes un groupe de pression, un lobby du cannabis en quelque sorte. Nous avons pour but d'éduquer la population, de démystifier le cannabis, de dénoncer l'absurde Guerre contre la drogue et la violence qu'elle génère, ainsi que de trouver des solutions aux problèmes actuels.

Cela passe par le dialogue avec des politiciens agissant au plan municipal, fédéral, ou même mondial (car la prohibition made in USA s'est étendue à toute la planète). Donc nous agissons autant entre les élections que pendant celles-ci. Mais nous cherchons bien entendu à recueilir le plus de voix possible, de manière à gêner les partis traditionnels en leur enlevant les voix des électeurs désabusés ou tout simplement écoeurés que rien ne bouge! En allant chercher 5% des voix, nous pouvons faire la différence entre qui gagne et qui perd, et nous forçons de fait les partis traditionnels à se positionner par rapport au cannabis (...un dossier qu'ils aimeraient bien pouvoir ignorer !).

D'autre part, se constituer en parti politique présente certains avantages. Bien que les modes de financement soient plus variés au fédéral, il y a ceci de bon au Québec que plus nous recevons de voix lors d'une élection générale, plus le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) nous donne de financement suite à celle-ci. Donc voter pour le Bloc Pot équivaut à donner de l'argent sonnant à la cause que nous défendons; c'est nous permettre d'avoir des bureaux, des ordinateurs et une permanence, donc l'ABC de tout groupe politique qui se respecte.

Finalement, il ne faut pas négliger le pouvoir et l'influence qu'ont les médias sur la vie publique. Et en ce domaine, nous avons une expérience qui nous permet de participer à la vie médiatique et amener le débat au premier plan. Nous manquons peut-être d'argent pour aller planter de grosses affiches colorées le long des autoroutes, mais en bout de ligne, nous avons beaucoup plus de votes par dollar investi que tous les autres partis, grâce à notre connaissance des médias et notre franc parler!