Les groupes anti-marijuana du Montana ont décidé de rejeter leur propre action en justice...
...contestant une mesure de légalisation approuvée par les électeurs après que le gouverneur a promulgué une loi de réforme distincte.
Publié il y a 2 jours au 14 juin 2021
Par Kyle Jaeger
Les groupes anti-marijuana du Montana ont décidé de rejeter leur propre action en justice contestant une mesure de légalisation approuvée par les électeurs après que le gouverneur a promulgué une loi de réforme distincte.
SAFE Montana et Wrong For Montana disent que leur action en justice n'est plus nécessaire depuis que le gouverneur Greg Gianforte (R) a signé le HB 701 le mois dernier . Ils ont déposé une requête en rejet de l'affaire devant le premier tribunal judiciaire du Montana à la fin de la semaine dernière.
"Alors que nous espérions voir ce processus se dérouler avec succès, nous défendrons plutôt le travail accompli par la législature pour faire adopter le HB 701", a déclaré Steve Zabawa, directeur exécutif de SAFE Montana, dans un communiqué. "Nous sommes fiers de dire qu'à la suite de HB 701, le Montana ira de l'avant avec certaines des réglementations les plus strictes sur l'industrie de la marijuana dans le pays."
Le procès a tenté de faire valoir que l'Initiative 190 approuvée par les électeurs était inconstitutionnelle parce qu'elle s'appropriait des recettes fiscales sur le cannabis , violant prétendument une partie de la Constitution de l'État qui interdit qu'une telle activité soit incluse dans une initiative citoyenne.
Le procureur général du Montana, ainsi que la campagne pro-légalisation, ont précédemment demandé au tribunal de rejeter l'affaire, qui a finalement été suspendue jusqu'à la fin de la session législative le mois dernier.
En raison de la promulgation du projet de loi de mise en œuvre de la légalisation qui a permis à la législature d'avoir la possibilité de gérer les revenus du cannabis, ainsi qu'un projet de loi distinct interdisant aux mesures de vote d'affecter des fonds, Zabawa a déclaré que la contestation judiciaire n'était plus nécessaire.
Pepper Petersen, directrice politique de la campagne pro-légalisation New Approach Montana, a déclaré à Law360 que le procès "était une tentative désespérée de défaire la volonté des électeurs du Montana".
Zabawa, pour sa part, a déclaré à The Helena Independent Record que les ennemis du cannabis sont "prêts à passer au chapitre suivant" et pourraient chercher à annuler ou à réduire la légalisation par le biais de la législature ou d'une future initiative de scrutin.
En vertu du projet de loi sur la réforme de la marijuana signé par Gianforte, les adultes de 21 ans et plus pourront commencer à acheter des produits à base de cannabis auprès de détaillants agréés en janvier 2022. Les articles de marijuana à des fins récréatives seront taxés à 20%, tandis que le cannabis médical sera soumis à une taxe de 5%.
Une partie des revenus tirés des ventes pour adultes ira aux programmes de traitement de la toxicomanie dans l'État.
L'échec du procès est une bonne nouvelle pour les avocats, qui ont vu plusieurs efforts de réforme contrecarrés dans les tribunaux de l'État au cours de l'année écoulée.
Le mois dernier, par exemple, la Cour suprême du Mississippi a invalidé une initiative de légalisation du cannabis médical que les électeurs avaient approuvée en novembre 2020.
En avril, la Cour suprême de Floride a porté un coup critique aux militants de la marijuana qui travaillaient à la légalisation de la marijuana dans l'État, tuant une initiative que des centaines de milliers d'électeurs ont déjà signée et les forçant à tout recommencer s'ils veulent faire le scrutin de 2022. .
Alors qu'une campagne du Nebraska a recueilli suffisamment de signatures pour qualifier une initiative de réforme en 2020, la Cour suprême de l'État l'a fermée à la suite d'une contestation judiciaire. Il a déterminé que la mesure violait la règle du sujet unique de l'État , à la grande déception des défenseurs.
Dans le Dakota du Sud, le sort d'une initiative de légalisation de l'utilisation par les adultes que les électeurs ont approuvée en novembre dernier est également entre les mains de la Cour suprême de l'État , où un shérif conteste sa constitutionnalité sur la base d'une règle à sujet unique.
Éléments photo avec l'aimable autorisation de rawpixel et Philip Steffan .
Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de plaidoyer pour le cannabis pour rester informé, veuillez envisager un engagement mensuel de Patreon.
Ajouter un commentaire