De la condition des femmes au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le candidat Matthew Babin s'engage à faire progresser le dossier

Alma, le 1er Septembre 2012 – Matthew Babin, premier candidat du Bloc Pot de l’histoire de la circonscription de Lac-Saint-Jean, dénonce le fait que la condition féminine ait été aussi peu discutée dans la campagne électorale, autant au niveau régional que provincial.

Des éléments aussi simples que la féminisation dans les textes et les discours ont été laissés de côté. Pire encore, on peut dire que c’est l’entièreté de la question féminine qui à été légué aux oubliettes par les grands partis politiques !

En 2005, le groupe régional LASTUSE (le Lieu d’actions et de services travaillant dans l’unité avec les sans-emploi) révélait que près de 75% des femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean vivaient dans un état précaire; 21,5% sont sans revenu, 43,2% ont un revenu de moins de 10 000$ et 29% d’entre elle ont un revenu se situant entre 10 000$ et 19 999$. Les femmes sont aussi sous-représentées dans les instances décisionnelles régionales; ce serait seulement 25% des postes décisionnels qui seraient occupés par des femmes dans la région. Ceci est sans compter toutes les femmes vivant des problèmes de violence conjugale due à la consommation, par leur conjoint, de drogues dures comme l’alcool ou la cocaïne.

Matthew Babin s’engage ainsi à encourager les divers organismes de la région qui travaillent pour la condition féminine; tout comme la maison Isa qui œuvre depuis bientôt 30 ans à contrer les agressions à caractère sexuel dans la région. Ces organismes ont besoin davantage de dons du public et de subventions gouvernementales afin de mener à bien leur mission.

De plus, Matthew Babin rappelle que le fait d’être à l’écoute peut faire toute la différence pour une personne en difficulté. « L’attention que l’on porte à une personne peut être décisive dans sa vie. Lorsqu’une personne vie des moments difficiles, il vaut mieux l’aider et l’appuyer plutôt que de tomber dans des préjugés due à sa condition » rappelle le jeune candidat du Bloc Pot.

-30-

Le Bloc Pot est la seule organisation au Québec qui défend les droits de tous les amateurs de cannabis, du producteur au consommateur, et qui mène une lutte acharnée contre la prohibition.

Le Bloc Pot ne vise pas nécessairement à remporter les élections, il cherche à « enterrer » la prohibition et son système politique. La prohibition est donc une loupe grossissante des torts et travers de notre démocratie libérale qui a imposé la prohibition et l'a maintenue. En d'autres mots, elle démontre de façon éclatante l'illégitimité des institutions actuelles dans sa guerre contre le cannabis.

http://www.facebook.com/MatthewBabinCandidatBlocPotDansLacSaintJean