Les effluves granbyens du Bloc Pot

La Voix de l'Est, le vendredi 16 mars 2007
Par Marie-France-Lou Lemay

Granby - La campagne électorale du Bloc Pot a une racine granbyenne. Ô Canada, la chanson officielle du parti, a été composée par Les Hellbilly's, un groupe d'ici. L'un de ses membres, Dominic Thibeault, est d'ailleurs le candidat pour le Bloc Pot dans la circonscription de Shefford.

La groupe était en concert la semaine dernière au bar montréalais l'Escogriffe où de nombreux partisans du Bloc Pot étaient présents. Devant l'enthousiasme suscité par la chanson, elle est devenu l'ode de la campagne pour le parti.

Intitulée Ô Canada, la pièce n'a de l'hymne canadien que le titre ainsi que quelques accords à la slide guitar. « Ça rappelle l'hymne de Calixa-Lavallée, qui doit se retourner dans sa tombe! », dit Dominic Thibeault, chanteur et guitariste du groupe.

Ô Canada a été écrite il y a deux mois. « Je ne savais pas encore si je me représentais », poursuit-il. Dominic Thibeault était candidat pour le Bloc Pot aux élections provinciales en 2003. Il avait récolté 502 votes.

Selon lui, « rien n'a changé » depuis quatre ans dans le dossier de la légalisation du cannabis. « La campagne électorale n'a lieu qu'aux quatre ans. Avec la chanson, j'ai une tribune permanente pour manifester mon désaccord envers le système de prohibition canadien du cannabis. »

Le texte parle de l'interdiction de la consommation du cannabis sur un fond d'air country et de chants tyroliens:

Je n'irai pas à mes procès, malgré tous les mandats d'arrêt

Je n'vois vraiment pas pourquoi je devrais obéir à ces lois

Et ça m'déplaît juste à penser que l'État prétend me protéger

Le groupe, fondé en août 2005, comprend Dominic Thibeault ainsi que Sylvain Griggs à la batterie, Éric Bélanger à la basse et Keno Beauregard au lapsteel ainsi qu'à la guitare.

Dernière note. « Nous on saurait comment rentabiliser les terres Miner », laisse tomber Dominic Thibeault. Avis à Richard Goulet, maire de Granby.

Le groupe sera sur la scène du Pub du Village mardi prochain lors d'une conférence-spectacle qui débute à 21h. Hugô St-Onge, le chef du Bloc Pot sera présent tout comme les musiciens Karl Gagnon et Louis Lévesque.