Cannabis : Gérald Darmanin refuse de "légaliser cette merde"

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait sur la volonté du maire de Reims d'expérimenter la légalisation du cannabis.

Publié le 14/09/2020 à 11h00

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin estime lundi dans un entretien au journal L'Union (article payant) que le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet "se trompe profondément" lorsqu'il se prononce pour l'expérimentation de la légalisation du cannabis, une substance qu'il qualifie de "merde".

"La loi de la République, c'est l'interdiction des drogues", insiste l'ex-maire de Tourcoing (qui a officiellement laissé sa place à Doriane Becue dimanche) dans cet entretien. "J'ai sur ce point, et malgré mon estime pour lui, un désaccord profond avec Arnaud Robinet. Sur ce sujet, je crois qu'il se trompe profondément", ajoute-t-il.

À ce sujet, la rédaction vous recommande
Tourcoing : Doriane Becue succède officiellement à Gérald Darmanin en tant que maire
"Ce gouvernement ne baisse pas les bras"
"Je ne peux pas, en tant que ministre de l'Intérieur, en tant qu'homme politique dire à des parents qui se battent pour que leurs enfants sortent de l'addiction à la drogue, que l'on va légaliser cette merde. Et je dis bien 'cette merde'", s'insurge le ministre.

"Qu'est ce que je répondrais aux dizaines de courriers que je reçois par mois de parents qui ont eu des enfants gravement blessés ou tués, parce qu'ils ont pris de la drogue et qu'ils ont conduit après ?" fait-il mine de s'interroger, estimant qu'"avec la légalisation, il y a un petit côté 'je baisse les bras'". "Ce gouvernement ne baisse pas les bras", conclut-il.
La France, pays le plus répressif mais 1er en consommation
Dans une lettre au Premier ministre datée du 8 septembre, M. Robinet avait au contraire demandé un "vrai débat" sur le cannabis pour "étudier les conséquences d'une légalisation de (sa) vente", avec des "expérimentations" locales, notamment à Reims.

"La France a l'arsenal répressif le plus strict d'Europe et pourtant, c'est le pays qui compte le plus de consommateurs de cannabis : 11% des Français, trois fois plus qu'il y a 30 ans", avait argumenté auprès de l'AFP l'ancien député, jugeant indispensable de "sortir de l'idéologie et être pragmatique" sur ce sujet.

Commentaires

Les vraies (drogues) merdes tuent 100 000 Français par an !

Les vraies (drogues) merdes sont déjà légales et tuent 100 000 Français par an !
Morts évitables mais acceptables par acceptation culturellement seulement.

La loi n'interdit pas les drogues qui rendent malade et tuent 100 000 Français annuellement !

Coté dangerosité de la drogue pour la Santé publique:
Juste derrière les opioïdes #1
#2 - L'alcool est la drogue légale la plus consommée au monde, dangereuse qui rend accro malade et tue !
#3 - Le tabac est une drogue qui rend malade accro et tue plus que l'alcool !
Les médicaments sont des DROGUES qui rendent accro malade et tuent !
Prescrits à pochetée et à répétition au point d'être reconnus comme des fléaux.
Les médocs sont aussi les produits les plus souvent consommés accidentellement par de jeunes enfants !
Ça ne fait pas les Une. C'est banal parce que c'est légal !

Le cannabis sans dose mortelle fait plus peur aux médecins ou est moins payant que:
Les opioïdes. (Héroïne, fentanyl, carfentanil, etc.)
Les antidépresseurs.
Les neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques)
Les anxiolytiques (ou tranquillisants)
Les hypnotiques (ou somnifères)
Les stabilisants de l'humeur (dits aussi régulateurs de l'humeur, thymorégulateurs ou parfois normothymiques)

Le tabac, l'alcool et les médicaments sont des DROGUES légales avec des doses mortelles !
L'alcool n'est pas naturel et est un désinfectant, le tabac un passe temps.

Qu'il soit médicinal ou récréatif il n'a pas de dose mortelle !
Le cannabis est aussi un médicament efficace sans dose mortelle utilisé depuis 17 ans au Canada.
Médicament utilisé par de Grandes Civilisations depuis des milliers d'années.
Criminalisé par de petites !
Pour l'Europe l'alcool fait parti de la religion, est une religion, c'est le sang du christ !
Les moines s'occupaient de faire des saignées de raisins pour produire ce sang.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.