Philippe Pichet,SPVM, n'est pas convaincu que la légalisation à venir de la marijuana réduira la présence du crime organisé dans ce commerce. Zappiste: Quel marché au noir de produits licites ou illicites ont-ils fait complètement disparaître ?

« Je ne suis pas sûr que ça va faire disparaître le marché noir », a déclaré M. Pichet directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Zappiste Il parle par expérience ! Quel marché au noir de produits licites ou illicites ont-ils fait complètement disparaître ?

On ne parle pas beaucoup de crime organisé de ce temps-là. Il va falloir qu’on se concentre beaucoup là-dessus.
Zappiste: Si ON n’en parle pas beaucoup du crime organisé c’est probablement parce que vous ne parlez aux médias que des policiers qui auraient besoin de préparation pour réussir notamment à détecter les consommateurs de cannabis qui prendraient le volant.

Les motards et le crime organisé Italien vous ne vous concentrez pas là-dessus présentement ?
C'est moins important que la légalisation du cannabis et la criminalisation de simple consommateurs ?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058725/legalisation-cannabis-mariju...

Légalisation du cannabis : le patron de la police de Montréal a des doutes
Publié il y a 19 minutes | Mis à jour il y a 8 minutes

Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, n'est pas convaincu que la légalisation à venir de la marijuana réduira la présence du crime organisé dans ce commerce.

Plus encore, il estime que « d’autres problématiques » vont apparaître une fois la nouvelle loi adoptée, a-t-il dit en conférence de presse, vendredi.

« Je ne suis pas sûr que ça va faire disparaître le marché noir », a déclaré M. Pichet.

« On ne parle pas beaucoup de crime organisé de ce temps-là. Vous savez que les motards s’affichent beaucoup de ce temps-là, le crime organisé italien aussi est très présent, a-t-il souligné. Il va falloir qu’on se concentre beaucoup là-dessus. La légalisation de la marijuana est un élément dont il va falloir tenir compte dans tout ce puzzle-là. »

En outre, Philippe Pichet a affirmé que les policiers auraient besoin de préparation pour réussir notamment à détecter les consommateurs de cannabis qui prendraient le volant.

Le directeur du SPVM rappelle que son service avait évoqué ces problèmes potentiels lors des consultations sur la légalisation de la marijuana qui ont eu lieu à Montréal, en juillet dernier.

Par ailleurs, lors d’un événement de campagne municipale, le maire sortant de Montréal, Denis Coderre, a réitéré sa demande d’obtenir une part des redevances tirées de la vente de marijuana pour financer des programmes d’inspection, d’éducation et de lutte contre les dépendances.

On a appris vendredi matin que le gouvernement libéral de Philippe Couillard a décidé, après de longues discussions au sein de son caucus, que l'âge légal pour fumer du cannabis sera fixé à 18 ans au Québec.

Plus de détails à venir.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.