Le processus budgétaire est en cours à Colorado Springs, et la ville gère pour la première fois les recettes fiscales issues du cannabis.
Le libellé du référendum relatif à la taxe sur la vente de cannabis, approuvé par les électeurs, stipule que ces fonds doivent être répartis entre trois domaines
Le processus budgétaire est en cours à Colorado Springs, et la ville gère pour la première fois les recettes fiscales issues du cannabis.
Par Briana Heaney
3 novembre 2025, 4h00
Partager:
Un homme et une femme se tiennent à gauche, leur attention tournée vers l'homme à droite, debout à un pupitre, tenant un gros classeur. Tous portent des vêtements d'affaires. Ils sont assis au pied de deux escaliers contigus.
Briana Heaney/KRCC
Le maire de Colorado Springs, Yemi Mobolade, a présenté un classeur de près de 700 pages au conseil municipal le lundi 7 octobre 2025, lors de sa présentation annuelle du budget.
Mercredi, le conseil municipal de Colorado Springs a donné son accord de principe au budget proposé par le maire Yemi Mobolade, assorti de quelques suggestions.
Le budget prévoit une légère croissance des recettes l'année prochaine par rapport à 2025 et répartit pour la première fois environ 4,1 millions de dollars de recettes fiscales réelles et attendues provenant de la légalisation récente du cannabis récréatif dans la ville.
Le pot de marijuana / The marijuana pot (of gold !;O)
Lors de la séance d'examen du budget de mercredi, le conseil municipal a donné son accord de principe à la proposition du maire d'allouer 3,2 millions de dollars provenant des recettes de la vente de cannabis à la sécurité publique, notamment en investissant dans de nouvelles technologies pour la police et dans un centre de formation pour les pompiers. Le conseil a également approuvé l'affectation de 700 000 dollars au programme « Centre-ville propre et sûr » et de 200 000 dollars aux services de santé mentale. Le libellé du référendum relatif à la taxe sur la vente de cannabis, approuvé par les électeurs, stipule que ces fonds doivent être répartis entre ces trois domaines.
Des désaccords persistent quant à l'utilisation des fonds depuis peu après leur collecte par la ville en avril. Durant l'été, le conseil municipal a passé outre le veto du maire et a formulé des recommandations officielles à son intention concernant l'affectation des fonds destinés à la vente au détail de cannabis. Depuis, les conseillers et la mairie se rejettent mutuellement la responsabilité d'un manque de communication et de coopération quant à l'utilisation de ces fonds. Les conseillers affirment avoir reçu de nombreuses informations « à la dernière minute » et que la mairie n'a pas communiqué correctement avec le conseil.
Le conseiller municipal David Leinweber a déclaré lors de la réunion de mercredi que le conseil municipal aurait dû conseiller le maire sur la manière de dépenser l'argent, et non l'inverse.
« Voilà un exemple flagrant où on nous a imposé ça », a déclaré Leinweber. « Ça m'agace vraiment, j'ai l'impression qu'on nous manipule. Et je suis irrité qu'il soit clairement indiqué sur le bulletin de vote que c'est le conseil municipal qui décide. J'essaie simplement d'être à la hauteur de cette décision. »
Le conseil municipal a approuvé cette partie du budget par 8 voix contre 1 ; le conseiller Brian Risley a été le seul à voter contre.
Manitou Springs, longtemps un monopole local sur le cannabis, est ébranlée par les ventes récréatives à Colorado Springs.
Inquiétudes concernant l'économie
Les recettes prévisionnelles du service des finances de la ville déterminent le montant global du budget pour l'année prochaine. Les rapports de ce service anticipent une croissance des recettes de 1,5 % par rapport aux prévisions de 2025. Ces dernières devraient être inférieures d'environ 11 millions de dollars aux prévisions, et la ville a pris des mesures d'économie, notamment des licenciements, des mises en disponibilité et des fermetures d'installations.
Le conseiller municipal Risley a suggéré que le conseil laisse le budget et les recettes associées inchangés.
« Je pense simplement que c'est une approche beaucoup plus responsable que de dire que nous espérons vraiment, sur la base de nos meilleures estimations, que cela va augmenter de 1,4 %, pour ensuite malheureusement ne pas y parvenir et nous retrouver dans la même situation en 2026, obligés de procéder à des coupes regrettables et difficiles », a déclaré Risley.
Risley et d'autres membres du conseil ont déclaré avoir eu des conversations avec l'économiste Tatiana Bailey, qui a indiqué qu'il existait certains signes laissant présager un nouveau déclin de l'économie.
« Je leur ai fait part de mes inquiétudes concernant la conjoncture macroéconomique », a déclaré Bailey. « Je constate de nombreux signaux d'alarme ; les taux de défaut de paiement augmentent. En fait, les taux de défaut de paiement sur les prêts automobiles et les cartes de crédit sont désormais à des niveaux comparables à ceux de la Grande Récession. »
La majeure partie des recettes de la ville provient de la taxe de vente, qui est sensible aux fluctuations de l'économie locale.
Une proposition visant à stabiliser le budget, en le réduisant de 1,5 %, a été rejetée par un vote de 3 contre 6.
La directrice financière de Colorado Springs, Charae McDaniel, a déclaré que personne ne pouvait prédire l'avenir, mais que l'analyse économique de la ville indiquait une légère croissance. Selon elle, il est préférable pour la ville d'attendre et de voir comment évolue la situation économique plutôt que de procéder à des coupes budgétaires dès maintenant.
« J’ai l’impression qu’il est en fait plus rapide de geler les embauches en milieu d’année, car c’est une mesure immédiate que nous pouvons prendre et qui a des résultats immédiats », a déclaré McDaniel.
Le conseiller municipal Dave Donelson a acquiescé et a déclaré que la ville avait déjà réalisé des économies de plus de 31 millions de dollars jusqu'à présent.
« Nos services sont actuellement très sollicités, notamment en ce qui concerne l'application des règlements, les travaux publics, le rebouchage des nids-de-poule et les services de police et d'incendie », a déclaré Donelson. « Je préfère donc ne pas prendre de décision prématurément. »
Le premier vote officiel sur le budget aura lieu le 11 novembre et le vote final le 25 novembre.
Rapports connexes
Colorado Springs adopte de justesse une résolution sur le financement du cannabis ; ses opposants dénoncent une instrumentalisation politique.
Le conseil municipal de Colorado Springs passe outre le veto du maire concernant une ordonnance relative aux recettes issues du cannabis récréatif.
La vente de marijuana à usage récréatif débute à Colorado Springs.
Note de la rédaction : Cet article a été mis à jour afin de refléter la date correcte du premier vote officiel prévu sur le budget.
Vous vous souciez des autres !
Le sud du Colorado est en pleine mutation. Restez informé ! Inscrivez-vous ici à la newsletter hebdomadaire de KRCC et recevez directement dans votre boîte mail les articles importants pour le sud du Colorado

Ajouter un commentaire