Ingestion d'alcool chez le jeune enfant
Ne laissez jamais un enfant goûter une boisson alcoolisée, même lors de fêtes ou d’autres occasions
Comment réagir lorsqu’un enfant a bu de l’alcool?
Comment puis-je reconnaître une intoxication alcoolique?
Ne laissez jamais à un enfant la possibilité de goûter de l’alcool. L’alcool est dangereux pour les enfants en bas-âge. Une gorgée de « Grand Marnier » par exemple peut déjà être la cause d’une intoxication alcoolique chez un enfant de 10 kilos.
Symptômes
L’alcool est dangereux pour les enfants. Un taux sanguin d’alcool bien toléré par un adulte peut entraîner chez l’enfant une baisse du sucre dans le sang (hypoglycémie) et des convulsions (crise d’épilepsie).
Traitement
Lorsqu’un enfant a bu de l’alcool, donnez-lui une boisson sucrée (grenadine, limonade, mais pas de boissons « light »).
Ensuite, prenez contact avec le Centre Antipoisons (070 245 245).
Préparez les informations suivantes:
Âge et poids de l’enfant.
Quantité d’alcool ingérée.
Degré d’alcool de la boisson.
Avec ces informations, il sera possible d'estimer si la quantité ingérée peut entraîner une intoxication alcoolique. Si c’est le cas, l’enfant devra être admis à l’hôpital.
Lorsque le risque d’intoxication alcoolique est faible, l’enfant restera à la maison. Vous devrez l’observer soigneusement pendant deux heures sans le mettre au lit. L’apparition de signes d’ébriété comme de l’agitation, de la somnolence ou des troubles de l’équilibre nécessitera une observation de quelques heures à l’hôpital.
En l’absence de symptôme après deux heures, vous pouvez être rassuré. Il n’y a plus de danger pour votre enfant.
Toxicité
L’éthanol (alcool éthylique) est utilisé en tant que solvant, désinfectant ou carburant (bio-éthanol). Il est également responsable des effets d’ivresse provoqués par les boissons alcoolisées. Dans la vie courante, l’éthanol est tout simplement appelé alcool.
L’alcool passe à travers l’oesophage, l’estomac et l’intestin grêle et arrive dans le sang. Il atteint différentes partie du corps, comme par exemple le cerveau, ce qui provoque une sensation de « flottement ».
Prévention
Ne laissez jamais un enfant goûter une boisson alcoolisée, même lors de fêtes ou d’autres occasions. Le goût sucré de certaines boissons pourrait les tenter. Un enfant qui découvre le bar aura tendance à vouloir expérimenter les différentes boissons sans se rendre compte de la dangerosité que représente l’alcool.
Conservez les alcools sous clé.
Ne laissez jamais un enfant goûter une boisson alcoolisée
«Il y a en France deux fois plus de buveurs excessifs que d'alcooliques. Sur cinq millions de personnes en difficulté avec l'alcool, un million seulement perçoit son problème de dépendance. « Les quatre millions restants ont une consommation répétée et nocive pour leur santé », indique le CFES.
Effet pervers de l'acceptation culturelle mortelle ! Des lobby riches et puissants !
Un million seulement perçoit son problème de dépendance...
« Les quatre millions restants ont une consommation répétée et nocive pour leur santé »
Répétée... Comme la modération recommandé par Éduc'alcool au Québec avec les 2-3 verres/consommations par jour selon le genre et plus le weekend.
Prévention:
Ne laissez jamais un enfant goûter une boisson alcoolisée, même lors de fêtes ou d’autres occasions.
Pour l'alcool protégé par la CAQ, Publicisé par la SAQ et Éduc'alcool, la loi laisse le choix aux parents de décider de l'âge de consommation pour les moins de 18 ans.
Jeunes adultes dont le cerveau ne sera pas complètement développé avant 25 ou 30 ans selon les "experts".
Résultats de recherche
«La consommation excessive d'alcool pendant l'adolescence modifie les structures et la fonction du cerveau, entraînant une réduction des capacités cognitives et un risque accru de développer un trouble de l'alcoolisme à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology.24 juil. 2017»
Pour le cannabis sans dose mortelle, des parents qui en consomment avec leurs adultes de moins de 21 ans sont des criminels passible de 14 ans de prison.
«Quand la loi est injuste, la désobéissance est un droit. Citation de Gilles Angelvin.»
Spécialement quand elle est basée sur UNE morale et non sur des faits scientifiques.
François Legault a choisi de laisser les adultes de moins de 21 ans aux mains des organisations criminelles qui mettent les consommateurs en contact avec d'autres produits intoxicants illicites même si ils tuent beaucoup moins que le tabac et l'alcool.
Organisations criminelles qui ont 60% du marché selon le monopole.
Rien à voir avec la santé publique !
«Pour ne pas être le premier ministre du Québec à envoyer le signal que c’est banal de consommer du cannabis avant 21 ans !»
Il criminalise sans preuves scientifiques, seulement par des sondages d'opinions, les adultes consommateurs et des cultivateurs des droits et libertés accordés aux Canadiens.
Il n'a aucun problème à être un autre ministre à laisser mourir des dizaines de milliers de québécois depuis son élection, 26 000 morts évitables de québécois pour le tabac plus celles pour l'alcool simplement par acceptation culturelle.
François Legault: « C’est clair, je ne me conte pas d’histoires. Des jeunes de 18 à 21 ans vont aller sur le marché noir acheter du cannabis. Mais je ne veux pas comme premier ministre du Québec envoyer le signal que c’est banal de consommer du cannabis avant 21 ans. »
Pages
Ajouter un commentaire