En Thaïlande, le cannabis est désormais réservé à un usage médical. J'ai acheté quatre joints sans ordonnance
La Thaïlande a légalisé le cannabis médical en 2018 et a décriminalisé son usage plus général en 2022.
Au Canada, où le cannabis récréatif est légal depuis 2018 au niveau fédéral,
si on n'en cherche pas activement, on ne remarque pas grand-chose dans les rues,
à part les enseignes des boutiques.
L'ouverture de dispensaires de cannabis légaux n'entraîne pas de catastrophe.
À Bangkok, Toronto et New York, la vie continue tout simplement.
Voyages et hôtellerie
En Thaïlande, le cannabis est désormais réservé à un usage médical. J'ai acheté quatre joints sans ordonnance.
Jeremy Berke
Publié le 11 août 2026 à 16h33
Jeremy Berke
Partager
7 min de lecture
PARTAGER
Cet article a été initialement publié par Cultivated et est republié ici avec leur autorisation.
Krabe Sawadee !
J'étais en Thaïlande cette semaine pour rendre visite à la famille de ma femme et j'ai dû satisfaire une certaine curiosité professionnelle en allant voir par moi-même ce qui se passait sur le marché du cannabis dans le pays.
Je viens régulièrement en Thaïlande depuis plus de dix ans, et peu importe où vous vous trouvez dans le pays — les magnifiques îles tropicales du sud, les forêts tropicales de Chiang Mai* ou la jungle urbaine de Bangkok — le cannabis est toujours largement disponible.
La Thaïlande a légalisé le cannabis médical en 2018 et a décriminalisé son usage plus général en 2022.
Les commerces, légaux ou non, ont proliféré dans tout le pays, à l'instar des débuts de la légalisation à New York, où les ventes illicites restaient largement impunies. Dans les quartiers touristiques et peuplés d'expatriés, on trouve pratiquement une nouvelle boutique à chaque coin de rue.
En juin de l'année dernière, le gouvernement a fait volte-face, imposant à nouveau un régime médical sur ordonnance pour tout le cannabis .
Il y a un détail amusant dans tout cela : le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul , un ancien chef d'entreprise aux tendances conservatrices, a été l'un des premiers à mener la campagne pour la légalisation du cannabis au début des années 2020.
Coffre-fort High Times
Mais comme nous commençons à le constater aux États-Unis, la résistance face au marché du cannabis, largement répandu et peu réglementé, est devenue trop forte pour que le gouvernement reste inactif.
Il y avait aussi des pressions internationales, car le cannabis thaïlandais acheté légalement était exporté illégalement vers d'autres pays asiatiques comme Singapour et l'Indonésie, qui appliquent des politiques de tolérance zéro strictes (l'Indonésie envisage toujours la peine de mort pour les affaires de drogue, ce qui est aussi choquant que cruel).
En tant que Première ministre, Charnvirakul a joué un rôle déterminant dans l'adoption de la loi de juillet 2026 sur le cannabis et le chanvre, qui interdit définitivement la consommation récréative et impose la vente exclusive de cannabis à usage médical dans les magasins de cannabis existants.
Ces magasins sont censés, en théorie, disposer de médecins sur place, prêts à diagnostiquer des affections comme l'insomnie, l'anxiété, voire le glaucome, à l'instar de ce qui se faisait en Californie au début des années 2000.
Mes reportages sur le terrain ont donné des résultats mitigés.
La première boutique où je suis entré dans le quartier touristique de Sukhumvit à Bangkok n'avait pas ce genre de protocole. C'était assez similaire aux dispensaires américains : on n'a pas le droit de sentir le produit, mais il y a de jolies photos et des panneaux avec des informations sur les variétés à consulter.
J'ai pu m'approcher directement du comptoir et acheter plusieurs joints de différentes variétés : sativas, indicas et hybrides. J'ai payé environ 500 bahts pour quatre gros joints, dont un affichait 25 % de THC. Ça me semblait une bonne affaire, même si j'ai sûrement payé un supplément pour touriste .
Je suis allé au fumoir du fond pour tester le produit, une sativa fruitée, la Laughing Buddha . La réceptionniste est revenue fumer elle aussi, et il s'avère qu'elle est cultivatrice. On a discuté un moment des différentes variétés, ce qui est toujours sympa. La terre fertile et le climat chaud de la Thaïlande permettent de produire une herbe de qualité. Un autre magasin devant lequel je suis passé sans y entrer arborait l'enseigne complète de MedMen. C'est soit une contrefaçon, soit l'entreprise existe encore de temps en temps… Je n'en suis pas tout à fait sûr.
Variétés High Times
Le magasin suivant où je suis allée n'avait pas non plus de protocole médical. Je préfère taire les noms pour ne causer d'ennuis à personne, mais il semblerait que la loi de juillet ne soit pas appliquée, ou bien, comme au début de la légalisation à New York, les forces de l'ordre s'en moquent.
C'est assez courant culturellement en Thaïlande. Le pays est une monarchie stricte, où l'on se lève pour l'hymne royal dans les cinémas et les transports en commun. Le bouddhisme y est profondément ancré et les moines y exercent un réel pouvoir politique. En dehors de ce noyau profondément conservateur, on trouve une façade sulfureuse, avec des boîtes de nuit immenses, des dispensaires de cannabis et, oui, des bars à hôtesses, même si je ne les fréquente pas personnellement.
Les leçons à tirer pour les États-Unis et d'autres pays sont, à mon avis, doubles : premièrement, légaliser le cannabis sans mettre en place de réglementations strictes concernant sa vente et sa consommation entraîne toujours des réactions négatives.
Les pays doivent envisager une réglementation avant de dépénaliser, sous peine de donner une opportunité politique aux conservateurs sociaux de revenir en arrière et de restreindre davantage les possibilités.
Deuxièmement, malgré toutes les lamentations de la presse et des groupes conservateurs opposés à la légalisation, l'opposition est loin d'être aussi généralisée qu'ils voudraient le croire. Le référendum du Massachusetts visant à recriminaliser la vente de cannabis sera un test décisif.
Comme au Canada, où le cannabis est légal au niveau fédéral, si on n'en cherche pas activement, on ne remarque pas grand-chose dans les rues, à part les enseignes des boutiques. L'ouverture de dispensaires de cannabis légaux n'entraîne pas de catastrophe. À Bangkok, Toronto et New York, la vie continue tout simplement.
J'ignore ce que l'avenir réserve à l'industrie du cannabis en Thaïlande, mais la fermeture de ces boutiques serait vraiment dommage. Ce serait une perte pour l'emploi et la croissance économique. Et un petit conseil aux associations thaïlandaises soucieuses de l'ordre social : les quartiers chauds sont… beaucoup plus visibles.
Cet article provient d'un contributeur externe non rémunéré. Il ne reflète pas la ligne éditoriale de High Times et n'a fait l'objet d'aucune modification quant à son contenu ou son exactitude.
* Chiang Mai, Thailand
PAI travel guide with high culture
Dispensary Hunters #7: PAI, Chiang Mai, Thailand
https://youtu.be/DqbuhtSvLBw
Perso je suis contre la vente d'alcool dans les "dispensaires" "cannabistrots"
où il est permis de consommer du cannabis et concentrés sur place !
Pourquoi ?
Mêler alcool et cannabis est fortement déconseillé.
Avertissement : Aucune expérimentation n'a été faite sur des humains
sur un nombre suffisant d'humains en double aveugle
à qui on a fourni de l'alcool et des cannabis à différents taux et un/des placébos
pendant toute la durée (des mois, années) de l'expérience suivi de tests cognitifs !
Expérience qui aurait dû être répétée
par des chercheurs indépendants pour valider ou infirmer cette recherche.
Consommation ou Abus ?
L'alcool accélère l'absorption du THC dans le sang, ce qui amplifie les effets psychoactifs.
(De l'incitation à l'usage ! ;O)
Ce mélange multiplie les risques de nausées, de vertiges,
d'angoisse intense et d'intoxication grave,
tout en détériorant fortement la capacité à conduire.
Risques et effets du mélange
Effets physiques immédiats
Nausées et vomissements :
Le corps réagit mal à la combinaison et provoque des malaises.
Risque accru d'intoxication :
Si le cannabis est pris en premier,
il masque parfois l'effet d'ivresse et empêche de vomir l'excès d'alcool,
ce qui augmente le risque de coma éthylique. Avec risque de mort !
(Aucun coma n'est causé par le cannabis seul !)
Perte de contrôle :
Des étourdissements importants et une perte d'équilibre surviennent rapidement.
Effets psychologiques
Anxiété et panique :
L'alcool combiné au THC favorise la paranoïa, la peur et la confusion mentale.
Effet décuplé :
La défonce est plus forte et imprévisible que lors d'une consommation séparée.
(Pour les néo consommateurs qui n'ont pas développé de taux de tolérances)
Dangers au quotidien
Conduite automobile :
Les réflexes, la vision et l'attention chutent de façon drastique,
ce qui élève considérablement le risque d'accident.
Après combien de consommation/combustion ?
Province of ManitobaProvince du Manitoba | Le cannabis au ManitobaLes experts de la santé publique recommandent de ne pas mélanger le cannabis et l’alcool, car cela peut entraîner des effets secon...Maad DigitalAlcool et cannabis, faut-il faire attention au mélange ? | Maad ...Apr 4, 2017 — L'alcool est désinhibiteur à faible dose et dépresseur dès que l'alcoolémie dépasse 1 g/l ; le cannabis exacerbe les sensations à ...

Ajouter un commentaire