Les responsables de Denver soulignent comment les recettes fiscales sur la marijuana ont soutenu les services publics au cours des 10 premières années de vente légale
des centaines de millions à des initiatives publiques telles que les services aux sans-abri, le logement abordable et l'éducation
Le Colorado abrite une population de 5,77 millions de personnes, dont 95% sont des citoyens.
En 2022, 9,42 % des résidents du Colorado sont nés en dehors du pays.
Politique
Les responsables de Denver soulignent comment les recettes fiscales sur la marijuana ont soutenu les services publics au cours des 10 premières années de vente légale
Publié sur 29 août 2024
Par Kyle Jaeger
Un nouveau rapport annuel sur les tendances de l'industrie de la marijuana, publié cette semaine par les responsables de Denver, au Colorado, montre comment le gouvernement local a distribué des centaines de millions de dollars de recettes fiscales sur le cannabis à des initiatives publiques telles que les services aux sans-abri, le logement abordable et l'éducation au cours des 10 premières années de ventes légales.
Alors que les ventes de marijuana et les recettes fiscales et tarifaires qui en découlent ont diminué pour la deuxième année consécutive en 2023, le rapport a également montré la poursuite d'une autre tendance : l'activité illicite de cannabis est en baisse, offrant davantage de preuves sur les avantages potentiels de la mise en place d'un système de ventes réglementées.
Denver a été la première ville des États-Unis où des détaillants de produits destinés aux adultes ont ouvert leurs portes en 2014, après l'approbation par les électeurs d'une initiative de réforme à l'échelle de l'État lors du scrutin de 2012. Le nouveau rapport est donc particulièrement remarquable dans la mesure où il couvre la première décennie de ventes légales de cannabis .
L'Allemagne légalise la possession de cannabis.
Pour les résidents qui se demandent comment la ville répartit les recettes fiscales provenant de ces ventes, le rapport explique où ces dollars sont allés en 2023 :
Services aux sans-abri : 7 950 350 $
Logement abordable : 7 533 272 $
Fonds Malone : 3 737 674 $
Éducation : 3 320 871 $
Règlement : 2 360 672 $
Exécution : 2 141 298 $
Via la ville de Denver.
Pendant ce temps, l'activité illicite liée au cannabis a régulièrement diminué à mesure que le marché de la ville a évolué, les infractions liées à la marijuana ne représentant que 0,2 % des crimes l'année dernière. Les saisies de marijuana illicite par les forces de l'ordre sont passées de 2 435 livres en 2022 à 266 livres l'année dernière. Et c'est en baisse par rapport aux 9 504 livres de 2014, lorsque les ventes légales ont été lancées.
Les cambriolages d'entreprises de cannabis ont également diminué, passant de 156 en 2022 à 98 en 2023, ce qui, selon la ville, est au moins en partie attribuable aux réglementations finalisées en 2021 qui exigent le stockage sûr de la marijuana et de l'argent liquide pendant la nuit.
« Alors que nous entrons dans la deuxième décennie de légalisation, Denver continuera à être le chef de file national en matière de réglementation locale de la marijuana », a déclaré le maire Mike Johnston (D) dans une lettre incluse dans le rapport. « Alors que de plus en plus de nos législateurs nationaux examinent des propositions de légalisation, de dépénalisation et de reclassification de la marijuana à l’échelle nationale, Denver est prêt à partager les leçons apprises et les recommandations sur la manière dont le gouvernement fédéral peut s’appuyer sur ce que Denver a créé. »
Via la ville de Denver.
« Pour comprendre où nous devons aller pour atteindre nos objectifs en matière d’équité, de réglementation, d’application de la loi et d’éducation et de prévention des jeunes en matière de cannabis, nous devons également comprendre le passé », a-t-il déclaré. « Nous espérons que ce rapport informera mieux les habitants de Denver et de tout le pays du travail que nous accomplissons dans la Mile High City pour continuer à diriger le pays en matière de réglementation du cannabis et pour concrétiser la promesse de la légalisation. »
Dans l’ensemble, les recettes provenant des taxes sur le cannabis et des droits de licence ont diminué pour une deuxième année consécutive , atteignant 48,1 millions de dollars en 2023, contre un pic de 72,6 millions de dollars en 2021.
Le rapport montre également que le nombre de licences de cannabis a diminué de sept pour cent de janvier 2023 à janvier 2024, les licences de marijuana médicale représentant la majeure partie de la baisse.
« Le nombre de licences de marijuana médicale a diminué de 12 %, passant de 385 licences en janvier 2023 à 340 licences en janvier 2024 », a indiqué la ville. « Cela est probablement lié à la baisse des ventes de marijuana médicale, qui sont à leur plus bas niveau depuis 2011. »
Entre-temps, en octobre dernier, les responsables de Denver ont annoncé que la ville avait franchi une étape importante en matière de marijuana, les recettes fiscales sur le cannabis à usage adulte et médical dépassant les 500 millions de dollars depuis 2010 .
La ville a également formé un groupe de travail plus tôt cette année pour étudier les réglementations locales dans le cadre d'une loi sur la légalisation des psychédéliques à l'échelle de l'État qui est désormais activement mise en œuvre au Colorado.
Dans une récente interview en podcast, la principale régulatrice du cannabis du Colorado est revenue sur l'histoire du premier marché de la marijuana destinée aux adultes de l'État , notant qu'elle s'attend à ce que les leçons apprises au fil des ans éclairent la manière dont son bureau aborde la mise en place du nouveau programme de psychédéliques légaux du Colorado.
Indépendamment du rapport de Denver, une enquête à l’échelle de l’État publiée en juin a révélé que les taux de consommation de marijuana chez les jeunes du Colorado ont légèrement diminué en 2023, restant nettement inférieurs à ceux observés avant que l’État ne devienne l’un des premiers aux États-Unis à légaliser le cannabis pour les adultes, ce qui contredit les arguments prohibitionnistes selon lesquels la réforme entraînerait une augmentation de la consommation chez les mineurs.
Photo avec l'aimable autorisation de Philip Steffan .
Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel à Patreon.
Ajouter un commentaire