Cannabis, défis pour une nouvelle politique publique

Forum sur le cannabis : Défis pour une nouvelle politique publique

Le 16 avril dernier, j'ai eu la chance de participer à un forum qui se tenait au nouveau centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Je vous ferai un petit compte-rendu de mon expérience dans une série de billets dont voici le premier.

Il est évident que les organisateurs de ce forum ont mis beaucoup d'efforts dans sa préparation et je tiens à les en remercier personnellement.

En matinée, nous avons eu l'opportunité d'assister à 5 conférences présentées par différents spécialistes suivis d'une période de questions. Par la suite, nous avons pu assister à 2 panels de discussions animés par Pierre Brisson et Jean-Sébastien Fallu, membres du comité organisateur, qui ont couvert l'après-midi.

Le forum a été conçu pour faire un tour d'horizon des différents aspects liés à la légalisation. Bien entendu, nous avons eu droit aux éternelles craintes, certaines relativement fondées, d'autres basées sur des légendes urbaines. Rien de bien surprenant, mis à part le fait que l'on peut clairement ressentir le changement de ton autour du débat sur la légalisation, qui est passé de complètement négatif il y a quelques années, à plutôt positif maintenant. Les personnes qui assistaient au forum ont eu l'occasion d'apporter leurs points de vue librement.

Les cinq conférences portaient sur les sujets suivants :

Trois d'entre-elles couvraient les aspects épidémiologiques et pharmacologiques du Cannabis :

· Portrait de la consommation de Cannabis

· Pharmacologie et effets nocifs du Cannabis

· Usage thérapeutique du Cannabis

Les deux autres conférences portaient sur :

· Les aspects philosophiques et historiques de la régulation du Cannabis au Canada

· Les modalités internationales de régulation du Cannabis et leur évaluation

En début d'après-midi, nous avons pu participer à un panel sur les enjeux de santé, suivi d'un panel sur les enjeux de société.

Dans mes prochains billets sur le sujet, je vais donner un compte rendu de ce que j'ai personnellement retiré de chacune de ces discussions.

Je vous invite à lire le compte rendu fait par l'exécutif du parti : Défis pour une nouvelle politique publique : où étaient lespoliticiens


Contribuer au Bloc Pot, c'est permettre à notre discours anti-prohibitionniste d'être représenté lors d'événement comme celui-ci où les amateurs font cruellement défaut. Chaque 10 $ compte, puisque le DGEQ nous versera 2,50 $ pour chaque dollar amassé. Merci de votre soutien.

Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.