Cannabis: 600 000 Canadiens ont des antécédents criminels

Cannabis: 600 000 Canadiens ont des antécédents criminels pour consommation et possession.
M. Alan Young, professeur agrégé, Osgoode Hall Law School:
Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites (Canada, 2002)

https://blocpot.qc.ca/fr/forum/5683
Extrait:
« Tous ces discours à propos des dangers du cannabis pour la santé ne sont qu'un leurre. La question n'est pas là. L'aspect médical ou la promotion de la santé et du bien-être n'ont rien à voir avec la justice pénale. »

« Si la promotion de la santé était une priorité de la justice pénale, je proposerais un nouvel article interdisant la vente de croustilles graisseuses. Elles entraînent des problèmes gastro-intestinaux et des frais d'hospitalisation qui surpassent de très loin tous les inconvénients de la marijuana. Peut-être faudrait-il interdire également la vente d'alcool. »

« Les policiers sont les gens les plus mal placés pour parler de la réforme du droit. Ils ont des intérêts économiques en jeu. Ils diront peut-être que la marijuana n'est pas en tête de liste de leurs priorités, mais regardez un peu leur budget. »

« Si l'on consacre autant d'argent à la drogue, c'est parce que c'est une activité qui exige beaucoup de main-d'œuvre et de capitaux. Quand vous enquêtez sur une agression sexuelle, vous parlez à des gens et vous les questionnez. Quand vous enquêtez sur un important réseau de trafiquants, vous vous servez de matériel et de logiciels. Vous recourez au pire instrument d'atteinte à la vie privée qui ait jamais été inventé, soit la table d'écoute. Vous exercez une surveillance physique dans toute la ville. C'est une activité très coûteuse. »

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.