Nous, les dangereux criminels.
l'Image est la propriété de : https://www.flickr.com/photos/rocketboom/
C’est arrivé la semaine passée. J’écoutais la télé, on sonne à la porte du bloc pour mon appartement. Je prends le temps d’éteindre mon précieux joint. Comme je me dirige vers ma porte, j’entends une voix masculine qui me dit sur un ton amical : “Ce n’est pas la police, ouvrez, j’ai juste besoin d’une signature”. J’ouvre la porte, intriguée. J’aperçois mon facteur, un monsieur aux cheveux blancs en culottes courtes avec son chapeau style pêcheur, qui me sourit. J’ai éclaté à rire, en le voyant, car disons qu’il n’a pas beaucoup l’air d’un policier ou d’une quelconque menace.
Sur le coup, je trouvais comique qu’il prenne le temps de m’avertir qu’il n’était pas une menace pour moi. Après avoir signé pour le courrier recommandé, j’ai fini par arrêter de rire et le trouver pas mal gentil. C’était pour faciliter son travail qu’il m’a dit ça (et peut-être se protéger d’un éventuel pusher criminel trop enthousiaste) mais aussi pour m’avertir que si je voulais cacher ma consommation de cannabis, je ne m’y prenais pas de la bonne manière. Ce que mon facteur ne sait pas, c’est que je n’ai pas besoin de cacher ma consommation car je le fait d’une manière légale.
Le courrier que j’ai reçu, c’était le Directeur Général des Élections du Québec qui voulait vérifier que j’étais bien membre du Bloc Pot. :)
Hier matin, un joueur des alouettes, Mardy Gilyard, s’est fait arrêter pour possession parce qu’il s’est fait pincer à consommer du cannabis dans un parc, près du camp d’entrainement des Alouettes(1). À la place d’être solidaire avec son joueur, l’organisation des alouettes a condamné publiquement un geste assez anodin et se range du côté de la justice officielle. Ça n’aurait pas été différent s’il avait battu sa conjointe ou fréquenté le crime organisé, comme une certaine frange des sportifs de haut niveau et cela est un gros problème.
Je suis déçue de l’attitude de la CFL devant le pot, mais leur attitude est celle de la NFL. Puisque c’est une ligue moins importante, j’imagine qu’ils sont obligés d’adopter les idéaux de leur grande sœur. Voilà, la NFL se met un doigt dans l’œil en participant activement à la prohibition du cannabis alors qu’il y a un fort mouvement de légalisation dans son pays. Lors de la légalisation du cannabis au Colorado, la NFL a envoyé une lettre aux joueurs des Broncos leur rappellant qu’il leur était interdit de consommer du cannabis.
En plus, de s’opposer à la population états-unienne, leur clientèle, ils punissent et suspendent des joueurs inutilement, leurs employés. Aussi, le cannabis médical serait une option très intéressante à considérer pour la NFL pour le traitement des blessures et des douleurs chroniques, c’est ce qu’affirme l’ex-joueur Nate Jackson (2). Il propose le cannabis comme alternative à l’utilisation d’anti-douleurs addictifs, certains ex-joueurs restent accrochés à ses substances après leur carrière. Le cannabis pourrait même guérir ou prévenir les traumatismes crâniens, ce qui est un problème majeur pour les joueurs de football de ce niveau .
J’ai une question à poser à notre société, à la CFL, la NFL, au policier qui a jugé bon d’arrêter quelqu’un qui fumait du Cannabis : « Où sont nos victimes? ».
Personne n’a été menacé dans son intégrité psychique ou physique et les propriétés publiques et privées n’ont pas subit de dommages. Gilyard est maintenant pris dans nôtre système de justice et devra dépenser de l’argent pour se défendre, tout ça pour un geste sans conséquences ou plutôt sans victimes. L’arrestation de ce joueur de football est inutile et sa couverture médiatique détaillée l’est encore plus.
À cause de la prohibition actuelle, une des conséquences de la consommation de cannabis est d’enrichir le milieu du crime organisé. La solution est simple, il faut ouvrir le marché à d’autres vendeurs; dé-prohiber. Peu de personnes feraient affaire avec le milieu du crime organisé ou un milieu clandestin quand il est possible de simplement entrer dans un magasin ou aller à une ferme familiale.
Ce serait avantageux pour tous si le système de justice se concentrait à pourchasser les individus qui troublent vraiment la paix sociale, à la place de ceux qui fument (tout en respectant la règle de ne pas fumer dans un édifice public et d’être à 9 mètres de la porte).
Si vous êtes sensible à cette cause, je vous encourage à suivre la page officielle du Bloc Pot et de nous retrouver sur les réseaux sociaux.
1 : http://www.lapresse.ca/la-tribune/faits-divers/201506/08/01-4876326-un-j...
2 : http://profootballtalk.nbcsports.com/2015/03/06/former-broncos-tight-end...
Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.
Commentaires récents