Jamaïque: L'industrie de la ganja tousse

Une myriade de défis a retardé la croissance d'une herbe autrefois prometteuse et de ses sous-produits

Jamaïque: L'industrie de la ganja tousse
dimanche 27 mars 2022
PAR ANDREW CLUNIS Journaliste
principal
clunisa@jamaicaobserver.com

6 commentaires
14
Pour des décennies, de nombreuses personnes, en particulier de la communauté rastafarienne, ont plaidé pour l'ouverture d'une industrie jamaïcaine du cannabis.

Il a servi de thème à de nombreuses chansons de protestation, dont la plus populaire est sans doute Legalize It de Peter Tosh .

Mais pour de nombreux acteurs de l'industrie, la ruée vers « l'or vert » a été un tour de montagnes russes, car des réglementations internes et externes strictes étouffent la croissance de ce commerce lucratif.

L'industrie mondiale du cannabis est évaluée à 3 billions de dollars américains, mais les investisseurs jamaïcains sont confrontés à une montagne à gravir pour obtenir leur part du pot, car de nombreuses variables juridiques perturbent leur marche pour conquérir la frontière.

Réglementations, réglementations, réglementations… c'est le bug des acteurs de l'industrie qui disent que les règles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Jamaïque, rendent la croissance de l'industrie très difficile.

Un autre problème épineux est que les entités qui existent et commercent actuellement ne sont pas bancarisées, car les banques commerciales en Jamaïque ne feront pas affaire avec des entreprises de cannabis.

Selon Felicia Bailey, directrice des communications à la Cannabis Licensing Authority, le manque de services bancaires est l'un des principaux obstacles à la croissance et au développement de l'industrie.

«Le statut du cannabis à l'annexe 1 aux États-Unis signifie que les banques et autres institutions financières sous réglementation fédérale ne fourniront pas de services bancaires à l'industrie du cannabis, médicaux ou autres. La position du gouvernement fédéral américain sur l'industrie du cannabis signifie qu'en vertu de certaines lois bancaires, les banques pourraient faire face à une responsabilité pénale et civile pour avoir fourni des services aux entreprises de cannabis.

Le secteur bancaire jamaïcain est intrinsèquement lié à celui des États-Unis par le biais d'arrangements bancaires correspondants entre les banques locales et celles des États-Unis. Pour cette raison, l'industrie jamaïcaine du cannabis légal est gravement touchée par les problèmes bancaires. Pour protéger leurs arrangements bancaires correspondants, les banques locales sont actuellement prudentes et, dans la plupart des cas, totalement antagonistes lorsqu'elles font des affaires avec des particuliers et des entreprises travaillant dans l'industrie légale du cannabis.

Par exemple, les banques ne fourniront pas de capital pour créer des entreprises au sein de l'industrie ; ils ne permettent pas aux entreprises de cannabis de mettre de l'argent en banque et de fermer les comptes des employés et des entreprises de l'industrie.

Le point est repris par Alexandra Chong, fondatrice de Jacana, l'un des acteurs clés de l'industrie du cannabis en Jamaïque. "Nous sommes totalement non bancarisés et c'est un cauchemar."

Elle a noté que le problème n'est pas unique à la Jamaïque et que tout mouvement positif dépendra en fin de compte de la légalisation fédérale du cannabis par les États-Unis.

"Les États-Unis sont la plus grande industrie du cannabis au monde et ils empêchent le reste du monde d'entrer sur leur marché en donnant des avantages à leurs entreprises. L'industrie est largement régie par la réglementation et c'est au cœur des défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-elle déclaré.

En avril 2015, le gouvernement jamaïcain a modifié la loi sur les drogues dangereuses (DDA) pour dépénaliser la possession de cannabis, légaliser la culture à domicile à des fins médicinales, spirituelles et sacramentelles et créer une nouvelle industrie sous licence pour le cannabis médical et le chanvre.

Il y a eu beaucoup de célébrations et de fanfare et les investisseurs se sont précipités pour mettre de l'ordre dans leurs affaires. Mais sept ans plus tard, de nombreux entrepreneurs ont trouvé la tâche difficile et certains ont choisi de descendre du train par frustration.

Mais une entreprise qui ne cesse de souffler est Jacana et son courage est né d'un profond désir de voir un produit de cannabis de marque jamaïcaine se faire connaître sur la scène mondiale.

« Nous pensons que la Jamaïque a une place légitime sur la scène mondiale du cannabis, comme la tequila mexicaine, le champagne français ou les cigares cubains. Et nous nous engageons à concrétiser cette vision d'apporter des produits à base de cannabis de classe mondiale en Jamaïque et dans le monde et à créer un environnement gagnant pour la Jamaïque.

« Je crois au cannabis. Je crois en ses propriétés médicinales. Cela m'a aidé à terminer mes études de droit. Je suis jamaïcain, j'ai représenté le pays au tennis quand j'étais plus jeune et je voulais rentrer chez moi et m'impliquer dans quelque chose dont je peux être fier.

«Nous savons que le cannabis perturbe certaines industries comme l'alcool et le tabac. Nous savons également que les opportunités de croissance sont importantes, mais la voie à suivre pour réaliser ces tailles de marché est le grand point d'interrogation pour de nombreux investisseurs et entrepreneurs. Les régulateurs sont le goulot d'étranglement. Ce sont eux qui dictent la taille d'une industrie. Je n'envie pas la position des régulateurs mais ce sont eux qui fixent les règles.

Au 28 février 2022, 97 licences avaient été délivrées pour la manipulation de ganja en Jamaïque. Mais le processus de réglementation à plusieurs niveaux limite l'étendue des activités que les entreprises peuvent entreprendre et les coûts de démarrage pour certaines peuvent être prohibitifs.

Des frais sont associés à chaque type de catégorie et des frais de traitement de demande non remboursables et un cautionnement (le cas échéant) sont payables par licence demandée. Il existe différentes catégories de licences ( comme indiqué dans le tableau ).

Les frais sont payables en dollars jamaïcains au taux de change en vigueur basé sur la moyenne pondérée de la Banque de Jamaïque.

Il est donc facile de comprendre pourquoi les petits cultivateurs de ganja de, par exemple, Westmoreland, qui est réputé pour produire les meilleures souches de l'île, n'ont pas le droit d'entrer dans l'industrie. Selon les responsables de l'industrie, ce n'était pas la vision qu'avait Peter Tosh lorsqu'il a plaidé pour la légalisation dans un environnement hostile à l'époque.

Jacana gère une ferme de 300 acres à St Ann où elle cultive ses produits. L'entreprise aimerait pouvoir s'approvisionner auprès de petits agriculteurs mais la réglementation ne le permet pas. https://www.jacana.life/

« Notre vision est de pouvoir acheter auprès de petits agriculteurs autour de la Jamaïque. Nous ne voulions pas être le producteur principal et à l'avenir, nous voulons être une ferme mère à bien des égards et être en mesure de donner la génétique et le clonage à d'autres fermes, mais la réglementation ne le rend tout simplement pas pratique. Il est difficile d'acheter aux petits agriculteurs car ils n'ont pas de permis. Il est très difficile pour le cultivateur traditionnel de ganja d'entrer dans l'espace à cause de la réglementation et cela coûte très cher.

En vertu de la réglementation, les particuliers, les entreprises et les coopératives peuvent présenter une demande comme suit :

L'individu (pour la culture) doit être "habituellement résident", c'est-à-dire vivre en Jamaïque pendant trois ans ou plus et la société doit être enregistrée auprès de l'Office des sociétés de la Jamaïque avec une propriété et un contrôle "substantiels" par des personnes "habituellement résidentes". Les coopératives doivent avoir une preuve d'enregistrement ou une demande d'enregistrement. De plus, le Règlement décrit clairement les personnes qui ne peuvent postuler ni en tant qu'individus ni en tant qu'administrateurs en tant que sociétés. Ceux-ci sont:

Les personnes reconnues coupables des infractions spécifiées dans :

Annexe 3 de la Loi de 2014 sur le casier judiciaire (réadaptation des délinquants)

Articles 92 et 93 de la Loi sur les produits de la criminalité

Les personnes reconnues coupables d'infractions, non incluses ci-dessus, en vertu de la loi sur les drogues dangereuses pour lesquelles 10 ans ne se sont pas écoulés depuis la fin de la peine, et pendant ce temps, la personne n'a pas commis d'infraction impliquant de la violence ou de la malhonnêteté ;

Les personnes reconnues coupables d'autres infractions, non mentionnées ci-dessus, pour lesquelles cinq ans ne se sont pas écoulés depuis l'exécution de la peine et pendant ce temps, la personne n'a pas commis d'infraction impliquant de la violence ou de la malhonnêteté ;

Toute personne reconnue coupable d'une infraction similaire à l'étranger.

Chong a déclaré: «Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ce sera une industrie de plusieurs billions de dollars à l'avenir, mais la question est de savoir quand les opportunités deviendront-elles plus faciles. Je pense qu'il s'agit d'entreprises qui veulent vraiment être là pour le long terme par rapport à celles qui veulent juste entrer pour l'or vert et sortir et nous avons vu différents cycles de cela.

La nouvelle pandémie de coronavirus a porté un coup dur aux activités de Jacana, mais l'organisation a profité de l'occasion pour ouvrir quatre magasins, le dernier étant à Island Village à Ocho Rios. Bien qu'il soit considéré comme un service essentiel, Jacana a été informé que les livraisons ne seraient pas autorisées.

«Les restaurants et les pharmacies étaient autorisés à livrer mais nous ne pouvions pas et nos clients n'étaient pas autorisés à quitter leur domicile pour venir chez nous. Mais nous avons décidé de persévérer », a déclaré Chong.

L'activité de Jacana est divisée en trois segments différents : la ligne de cannabis médical, la ligne de fleurs d'origine et la ligne d'exportation qui expédie des fleurs de cannabis sur le marché européen. « Nous avons exporté 50 kg récemment, la plus grande quantité de fleurs qui ait quitté l'île. Les marchés européens ont été lents quant à la façon dont les régulateurs leur permettent de s'ouvrir, mais nous donnerons plus de détails vers l'été », a déclaré Chong.

Jacana propose une gamme diversifiée de produits, y compris des produits de teinture qui sont de plus en plus prescrits par les médecins.

Mais le cannabis fait face à la concurrence de nouveaux entrants sur le marché de la médecine alternative et des produits récréatifs, comme les champignons hallucinogènes qui peuvent être achetés sur le marché sans réglementation ni bureaucratie. "Je pense qu'il devrait y avoir des réglementations parce que c'est injuste et qu'il devrait y avoir une sorte de surveillance pour garantir qu'un produit sûr arrive sur le marché", a déclaré Chong.

Elle a ajouté que Jacana est intégrée verticalement et possède probablement le plus de licences sur l'île. "Nous devons être autorisés à cultiver nos produits, à les transformer et à les vendre."

Avec tous les défis, elle voit la lumière au bout du tunnel. "De la part du gouvernement, je pense qu'il y a eu des tentatives d'aide, mais il y a toujours de la stigmatisation et il y a beaucoup de gens qui siègent à certains conseils d'administration qui ne veulent pas voir le cannabis prospérer.

"Vous devez être prêt à prendre des décisions audacieuses comme l'ont fait le Mexique, l'Uruguay et le Canada", a poursuivi Chong. « Nous devons nous éloigner du cannabis médical et opter pour une légalisation complète. L'Allemagne vient de dire qu'elle sera utilisée par les adultes et je pense que c'est la seule façon de voir d'énormes changements, mais le gouvernement doit être audacieux. Je pense que sous Aubyn Hill, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement et du Commerce et l'actuel PDG de la CLA Dainia Ashpole, il y a eu énormément de changements au cours des derniers mois. Je sens qu'il y a maintenant un fort désir de voir ce travail.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.