Les futurs propriétaires d'entreprises de cannabis du Minnesota demandent des remboursements et se dirigent vers les collines

plus de 400 personnes ont demandé le remboursement de leurs frais de dossier à l'État après l'annulation de la loterie

Les futurs propriétaires d'entreprises de cannabis du Minnesota demandent des remboursements et se dirigent vers les collines

Ryan Raiche KSTP
Mis à jour : 26 février 2025 - 21h13
Publié : 26 février 2025 - 18h51
Lire la vidéo

Les futurs propriétaires d'entreprises de cannabis du Minnesota demandent des remboursements et se dirigent vers les collines

Les retards frustrants de la nouvelle industrie du cannabis du Minnesota ont conduit des centaines d'entrepreneurs potentiels à quitter l'entreprise avant même qu'elle ne démarre.

De nouvelles données obtenues par 5 INVESTIGATES montrent que plus de 400 personnes ont demandé le remboursement de leurs frais de dossier à l'État après l'annulation de la loterie de pré-approbation des licences à la fin de l'année dernière . Le montant total des frais remboursés s'élève à plus de 1,5 million de dollars.

Matt Whittaker prévoyait d'ouvrir un laboratoire de test de cannabis.

« C'est un engagement énorme. On parle de plusieurs millions de dollars consacrés au développement des infrastructures », a-t-il déclaré.

Mark Whittaker avait prévu d'ouvrir un laboratoire de test de cannabis, mais a récemment décidé de se retirer en raison de l'incertitude qui règne dans le secteur.
Whittaker, qui dirige actuellement un laboratoire boutique à Roseville testant les acides aminés, avait demandé une licence de laboratoire de cannabis, passé des centaines d'heures sur un plan d'affaires, examiné des propriétés et investi au moins 20 000 $ pour démarrer.

Mais il a récemment décidé de se retirer car cela n'avait plus de sens sur le plan commercial. Whittaker n'a pas respecté le délai pour demander un remboursement à l'État.

« Pendant la première année, voire la première année et demie, vous allez brûler de l’argent », a déclaré Whittaker. « Et plus ce processus prend du temps à se mettre en place, plus vous brûlez d’argent. »

Loterie nettoyée
En novembre dernier, un juge a demandé à l'Office of Cannabis Management (OCM) de suspendre son projet de loterie pour les licences destinées aux candidats approuvés lors du premier tour d'équité sociale. Quelques semaines plus tard, l'agence a complètement abandonné la loterie.

Bien que l’État ait initialement déclaré que les frais de candidature ne seraient pas remboursables, l’agence a changé de cap après l’échec du déploiement.

« La décision de démarrer ou non une nouvelle entreprise est compliquée et nécessite une réflexion et une préparation minutieuses de la part des personnes concernées », a déclaré Josh Collins, porte-parole d'OCM.

La semaine dernière, l’agence a commencé à recueillir les demandes pour son cycle général de licences, c’est-à-dire pour toute personne qui ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier de l’équité sociale. L’OCM rapporte avoir reçu 56 demandes de licences au cours des trois premiers jours.

Déploiement lent
Le déploiement extrêmement lent du marché du cannabis au Minnesota donne également matière à réflexion à certains acteurs déjà présents dans le secteur qui souhaitent se développer davantage.

« Je ne veux pas le dire, mais nous les avons prévenus », a déclaré Steve Brown, propriétaire de Nothing But Hemp.

Brown dirige l'une des toutes premières entreprises de THC à faible dose du Minnesota. Son entrepôt peut fabriquer jusqu'à 60 000 bonbons à faible dose chaque jour de la semaine.

L'incertitude persistante sur le marché du cannabis a un impact sur les décisions commerciales futures, a déclaré Brown. Sa femme souhaite ouvrir un dispensaire.

« Je ne sais pas si ce sera la bonne décision », a-t-il déclaré.

Brown estime qu’un autre facteur est le plafonnement imposé par l’État sur certains types de licences. Selon lui, ce sont les villes qui devraient limiter le nombre d’entreprises, et non l’État.

« Les défenseurs de l'équité sociale n'ont jamais eu la véritable longueur d'avance qu'on leur avait promise. Et c'est vraiment triste », a-t-il déclaré.

Certains de ces demandeurs attendent encore une réparation devant les tribunaux.

En plus des poursuites très médiatisées contre l'OCM à la fin de l'année dernière , 5 INVESTIGATES a découvert une autre poursuite déposée il y a quelques semaines par un groupe de demandeurs qui ont investi des dizaines de milliers de dollars en équipement et en espace de vente au détail et qui sont furieux de cette loterie annulée.

« Le manquement de l'OCM à ses obligations a porté préjudice aux candidats mêmes que la législature du Minnesota entendait aider », peut-on lire dans la plainte.

Chronologie dans Flux
Malgré des centaines de remboursements, le nombre de demandeurs dépasse toujours le nombre limité de licences disponibles.

OCM vise toujours un lancement sur le marché en 2025, mais des questions subsistent quant à sa faisabilité et à son aspect.

Certains experts du secteur affirment que si les entreprises réglementées par l’État rouvrent cette année, l’offre sera limitée en raison du temps nécessaire à la culture de la plante.

« Je serais vraiment très surpris si quelque chose se passait de manière significative jusqu’en 2026 au moins », a déclaré Whittaker.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.