Santé Canada rappelle aux producteurs de cannabis les règles relatives aux visites d'installations
Les règles concernant la consommation sur place lors d'une visite
sont du ressort des provinces, des territoires et des municipalités, et non du droit fédéral.
Image principale de La Feuille Verte , une ferme de chanvre au Québec
Pourquoi l'image principale de La Feuille Verte, d'une ferme de chanvre (et) au Québec ? *
Santé Canada rappelle aux producteurs de cannabis les règles relatives aux visites d'installations
6 mars 2026| David Brown
Dans le cadre de ses efforts de conformité et de promotion, Santé Canada rappelle aux producteurs de cannabis que les visites d’installations doivent respecter les limitations prévues par la Loi sur le cannabis et son règlement d’application fédéraux.
Plus précisément, la note de service indique que les visites ne doivent pas inclure l'accès du public aux zones d'exploitation ou de stockage pour les titulaires de licences standard, ni l'accès aux zones de stockage pour les titulaires de micro-licences.
Pour les producteurs standards, cela s'explique par le fait que, conformément à la règlementation fédérale sur le cannabis, l'accès à chaque zone d'exploitation et de stockage doit être limité aux personnes dont la présence dans ces zones est requise par leurs fonctions.
Le titulaire d'une licence de micro-culture, de micro-transformation ou de pépinière doit veiller à ce que l'accès à chaque zone de stockage soit limité aux personnes dont la présence dans la zone est requise par leurs fonctions.
De même, le titulaire d'une licence d'analyse doit veiller à ce que l'accès à chaque zone de stockage soit limité aux personnes dont la présence dans la zone est requise par leurs fonctions.
De plus, le cannabis, les accessoires liés au cannabis, ainsi que les emballages et les étiquettes de cannabis ne peuvent être exposés ni être visibles à un jeune, et les visites des installations où le cannabis peut être visible doivent être réservées aux adultes.
Toute activité de marketing et de promotion concernant ou pendant les visites des installations doit également respecter toutes les restrictions fédérales et provinciales applicables, y compris les exigences relatives à la promotion réservée aux personnes âgées.
Les titulaires de permis fédéraux doivent également « examiner attentivement si les services offerts lors de visites ou d’autres activités pourraient être perçus comme des incitations ».
Enfin, le nouveau document destiné au public précise que les règles concernant la consommation sur place lors d'une visite sont du ressort des provinces, des territoires et des municipalités, et non du droit fédéral.
Participants à une visite de la ferme ECO Canadian Organic à Rexton, au Nouveau-Brunswick
Les visites d'installations sont une pratique courante depuis longtemps dans l'industrie canadienne du cannabis, bien que la promotion de ces événements ait été identifiée comme un défi pour certains acteurs du secteur .
« Les entreprises touristiques dépendent de la publicité et du marketing pour prospérer », affirme Jeremy Smith, vice-président de l’ Alliance canadienne du tourisme du cannabis . « Lorsque le tourisme lié au cannabis ne peut pas communiquer ouvertement sur les expériences et les destinations qu’il propose, sa croissance s’en trouve freinée. Cela ne touche pas seulement les entreprises du secteur, mais l’ensemble du secteur touristique. Imaginez un vignoble incapable de faire la promotion de ses visites et de ses vins. Les industries légales et réglementées devraient pouvoir promouvoir leurs activités. »
Alannah Davis, PDG de Dabble Cannabis , une entreprise de culture de cannabis en extérieur située sur l'île de Vancouver, affirme que les directives n'offrent aucune clarté ni aucun soutien réels, en particulier pour les cultivateurs en extérieur qui ne peuvent pas autoriser les visiteurs à pénétrer dans leurs zones de culture en raison de ces restrictions.
« Les exploitations agricoles en plein air ne peuvent pas délimiter leurs propres « zones d’exploitation » sans l’ajout coûteux d’une clôture, ce qui est totalement contre-productif. Il est regrettable que Santé Canada consacre autant de temps, d’efforts et d’énergie à ces clarifications et à ces documents d’orientation au lieu de créer une politique qui fonctionne réellement et qui soutienne les objectifs de l’industrie : un marché légal prospère. »
Le document d’orientation comprend également des rappels à l’intention des exploitants de fermes de cannabis .
Denise Hannay, présidente et directrice générale d' Eco Canadian Organic Inc. , une micro-entreprise de culture en intérieur du Nouveau-Brunswick titulaire d'une licence de vente directe à la ferme, souligne l'importance des opportunités touristiques pour les producteurs de cannabis.
« Pour des producteurs comme Eco Canadian, les visites d'installations et les expériences à la ferme offrent l'occasion de créer un lien beaucoup plus personnel avec les clients, un peu comme les visites de vignobles », explique Hannay à StratCann. « Elles nous permettent d'informer les visiteurs sur nos activités, nos méthodes de culture et le soin apporté à la production de nos produits de cannabis biologiques. »
« Cela crée une expérience plus immersive et authentique pour les consommateurs. Notre magasin à la ferme nous permet également d'offrir des produits d'une fraîcheur exceptionnelle, comme si vous visitiez un marché fermier traditionnel. Les clients peuvent voir d'où vient le produit, s'informer sur le processus de culture et acheter directement auprès du producteur, ce qui contribue à instaurer un climat de confiance et à valoriser le cannabis cultivé localement. »
Image principale de La Feuille Verte , une ferme de chanvre au Québec
* Pourquoi l'image principale de La Feuille Verte, d'une ferme de chanvre (et) au Québec ? *
La seule province au Canada :
Qui n'offre pas les mêmes droits et privilèges aux canadiens du peuple du Québec :
Avec son régime dit de « prohibition » monopole et pro mise en contact dangereuse
avec les organisations criminelles-terroristes !
Parce qu'elles créent des emplois comme les industries meurtrières du tabac et l'alcool
avec leurs 14,000 MORTS ANNUELLES et 7 MILLIARD$ de méfaits annuels acceptable/évitable
sur la Santé publique, physique, mentale, économique !?
Achat-possession-consommation 21 ans au Québec seulement !
18-19 ans dans 9 provinces et 3 territoires qui ont accepté la Légalisation Harmonisation
la vente par le privé; le cannatourisme; la culture personnelle;
des évènements cannabiques, sans consommation d'alcool, etc. ! Zappiste














Ajouter un commentaire