La marijuana nuit aux embryons de poissons. Zappiste: pas de (?): Il nuance toutefois son propos, notant qu’il est impossible de dresser un parallèle direct entre les cellules humaines et celles des poissons.
La marijuana nuit aux embryons de poissons. Zappiste: pas de (?): Il nuance toutefois son propos, notant qu’il est impossible de dresser un parallèle direct entre les cellules humaines et celles des poissons.
Ils ont administré de fortes doses de THC sans nous préciser le taux ?
Est-ce que cette étude a été refaite et aboutie au même résultat ?
Une seule étude non répétée c’est de la science du ruisseau.
http://www.journaldemontreal.com/2018/07/05/avertissement-choc-dun-cherc......
Avertissement choc d'un chercheur: «La plupart des études sont fausses». Lorsqu'elles sont refaites, les expériences aboutissent rarement aux mêmes résultats.
Le problème vient aussi des médias, avec la dictature du clic et le sensationnalisme
qui doivent selon lui mieux expliquer à leurs lecteurs les incertitudes inhérentes à la recherche scientifique, et résister au sensationnalisme.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112491/marijuana-embryon-poisson-c...
La marijuana nuit aux embryons de poissons
Publié le jeudi 12 juillet 2018
La marijuana nuit au développement des embryons de poissons-zèbres, selon des chercheurs de l'Université de l'Alberta.
Les chercheurs ont fait tremper des œufs de poissons-zèbres dans une solution contenant du tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD), deux ingrédients actifs du cannabis pour mieux comprendre l'effet que la consommation de marijuana peut avoir durant la grossesse chez l'humain.
Ils ont trouvé que les oeufs trempés dans la solution éclosent plus tardivement, ont des rythmes cardiaques plus lents et que leur taux de survie est moins élevé.
À lire aussi :
L’allergie au cannabis, ça existe
Livraison de cannabis à domicile : des facteurs inquiets
« Moins de 30 % des embryons ont survécu à une forte dose de THC, comparativement à 70 % pour le groupe contrôle », explique l’auteur de l’étude et professeur de biologie de l’Université de l’Alberta, Declan Ali.
Une étude de l'Université de l'Alberta montre que la prise de cannabis nuit au développement des embryons de poissons-zèbres. Photo : iStockphoto
Un résultat inquiétant, d'autant plus que les oeufs n'ont été exposés au cannabis que quelques heures au début de la période de gestation. Le chercheur s’inquiète des implications pour les femmes qui consomment du cannabis durant une courte période, durant les premières semaines de la grossesse.
C’est préoccupant, surtout qu’elles pourraient consommer une grande quantité de cannabis avant même de savoir qu'elles sont enceintesDeclan Ali, professeur de biologie de l'Université de l'Alberta
Il nuance toutefois son propos, notant qu’il est impossible de dresser un parallèle direct entre les cellules humaines et celles des poissons, mais affirme que les embryons de poissons-zèbres employés pour l'étude ont plusieurs similitudes avec les embryons humains.
Il espère qu'avec la légalisation du cannabis à usage récréatif, il sera possible de faire davantage de recherches afin de mieux conseiller les femmes enceintes.
Ajouter un commentaire