Cannabis légal, justice inégale : le combat de Mary Bailey pour la libération des prisonniers liés au cannabis
Entre l'accueil des détenus récemment libérés pour des affaires de cannabis et la production de la Hawaii Cannabis Conference à Honolulu, elle est constamment sur le terrain – et c'est exactement ce qu'elle souhaite.
Après avoir organisé la deuxième conférence sur le cannabis de Maui,
une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux concernant un prisonnier
« pour possession » de cannabis a interpellé Bailey.
« Ça m’a frappé de plein fouet. J’ai réalisé que ça aurait pu être moi.
J’aurais pu être celui qui était enfermé. J’aurais pu être séparé de ma fille. »
https://www.lastprisonerproject.org/
Activisme
Coupe du cannabis
Cannabis légal, justice inégale : le combat de Mary Bailey pour la libération des prisonniers liés au cannabis
Publié le 2 mai 2026 à 9h09
High Times
Partager
8 min de lecture
PARTAGER
Passer au mode sombre
Le combat pour la liberté de la cofondatrice du Last Prisoner Project et lauréate du prix DOPE 2025
Contenu
Mary Bailey reste en mouvement.
Organisatrice d'événements, militante et directrice générale de Last Prisoner Project, Bailey mène une vie trépidante. Entre l'accueil des détenus récemment libérés pour des affaires de cannabis et la production de la Hawaii Cannabis Conference à Honolulu, elle est constamment sur le terrain – et c'est exactement ce qu'elle souhaite.
Bailey a consacré une grande partie de sa vie à rassembler les gens autour d'une cause plus grande. Ancienne organisatrice de concerts et militante communautaire, elle s'est toujours attachée à créer des espaces où les gens peuvent se réunir et construire quelque chose de significatif.
« Je suis humanitaire dans l'âme. La bienveillance me semble naturelle, et aider les autres me vient spontanément. Nous avons tous besoin de soutien à différents moments de notre vie. »
Mary Bailey, directrice générale et cofondatrice du projet Last Prisoner
Mary et Josh Kesselman, éditeur de High Times
Passionnée de yoga et de reggae, Bailey a très tôt développé un lien profond avec le cannabis. Ayant grandi en Floride au plus fort de la prohibition, elle a été « immédiatement fascinée » par le croisement entre la musique et la culture du cannabis dès sa première rencontre avec cette substance.
Dans sa vingtaine, cette passion a conduit Bailey à Hawaï et a finalement inspiré la création de la Maui Cannabis Conference. À cette époque, elle organisait déjà des événements par le biais de sa société, Alpha Agency, notamment le Maui Yoga Festival et des fêtes de quartier pour le compte du Bureau du développement économique du comté de Maui.
« Intégrer cet espace de conférence nous a semblé une suite logique. L’objectif était de créer un lieu où les entrepreneurs locaux pourraient apprendre directement des leaders du secteur et construire quelque chose de significatif qui leur soit propre », a-t-elle expliqué.
Cet élan a conduit Bailey sur un chemin qui allait finalement changer sa vie — et celle d'innombrables autres personnes.
Le projet de naissance du dernier prisonnier
Après avoir organisé la deuxième conférence sur le cannabis de Maui, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux concernant un prisonnier pour possession de cannabis a interpellé Bailey.
« Ça m’a frappé de plein fouet. J’ai réalisé que ça aurait pu être moi. J’aurais pu être celui qui était enfermé. J’aurais pu être séparé de ma fille. »
Marie Bailey
L'ami de Bailey, Jeremy Jarvis, militant basé à Maui, l'a encouragée à agir. Cherchant un moyen de s'impliquer, elle a contacté Andrew DeAngelo, qui réfléchissait déjà à la même chose. Il lui a confié qu'il envisageait de créer une association à but non lucratif pour aider les personnes incarcérées pour des affaires de cannabis.
En 2019, Bailey s'est rendu au festival SXSW pour rencontrer DeAngelo, son frère Steve et Dean Raise, manager du groupe de reggae Rebelution. Cette rencontre a été le point de départ du Last Prisoner Project (LPP).
Mary et Javier Hasse, rédacteur en chef de High Times
Le groupe a ensuite sollicité les conseils de Norm Reimer, de l'Association nationale des avocats de la défense pénale, et Sarah Gersten, diplômée en droit de Harvard, a pris la direction exécutive.
La nouvelle équipe s'était fixé une mission claire : soutenir les personnes incarcérées pour des infractions non violentes liées au cannabis, faciliter leur libération et assurer leur réinsertion sociale. L'association a commencé par mettre en place des programmes d'aide juridique et de réinsertion permettant aux détenus d'accéder aux ressources nécessaires pour recouvrer leur liberté et réussir leur réinsertion.
LPP a rapidement gagné en popularité, obtenant le soutien de leaders de l'industrie et de célébrités favorables au cannabis.
9 millions de dollars
Conseils juridiques pro bono fournis aux électeurs
3,7 millions de dollars et plus
Dans les subventions versées aux prisonniers et à leurs familles
Plus de 200 000
Dossiers effacés depuis la création de LPP
La plus grande récompense de toutes
Interrogée sur les moments marquants de son travail de plaidoyer, Bailey évoque les personnes dont LPP a contribué à transformer la vie. L'un des souvenirs les plus marquants reste l'appel téléphonique avec Michael Thompson, lorsqu'il a appris que la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, lui avait accordé une grâce présidentielle.
« Il avait passé 25 ans en prison à purger une peine de 40 à 60 ans et avait presque perdu l’espoir de revoir un jour sa famille », a déclaré Bailey.
Bailey évoque également son lien avec Stephanie Shepard, qui a purgé une peine de 10 ans pour des infractions liées au cannabis. Shepard a finalement été embauchée par LPP et a gravi les échelons jusqu'à devenir directrice générale par intérim, poste qu'elle occupe actuellement.
L'un des moments les plus marquants a été la libération de Richard DeLisi d'une prison de Floride. Ancien détenu ayant purgé la plus longue peine pour une infraction non violente liée au cannabis, DeLisi a finalement été libéré, notamment grâce aux services juridiques pro bono qu'il a reçus par le biais de LPP.
« Je n'oublierai jamais ce moment où, aux côtés de la famille DeLisi et de l'équipe juridique de Richard — Mariah Daly, Elizabeth Buchanan et Chiara Juster —, j'ai vu Richard franchir les portes de la prison après avoir purgé 32 ans d'une peine de 98 ans, prononcée dans l'une des premières affaires RICO. Un de mes moments préférés ce jour-là, c'est quand Richard nous a regardés et a dit : « J'ai la meilleure équipe juridique du monde ! » »
Marie Bailey
Ce sont ces moments, et d'innombrables autres, qui ont permis à Bailey d'être nommée première lauréate du prix DOPE 2025.
L'annonce, faite dans le cadre du relancement du magazine DOPE par High Times, a pris Bailey au dépourvu. Elle s'est dite profondément honorée par cette reconnaissance, mais a rapidement minimisé son importance. Les récompenses sont agréables, a-t-elle insisté, mais la seule qui compte vraiment, c'est de libérer une personne qui a passé des années enfermée dans une cellule, séparée de sa famille.
« Voir un ancien détenu pour possession de cannabis s'épanouir pleinement dans sa liberté est, sans aucun doute, la plus grande récompense qui soit. »
Marie Bailey
La guerre contre la drogue n'est pas terminée
Bien que Bailey et LPP aient remporté de nombreuses victoires au fil des ans, le travail est loin d'être terminé. Elle a exhorté tous les acteurs du secteur du cannabis à agir, arguant que quiconque bénéficie de la légalisation a la responsabilité d'aider ceux qui sont laissés pour compte.
Mary est tout simplement fabuleuse
« Je suis convaincu que toute personne ayant été emprisonnée ou étant actuellement incarcérée pour possession de cannabis est un véritable pionnier du secteur », a déclaré Bailey. « Cela signifie que nous tous, acteurs du secteur légal, devrions nous sentir moralement tenus de nous joindre à la lutte pour leur liberté. »
Bailey affirme clairement que chacun peut s'engager, que ce soit en signant des pétitions ou en écrivant aux personnes encore incarcérées. Elle invite les lecteurs à consulter la page « Agir » de LPP pour découvrir comment participer. Le travail ne sera pas terminé tant que les familles déchirées par la guerre contre la drogue ne seront pas réunies.
Bailey ne laisse aucune place à la complaisance : « Il faudra que nous travaillions tous ensemble pour atteindre notre objectif de libérer jusqu'au dernier prisonnier pour des affaires de cannabis. »
Agissez
Aidez à libérer les prisonniers condamnés pour possession de cannabis.
Rendez-vous sur la page « Agir » de LPP pour signer des pétitions, écrire des lettres et soutenir le travail juridique et de plaidoyer qui donne à de vraies personnes une ré

Ajouter un commentaire