Question 4 - Le Bloc Pot arrivera-t-il à faire élire des candidats?

Dans le système pseudo-démocratique qui est le nôtre, il faut avoir deux choses pour faire élire un candidat: 1) de l'argent et 2) la majorité des voix dans une circonscription donnée, ce que nous n'avons pas. Le système actuel à majorité simple favorise donc les gros partis bien établis. Il n'y a qu'à regarder le piètre score de l'Action Démocratique du Québec pour s'en convaincre: avec 19% d'appuis aux élections provinciales de 2003, et la participation de candidats se présentant presque partout au Québec depuis plus de 10 ans, ce parti n'a réussi à faire élire qu'un maximum de 4 candidats à la fois.

Voilà pourquoi nous voulons aussi que soit résolu le problème de la représentativité parlementaire. Une solution possible serait le scrutin proportionnel qui, dans de nombreux pays d'Europe, a permis aux formations marginales d'obtenir au moins quelques sièges à l'assemblée législative. Qu'on pense au Parti Vert en Allemagne, par exemple.

Avec une moyenne 2% des votes (dans les 73 divisions où il a présenté des candidats en novembre 2000), notre pendant fédéral, le Parti Marijuana, aurait pu faire élire au moins un ou deux députés à la Chambre des Communes à Ottawa, si le scrutin avait été proportionnel. Le fait que l'opinion de 2%, 10% ou 20% des électeurs soit ignorée année après année ne fait que diminuer la confiance que les gens ont envers le système et chuter dramatiquement le taux de participation électorale. Cela est mauvais, car il ne reste plus qu'une illusion de démocratie, une coquille vide. Il faut absolument que les opinions minoritaires soient entendues!