Cannabis: Comment la fondatrice du club de compassion Hilary Black a changé le cours de la loi sur le cannabis au Canada

Un activiste est reconnu comme une voix clé qui aide à faire avancer la cause de la légalisation du cannabis
Jonathan Ore · Radio CBC ·Publié le 20 octobre 2018 à 04h00 HE | Dernière mise à jour: 20 octobre 2018

Hilary Black n'était qu'une adolescente lorsqu'elle a fait ses premiers pas en vue de changer le cours des lois sur le cannabis au Canada.

C'était au début des années 90 et elle venait de terminer le lycée. Hemp BC, l'un des premiers magasins de cannabis de Vancouver, venait d'ouvrir.

« Je viens de commencer à montrer et faire en sorte sorte d'être une douleur... jusqu'à ce qu'ils m'embauchent finalement , » Black a dit à CBC On Drugs » Geoff Turner.

«Légalisation 1.0»: le cannabis est légal maintenant, mais quels problèmes doivent encore être résolus?
La longue et étrange histoire de la prohibition du cannabis/pot au Canada

Cette fascination précoce a déclenché sa croisade de plusieurs décennies pour la légalisation du cannabis - ce qui inclurait la fondation de ce que beaucoup décrivent comme le premier club de compassion pour le cannabis au Canada et la prise de parole devant un comité sénatorial.

Elle est maintenant directrice de l'éducation des patients et du plaidoyer pour Canopy Growth, l'une des plus grandes sociétés de production de cannabis au monde.

Briser les murs pour y accéder
De nombreux clients de Hemp BC cherchaient à soulager leur douleur alors qu'ils suivaient un traitement pour des maladies graves comme le cancer et le VIH / sida.

Black se souvient très bien de la première fois où elle a personnellement livré du cannabis à un client.

Elle a rendu visite à une femme âgée, alitée souffrant d'arthrite, dans son appartement. Elle a roulé un joint pour elle - et elle-même.

"Elle était comme un bloc - tellement stock dans son corps. Et comme les effets de l'articulation se sont enfoncés, elle est devenue comme un chat, capable de bouger avec souplesse", se souvient-elle.

"C'était presque comme si ces morceaux de ciment tombaient d'elle."

Elle s'est ensuite donnée pour mission d'apporter du cannabis au plus grand nombre de personnes malades qui le souhaitaient.

«À ce moment-là, j'ai vu comme un grand mur. Et d'un côté il y a cette plante, et de l'autre côté, cet océan de gens qui souffrent, et que leur souffrance peut être affectée en abattant ce mur», dit-elle. .

De nombreuses questions restent sans réponse sur le potentiel médical du cannabis, en grande partie parce qu'il a été difficile pour les scientifiques d'étudier de manière approfondie une drogue illégale. Certains experts en santé publique ont salué la légalisation, car elle leur permettra d'en savoir plus sur ses effets.

Début de l'expérience géante de santé publique du Canada avec le cannabis légalisé
LE BLOG DE BOB MCDONALDExpérience canadienne sur le cannabis: les scientifiques sont enthousiasmés par la légalisation
Origines du club de compassion
En 1997, elle a réuni un petit nombre d'herboristes, de thérapeutes et de conseillers partageant les mêmes idées pour fonder la BC Compassion Club Society.

L'idée était d'utiliser le cannabis comme «herbe de passerelle» vers d'autres services de santé.

La militante du cannabis Dana Larsen a crédité Black et le BCCCS pour avoir formé une grande partie du plan directeur pour les dispensaires à vocation médicale qui ouvriraient dans les années suivantes.

«Avec leur permission et leur soutien, nous avons vraiment copié beaucoup de leurs documents: la façon dont ils ont sélectionné les patients, la façon dont ils ont créé leur club. Nous avons beaucoup imité cela et avons fortement encouragé les autres à s'appuyer sur le même modèle réussi qu'elle avait créé. là-bas », dit-il.

Prise de conscience croissante
La prise de conscience - et la demande - se sont rapidement développées. Black, alors au début de la vingtaine, s'est retrouvée sous les projecteurs nationaux avec peu de formation aux médias.

«Mes amis m'ont taquiné… et m'ont appelé le premier marchand de pots du pays», a-t-elle plaisanté. Black et le BCCCS ont été présentés dans un épisode consacré à la marijuana de l'émission The Nature of Things de CBC en 1998.

Hilary Black: BC Compassion Club Society - Opening Statement
http://www.ourcommons.ca/Content/Comm...
Cannabis Act, Bill C-45
HESA Meeting No. 68
Sep 15, 2017Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ooy44u7a4PQ
5:20 Enfant épileptique et acharnement avec des produits de pharmaceutiques inefficaces imposé par les médecins et psychiatres, en plus du coût prohibitif du cannabis.

Malgré un soutien populaire croissant, en tant que dispensaire, le BCCCS fonctionnait toujours dans une zone grise légale. Black s'est retrouvée devant le tribunal "encore et encore" non pas pour défendre le club, mais ses fournisseurs de cannabis.

"J'ai eu une arme contre la tête pour avoir été dans une installation de culture de cannabis - et je suis une fille blanche privilégiée."

"Je leur ai donné l'enfer sur le fait à quel point il était contraire à l'éthique et injuste que cette plante soit interdite, en particulier en termes d'application à des fins médicales", a-t-elle déclaré.

Black se souvient avec tendresse du sénateur Pierre Claude Nolin, qui a présidé le comité.

En 2002, le Sénat a invité Black à prendre la parole dans le cadre de son comité spécial sur les drogues illégales .

Comité sénatorial
Malheureusement les prohibitionnistes on préféré réfuter la science et tabletter les rapports et conclusions de deux commissions internationales faites ici au Canada.
comite-special-du-senat-sur-les-drogues-illicites-canada-2002 -
https://blocpot.qc.ca/fr/comite-special-du-senat-sur-les-drogues-illicit...
Idem pour le rapport de la commission Le Dain Extraits du rapport Le Dain (Canada, 1973)
Rapport final de la Commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales
https://blocpot.qc.ca/fr/extraits-du-rapport-le-dain-canada-1973

"Je pense qu'il avait déjà compris que le cannabis n'était pas l'herbe du diable, qu'il y avait des avantages pour cette plante et que les méfaits de la prohibition l'emportaient sur les risques", a-t-elle déclaré.

Le rapport louait spécifiquement «l'expertise considérable qui réside actuellement dans les clubs de compassion» et recommandait que Santé Canada lance des études cliniques en collaboration avec les clubs.

Cadres futurs
Le modèle du BCCCS a depuis été cité dans un rapport de 2016 sur la légalisation et la réglementation du cannabis par un groupe de travail du gouvernement fédéral .

Le groupe de travail a visité le BCCCS «afin d'apprendre de son expérience de fournir du cannabis dans un environnement holistique et axé sur le bien-être aux patients de Vancouver au cours des deux dernières décennies».

Le club de compassion a également contribué à éclairer l'approche de Vancouver concernant l'octroi de licences commerciales aux magasins de cannabis.

Si un dispensaire répond aux qualifications de la ville d'un club de compassion - des lignes directrices qui suivent de près la configuration du BCCCS - ses frais de licence annuels sont fixés à 1 000 $, au lieu de 30 000 $ pour les magasins de loisirs.

«Cela signifiait que vous deviez être une organisation à but non lucratif, que vous deviez vraiment vous engager à s'occuper des patients gravement et chroniquement malades et que vous deviez fournir d'autres types de services de santé», explique Black.

'Le travail n'est pas terminé'
À la mairie de The Current sur la légalisation du cannabis, Black a reconnu que certains pourraient voir sa position actuelle chez Canopy Growth comme étant en contradiction avec son passé d'activiste.

"J'ai fait face à beaucoup de critiques, étant quelqu'un qui vient de la communauté de base, qui est désobéissant civilement, qui occupe maintenant une position de pouvoir au sein de la plus grande société de cannabis au monde", a-t-elle déclaré à l'animatrice Anna Maria Tremonti.

Elle a professé un sens de la responsabilité personnelle d'aider les petites entreprises de cannabis «maman et pop» à faire la transition vers le marché nouvellement réglementé par le biais du projet d'investissement Canopy Rivers de sa société.

Le cannabis récréatif étant désormais légal partout au Canada, les Noirs ne peuvent s'empêcher d'être un peu émotifs. «C'est un moment monumental de l'histoire. C'est un moment pour le Canada d'être incroyablement fier. Les mots me manquent presque à certains égards», a-t-elle déclaré.

"Je pense qu'il y a probablement une vingtaine de personnes au Canada qui, si l'une d'entre elles n'existait pas, nous n'aurions pas la légalisation aujourd'hui. Et je pense qu'Hilary est l'une de ces personnes", a loué Larsen.

Même quand même, Black appelle la dernière législation «légalisation 1.0», avec beaucoup plus de travail à faire.

"Le travail n'est pas terminé. C'est une première étape."

--------------------------------------------------------------------------------

L'épisode On Drugs "Cannabis: de l'interdiction à la légalisation" produit par Geoff Turner. L'événement de la mairie du courant a été produit par Kathleen Goldhar, Geoff Turner, Kristin Nelson et Karin Marley.

HISTOIRES LIÉES
PHOTOS Un avion rempli de marijuana légale atterrit à YVR
L'interdiction du cannabis au Canada prend fin - savez-vous comment cela a commencé?
https://www.cbc.ca/radio/thecurrent/the-current-for-october-15-2018-1.48...
Utilisez Google traduction

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.