Projet de loi visant les producteurs de pot. Nicholson attaque les libéraux .
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/02/20110211-102708.html
Projet de loi visant les producteurs de pot
Nicholson attaque les libéraux
Agence QMI
Bryn Weese
11/02/2011 10h27
OTTAWA – Le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, en veut aux libéraux de ne pas avoir appuyé un projet de loi concernant les peines obligatoires imposées aux producteurs de cannabis.
Les libéraux ont choisi de ne pas appuyer le projet de loi S-10, qui porte sur les peines sanctionnant le crime organisé en matière de drogue. Pourtant, ils avaient donné leur aval à un projet de loi identique en décembre 2009.
Si la loi S-10 est adoptée, une peine de six mois de prison sera imposée à quiconque est reconnu coupable d’avoir fait pousser de six à 200 plants de cannabis.
Les libéraux affirment que ce projet de loi ne permet pas de faire la distinction entre un jeune qui a fait une erreur et un trafiquant de drogue issu du crime organisé. Ils aimeraient que le nombre minimum de plants soit haussé de six à 20. Ils veulent aussi savoir les coûts qui pourraient être engendrés par l’adoption de cette loi, une question à laquelle le gouvernement n’a pas répondu.
«On se retrouverait avec des prisons pleines de jeunes qui ont fait des erreurs, qu’ils n’auraient certes pas dû faire, a expliqué Mark Holland, porte-parole en sécurité publique pour les libéraux. Mais ces jeunes ne devraient pas remplir nos prisons.»
Le ministre Nicholson a rétorqué que le projet ne s’attaquera qu’aux véritables trafiquants de drogue, et que le seuil de six plants est suffisant pour les départager des jeunes ayant fait une erreur.
«Je suis très déçu de voir que les libéraux ont changé d’idée sur ce projet de loi, a déclaré M. Nicholson. Je sais qu’on n’aura jamais l’appui des néo-démocrates ni celui des bloquistes. Je crois que Michael Ignatieff a des explications à donner concernant ce changement de position. S’il tergiverse là-dessus, il le fera sur n’importe quoi.»
Le projet de loi a été entériné par le Sénat, mais doit aussi être approuvé à la Chambre des communes.
Ajouter un commentaire