Témoignage de Marc-Boris St-Maurice

Le Club Compassion: une nécessité

L'utilisation du cannabis pour soulager les malaises est désormais un droit constitutionnel. Comment pouvons-nous comprendre l'illégalité d'un Club Compassion qui a comme seul but de permettre aux gens souffrants d'exercer leur droit constitutionnel dans un environnement structuré et soutenu?

Les bienfaits de l'usage du cannabis sont tels qu'il est indispensable pour Montréal, et tous les grands centres au pays, d'avoir un endroit qui offre le choix de se soigner à l'aide de cette plante merveilleuse, et ce, peu importe le statut légal de la chose.

Je n'ai aucun sentiment de culpabilité par rapport à ma participation dans cette affaire. Si j'ai honte de quelque chose, c'est du fait que nos institutions «officielles» résistent encore et échouent en offrant des demi-mesures impraticables.

L'exemption du ministre de la Santé selon l'article 56 est un exemple flagrant qui, heureusement, à été démontré, par un jugement de la Court d'appel de l'Ontario, comme étant arbitraire et inconstitutionnel.

Il revient donc à la population de prendre la cause en main. Vu qu'il n'y a aucune autre option disponible pour les patients, ceci n'est pas du vigilantisine mais plutôt unc activité nécessaire et indispensable.

La loi, les tribunaux et le gouvernement doivent s'adapter à la réalité et non le contraire. Ainsi la police ne sera plus dans la position gênante d'appliquer une loi mal fondée.

Je vous assure qu'il n'y aura pas de relâche tant que cette situation absurde ne sera pas adéquatement résolue.

Marc-Boris St-Maurice
Cour du Québec (chambre criminelle)
No: 500-01-001826-004