Marijuana, mythes et réalités – 6. La politique hollandaise en matière de cannabis
Le mythe
La politique des Pays-Bas en matière de marijuana est un échec. La loi hollandaise, qui tolère l'achat, la vente et l'usage du produite dans ses lieux publics, a abouti à des taux accrus d'usage de la marijuana, en particulier chez les jeunes.
Les expériences permissives faites à l'étranger sont un échec. Aux Pays-Bas la consommation de cannabis pas les adolescents a augmenté de 250%.
A.M. Rosenthal, While the Children Sleep, The New York Times, 22 septembre 1995.
En Hollande, n'importe qui au-dessus de 15 ans peut acheter du cannabis aussi facilement que divers parfums de glace. Ceux qui chantent les louanges de cette politique glissent par-dessus les 250% d'augmentation de sa consommation chez les adolescents.
Joseph Califano, Legalization: The Reality, The Prevention Pipeline 8:5, 1995.
Les Pays-Bas ont une attitude tolérante envers la marijuana et le haschich J'ai visité leurs parcs. Leurs enfants y errent comme des zombies.
Lee Brown, Director of Office National Drug Control Policy, Top Cop in the War on Drugs, San Francisco Examiner and Chronicle, 12 mars 1995.
Les Pays-Bas ont le taux de criminalité le plus élevé d'Europe et ce taux a augmenté en proportion du nombre croissant de coffee shop et d'usagers.
Robert Peterson, The Success of Tough Drug Enforcement, US, 1996.
En réalité
La politique des Pays-Bas en matière de drogue est la moins punitive d'Europe. Il y a plus de vingt ans que les citoyens hollandais âgés de plus de dix-huit ans ont été autorisés à acheter et faire usage de cannabis (marijuana et haschich) dans des coffee shops réglementés par le gouvernement. Cette politique n'a aucunement donné lieu à une escalade dramatique de cet usage. Dans la plupart des groupes d'âges, les taux de consommation de marijuana aux Pays-Bas sont identiques à ceux des États-Unis. Pourtant, pour ce qui est des jeunes adolescents, les taux de consommation du produit sont plus bas aux Pays-Bas qu'aux États-Unis. La population hollandaise approuve en grande majorité la politique actuelle en matière de cannabis, laquelle tend à normaliser plutôt qu'à dramatiser son usage. Il arrive que le gouvernement hollandais retouche la politique existante, mais il poursuit son engagement en faveur de la dépénalisation, décriminalisation ou leur légalisation de facto.
Commentaires récents