Éducation et prévention

Un oligopole est né, on l'appelle Big Marijuana

Force des preuves à l’appui : Faible

Réalité : Les données au sujet de la « grosse industrie de la marijuana » sont présentement inexistantes. Des contrôles réglementaires peuvent toutefois être intégrés aux systèmes de réglementation pour réduire le potentiel de maximisation des profits par les revendeurs de cannabis.

Force des preuves à l’appui : Faible

Réalité : Bien que la preuve suggère que, selon l’usage de contrôles réglementaires et la situation géographique, la réglementation peut dans certains cas mener à une augmentation du tourisme lié aux drogues, les données ne suggèrent aucunement qu’il s’agit d’une conséquence inévitable de la réglementation.

– John Mica (Balko, 2014)

Force des preuves à l’appui : Faible

Réalité : Bien que des études expérimentales suggèrent que l’intoxication au cannabis réduit les capacités motrices et accroît probablement le risque de collisions automobiles, les données ne sont pas suffisantes pour suggérer que la réglementation du cannabis augmenterait la conduite avec facultés affaiblies et ainsi les morts sur les routes.

Force des preuves à l’appui : Faible

Réalité: Comme la prohibition du cannabis n’a pas démontré qu’elle pouvait réduire l’approvisionnement illégal, il est probable que la réglementation du cannabis soit plus efficace pour réduire les marchés pour le cannabis même si ces marchés criminels continueront de représenter une proportion du marché total.

– Robert L. DuPont (2010)

Force des preuves à l’appui : Faible

Réalité : Les preuves suggèrent que l’environnement politique (en particulier le statut juridique et la politique de maintien de l’ordre) a, tout au plus, un impact marginal sur la prévalence de l’usage de la drogue, ce qui suggère que la réglementation des marchés du cannabis ne causera pas inévitablement des taux plus élevés d’usage du cannabis.

Pages

S'abonner à Éducation et prévention