Les grandes entreprises de l'alcool se préparent à riposter face aux ventes de boissons à base de cannabis à la mode

Les boissons contenant du THC dérivé du chanvre gagnent en popularité. Les détaillants affirment que cette catégorie fait sortir la bière des rayons

Les entreprises sont désormais confrontées à des avertissements croissants de la part des autorités de santé publique,
qui affirment que la consommation même de petites quantités d’alcool est associée à au moins sept types de cancer.

Les grandes entreprises de l'alcool se préparent à riposter face aux ventes de boissons à base de cannabis à la mode
Par Jessica DiNapoli et Emma Rumney
23 juillet 2025 18h46 HAE Mis à jour le 23 juillet 2025

Résumé
Entreprises
Face à la chute des ventes, les grandes entreprises d'alcool se tournent vers le cannabis, selon des sources
Les boissons contenant du THC dérivé du chanvre gagnent en popularité
Les détaillants affirment que cette catégorie fait sortir la bière des rayons

NEW YORK, 23 juillet (Reuters) - Les principaux fabricants d'alcool sont restés à l'écart du boom des boissons au cannabis, observant les marques de cette catégorie en pleine croissance comme Cann et Wynk conclure des accords avec des distributeurs de bière et d'alcool et gagner un espace précieux dans les rayons des magasins d'alcool.

Aujourd'hui, certaines entreprises d'alcool, voyant leurs ventes faiblir, préparent le terrain pour potentiellement entrer sur ce marché lucratif mais risqué, ont déclaré à Reuters une douzaine de fondateurs de marques de cannabis, de fournisseurs d'ingrédients et de fabricants de boissons.

La newsletter Reuters Tariff Watch vous informe quotidiennement des dernières actualités sur le commerce mondial et les tarifs douaniers. Inscrivez-vous ici.

Les boissons contenant du THC, l'ingrédient psychotrope du cannabis, sont réservées aux dispensaires agréés dans 24 États américains où la consommation récréative de cannabis est légale. Cependant, de petites quantités de THC peuvent également être extraites du chanvre, une plante apparentée au cannabis, mais légale au niveau fédéral. Les boissons contenant du THC dérivé du chanvre sont vendues dans de nombreux débits de boissons, supérettes et supermarchés.

C'est là que Big Alcohol voit une opportunité, même si certaines entreprises ont été brûlées par des investissements passés dans le cannabis.
Brasseur Corona Constellation Brands (STZ.N), ouvre un nouvel ongleta mené des recherches internes sur les boissons à base de cannabis à base de chanvre pour évaluer ses prochaines étapes, a déclaré une source familière avec la réflexion de l'entreprise.

Pernod Ricard (PERP.PA), distillateur de vodka Absolut, ouvre un nouvel ongleta rencontré Brez, fabricant de boissons au THC dérivé du chanvre, le mois dernier pour discuter d'un éventuel investissement, a déclaré le fondateur de Brez, Aaron Nosbisch.

« Ils n'ont pas investi maintenant, mais ils tournent en rond », a déclaré Nosbisch.

Pernod a refusé de commenter la réunion. Constellation Brands a déclaré ne pas commenter les rumeurs et les spéculations.

Les fabricants d'alcool souffrent encore des effets de la crise de la consommation d'alcool aux États-Unis pendant la pandémie. Les ventes ont grimpé en flèche, les consommateurs aisés s'offrant des bouteilles d'alcool onéreuses pour leur maison, puis se précipitant dans les bars à la levée des restrictions. Depuis, les ventes d'alcool sont en baisse, l'inflation et les taux d'intérêt ayant augmenté, et les portefeuilles se sont mis à rude épreuve.

Les entreprises sont désormais confrontées à des avertissements croissants de la part des autorités de santé publique, qui affirment que la consommation même de petites quantités d’alcool est associée à au moins sept types de cancer.

Selon le Beer Institute, les volumes de bière vendus aux États-Unis ont chuté de près de 6 % jusqu'en mai de cette année. Les volumes de spiritueux et de vin vendus au cours de la même période ont diminué respectivement de 5,6 % et 9 %, selon les Wine & Spirits Wholesalers of America.

Signe de tumulte dans l'industrie, le PDG du plus grand fabricant d'alcool au monde, Diageo (DGE.L), ouvre un nouvel onglet, a démissionné la semaine dernière alors que l'entreprise peine à relancer sa croissance .

Mais les boissons à base de chanvre connaissent une expansion rapide. Selon le cabinet d'études de marché Euromonitor, le marché des boissons infusées au THC issu du chanvre devrait dépasser le milliard de dollars de ventes cette année, et dépasser les 4 milliards de dollars en 2028.

Un graphique montrant la croissance passée et projetée des ventes au détail de boissons au THC

Molson Coors (TAP.N), ouvre un nouvel ongletLe PDG Gavin Hattersley a déclaré à Reuters en janvier qu'il serait naïf de dire que les boissons au THC n'ont pas d'effet « au moins dans une petite mesure ».

Marques Tilray (TLRY.O), ouvre un nouvel ongletLe quatrième brasseur artisanal américain, avec des marques comme Montauk et Shock Top, commercialise ses nouveaux seltzers au THC dérivés du chanvre par l'intermédiaire de ses distributeurs de bière, comme United Distributors en Géorgie, ont déclaré ses dirigeants à Reuters lors d'un entretien. Les boissons au THC de l'entreprise sont commercialisées dans 13 États.

« Il n'y a pas encore de véritable leader qui ait pris le contrôle du marché, et c'est ce que nous cherchons à faire », a déclaré le PDG de Tilray, Irwin Simon, à Reuters plus tôt cette année.
D'autres, dont Heineken (HEIN.AS), ouvre un nouvel ongletLa marque Lagunitas et Pabst Blue Ribbon, cinquième brasseur américain, ont prêté leur nom à des eaux pétillantes au THC vendues dans des dispensaires en Californie. Lagunitas cherche à étendre la distribution de son eau pétillante au THC, potentiellement à base de chanvre, à d'autres États, a déclaré un représentant de Cannacraft, son fournisseur d'ingrédients.

Un porte-parole de Lagunitas a déclaré que l'entreprise n'avait pas de projet d'expansion immédiat, mais qu'elle surveillait l'évolution du marché et recherchait des opportunités à mesure que les goûts des consommateurs et les réglementations changeaient.

Bière Boston (SAM.N), ouvre un nouvel onglet, le créateur de Sam Adams, est l'un des brasseurs ayant la voie la plus claire pour entrer éventuellement sur le marché américain des boissons au cannabis, bien qu'il n'ait pas fourni de calendrier pour le faire.

L'entreprise vend déjà sa marque Teapot de thé infusé au THC au Canada, où l'herbe est légale, et a testé l'année dernière une version américaine potentielle à base de THC dérivé du chanvre.

Pour tester le produit reformulé, un panel d'experts sensoriels formés a échantillonné Teapot avec du THC provenant à la fois du chanvre et de la marijuana, et n'a pas pu sentir de différence, a déclaré le responsable du cannabis de l'entreprise, Paul Weaver.

Article 1 sur 7. Paul Weaver, directeur et responsable du secteur cannabis chez Boston Beer Company, aux États-Unis, présente les produits à base de cannabis de l'entreprise dans son bureau de Toronto, en Ontario, au Canada, le 26 juin 2025. Boston Beer teste des boissons gazeuses infusées au cannabis au Canada, où la réglementation est plus permissive, en prévision d'un éventuel déploiement aux États-Unis. REUTERS/Wa Lone

[1/7] Paul Weaver, directeur et responsable du cannabis chez Boston Beer Company, basée aux États-Unis, montre les produits à base de cannabis de l'entreprise dans son bureau à Toronto, Ontario, Canada, le 26 juin 2025. Boston Beer teste des boissons gazeuses infusées au cannabis au Canada, où la réglementation est plus permissive, en prévision d'un potentiel... Acheter les droits de licence, ouvre un nouvel onglet En savoir plus

« C’est une source de croissance pour notre organisation, sans aucun doute », a déclaré Weaver.

DES MOUVEMENTS PRUDENTS
Les grandes entreprises de l'alcool avancent avec prudence dans le secteur des boissons au cannabis, car les réglementations nationales et fédérales ont changé et pourraient encore changer, ont déclaré cinq dirigeants de fournisseurs d'ingrédients et de marques de boissons au THC.

La Californie, où le cannabis est légal, a interdit les boissons à base de chanvre l'année dernière pour tenter d'empêcher les enfants d'en consommer. D'autres États ont instauré des taxes spéciales ou restreint les ventes, une ambiguïté qui a freiné l'entrée des entreprises productrices d'alcool sur le marché.

Le sénateur Mitch McConnell, qui a contribué à la légalisation du chanvre en 2018 pour soutenir les agriculteurs de son État d'origine, le Kentucky, a introduit en juillet une disposition dans un projet de loi de dépenses gouvernementales qui pourrait interdire les produits intoxicants utilisant la plante.

McConnell a écrit dans un éditorial publié dans le Louisville Courier Journal le 17 juillet que ses efforts visent à garder les bonbons au THC qui ressemblent à des bonbons familiers hors de portée des enfants.

Il n'a pas fait de commentaires au-delà de l'éditorial.

Les grands brasseurs ont été brûlés par leurs investissements passés dans le cannabis.

En 2022, le plus grand brasseur américain Anheuser-Busch inBev (ABI.BR), ouvre un nouvel ongleta conclu un accord avec Tilray pour la recherche sur les boissons au cannabis au Canada. La même année, Molson Coors a fermé ses activités américaines de vente de boissons infusées au CBD, un composé présent dans la marijuana et le chanvre et sans effets psychoactifs, invoquant un environnement réglementaire incertain.

Constellation Brands a restructuré son investissement dans la société canadienne de cannabis Canopy Growth (WEED.TO), ouvre un nouvel ongletl'année dernière après de mauvaises ventes.
Aujourd'hui, les boissons au THC à base de chanvre sont largement vendues. Outre la baisse des ventes de bière, les brasseurs sont confrontés à une pression supplémentaire : les droits de douane, qui menacent de faire grimper les prix des boissons importées, et les consommateurs hispaniques, qui restent chez eux par crainte des contrôles d'immigration américains.

MARGES ÉLEVÉES
Les magasins d'alcools adoptent ces boissons à la mode pour augmenter leurs marges, car ces boissons, généralement plus chères qu'un pack de six bières, commencent à se vendre mieux que les autres types d'alcool.

Jon Halper, PDG de la chaîne de magasins d'alcools Top Ten Liquors du Minnesota, a déclaré à Reuters en juin que les boissons au THC représentaient désormais 15 % de son chiffre d'affaires, après leur introduction il y a deux ans. D'ici l'année prochaine, elles pourraient concurrencer le vin, qui représente actuellement environ 20 % de ses ventes, a-t-il ajouté.

Les boissons occupent principalement de la place sur les étagères, au détriment de la bière, car elles sont stockées dans des glacières, a expliqué Halper. Les marges sur les boissons au cannabis sont plus élevées que celles de la bière et des spiritueux, ce qui permet à son entreprise de compenser la baisse des ventes d'alcool.

Southern Horizon Logistics, basée à Charleston, en Caroline du Sud, une société sœur du distributeur de Budweiser Southern Crown Partners, vend désormais plus de boissons à base de chanvre que de vin et de spiritueux, a déclaré Justin Ashby, directeur administratif de la société.

Ryan Moses, PDG de Best Brands, distributeur de bières, vins et spiritueux basé à Nashville, dans le Tennessee, a déclaré que la croissance des boissons infusées au THC avait permis de compenser la stagnation et la baisse des ventes d'alcool. Plutôt que de procéder à d'éventuels licenciements, Moses a pu réaffecter des employés à cette nouvelle catégorie.

« Cela pourrait être aussi important que les autres catégories dans cinq à dix ans », a déclaré Moses.

Des consommateurs comme Josh Goldberg, 39 ans, de Lindenhurst, dans l'État de New York, troquent également la bière et la tequila contre des sodas au THC. Goldberg a fait ce changement il y a près de deux ans et n'a plus bu un seul verre depuis.

« Cela remplace l’acte physique de boire par la consommation d’autre chose », a déclaré Goldberg.

Halper, propriétaire de magasins d'alcools du Minnesota, a déclaré que les clients qui achètent des boissons infusées au THC ont tendance à être des femmes et à avoir plus de 35 ans.
« La maman footballeuse a vraiment adopté la catégorie de manière importante », a déclaré Halper.

Reportage de Jessica DiNapoli à New York et Emma Rumney à Londres. Montage : Lisa Jucca et Michael Learmonth.

Nos normes : les principes de confiance de Thomson Reuters.

Commentaires

L'alcool est associée « à au moins sept types de cancer ».

Pourquoi ils ne font d'alcool à saveur de tabac ?

La légalisation c'est la permission de choisir sa substance récréative mortelle ou non !
Le droit de choisir, de prendre des risques

Les entreprises sont désormais confrontées à des avertissements croissants
de la part des autorités de santé publique,
qui affirment que la consommation même de petites quantités d’alcool
est associée « à au moins sept types de cancer ».

Pour des méfaits du cannabis il faut que la consommation soit excessive et non de petites quantités !

Est-ce que la consommation de 2 grammes par jour de cannabis médical prescrit
est de la consommation excessive pour les mêmes produits des mêmes producteurs ?

Faire de l'alcool au cannabis c'est un jeu d'enfant de moins de 21 ans !

Ajouter des extraits de cannabis sans Dose Létale (DL50)
Ne changera rien aux conclusions de recherches scientifiques :
L’alcool cancérigène est un fléau mondial.
Dans certains pays.
Accepté, publicisé, fidélisé, et légal à la consommation par des enfants
de 6-12 ans et moins dont le cerveau ne sera complété qu’à 23-25 ans*.

Alcool LA drogue avec le plus grand nombre de drogués légaux et illégaux
à dépendance physique et psychique très forte comme l’héroïne et mortel.
Une, drogue sans usage médical actuellement reconnu et présentant un fort potentiel d'abus.

Qui comme la tabac n’ont jamais été inscrits aux États-Unis dans l’Annexe I ?
Les drogues, substances ou produits chimiques du tableau I
sont définis comme des drogues sans usage médical actuellement reconnu
et présentant un fort potentiel d'abus.
Voici quelques exemples de drogues du tableau I :
l'héroïne, le diéthylamide de l'acide lysergique (LSD), la marijuana (cannabis),
la 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (ecstasy), la méthaqualone et le peyotl.

Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire qu'une substance soit inscrite comme substance règlementée
pour être considérée comme une substance de l'annexe I en vue de poursuites pénales.

*Ce seraient les parents qui, en faisant goûter de l’alcool à leur enfant,
en banaliseraient la consommation,
ce que le chercheur qualifie avec regret d’ “attitudes de laisser-faire”.

Soumis par Zappiste le 7 mars 2018 -
https://www.blocpot.qc.ca/fr/forum/4475

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.