Marijuana, mythes et réalités – 2. La marijuana comme médicament

Le mythe

La marijuana n'a pas de valeur médicale. Des médicaments plus sûrs, plus efficaces, sont disponibles sur le marché. Parmi eux, une version synthétique du THC, principal constituant actif de la marijuana, et distribuée sur le marché américain sous la marque MARINOL®.

Il n'y a pas de preuve de l'efficacité de la marijuana en chimiothérapie. Il existe nombre d'autres médicaments, ce qui rend caduc le besoin de poursuivre la recherche à ce sujet.

Drug Enforcement Administration, Drug Legalization: Myths and Misconceptions, US, 1994

Fumer du pot n'est pas assimilable à un médicament La marijuana comme traitement médicinal fait partie d'une campagne soigneusement orchestrée par des hippies sur le retour, des avocats, et des usagers de marijuana infligeant de la sorte un cruel canular aux malades et aux mourants.

R. E. Peterson, The Marijuana as Medicine Scam, US

Si l'on considère les effets biens connus de la marijuana sur la mémoire à court terme, il semble probable que celle-ci perturberait le patient dans sa capacité à ingérer d'autres médicaments à même de lui sauver la vie.

Richard Schwartz et Eric A. Voth, Journal of Addictive Diseases 14:15-21, US, 1995

Le lobby pro-drogue exploite la souffrance de patients atteints de maladie chronique cela fait partie de sa stratégie pour légaliser la marijuana et tous ses usages.

Drug Watch International, By any modern Medical standard, Marijuana is no Medicine, US

Il ne pourrait y avoir de pire message à la jeunesse Juste au moment où la nation fait tout ce qui est en son pouvoir pour éduquer les adolescents à ne pas prendre de drogues psychoactives, voilà qu'on leur raconte que la marijuana est un remède.

Barry McCaffrey, Director of National Drug Control Policy, US, 15 novembre 1996

En réalité

Il a été démontré que la marijuana réduisait les nausées provoquées par la chimiothérapie du cancer, stimulait l'appétit de patients atteints du SIDA, et réduisait la pression intraoculaire chez des personnes atteintes de glaucome. Il y a de bonnes raisons de croire que la marijuana réduit les spasmes musculaires des patients souffrant de troubles neurologiques. On peut obtenir sur ordonnance médicale du THC synthétique en capsule, mais pour de nombreux patients, ce remède n'est pas aussi efficace que l'inhalation de fumée de cannabis. Le THC pur peut aussi avoir des effets psychoactifs secondaires plus désagréables que ceux de la fumée. Beaucoup de gens utilisent aujourd'hui la marijuana à des fins médicales, malgré son illégalité. En le faisant, ils risquent l'arrestation et l'emprisonnement.