Ils ont constaté les liens entre drogues, crime et terrorisme. Mais pas celui entre prohibitionni$me, crime et terrori$me:$$$$

Forums: 

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iCmpSLe61aE...

Le Sahara, nouvelle route du trafic de drogues selon l'ONU
De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – Il y a 9 heures

NATIONS UNIES — Le désert saharien est devenu un nouveau centre d'échange de cocaïne produite en Afrique de l'Ouest contre de l'héroïne provenant de l'est du continent, un trafic qui finance le terrorisme et les rébellions, a noté un responsable de l'ONU mardi.

Antonio Maria Costa souligne que l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qu'il dirige, dispose de preuves que de nouvelles routes du commerce des drogues passent par le Tchad, le Niger et le Mali. Il a précisé au Conseil de sécurité que la cocaïne venue de l'ouest et l'héroïne de l'est de l'Afrique étaient devenues des substituts aux monnaies des pays de la région.

Selon lui, le trafic enrichit des organisations criminelles, mais aussi "des terroristes et des groupes opposés aux gouvernements dans le Sahel, qui tirent leurs ressources de ce commerce de la drogue pour financer leurs opérations, leurs achats d'équipements et payer la solde de leurs fantassins".

Antonio Maria Costa a prévenu que le trafic "prenait un toute autre dimension", avec les caravanes traditionnelles remplacées par des flottes d'avions livrant la drogue. Il a cité les traces de drogue retrouvées dans la carcasse d'un Boeing cargo découvert le 2 novembre dans la région de Gao au Mali. "Il est effrayant de constater que ce nouvel exemple des liens entre drogues, crime et terrorisme aient été mis en évidence par hasard à la suite du crash de l'avion" a noté le responsable onusien.

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=53672

TRAFIC DE DROGUE EN ARABIE SAOUDITE : Plus de 150 personnes arrêtées

Ryad - Plus de 150 personnes ont été arrêtées récemment en Arabie saoudite dans le cadre d’opérations ayant conduit à la saisie de grandes quantités de drogue, dont 2,37 tonnes de hachisch, a-t-on appris hier de source officielle.

Cent huit Saoudiens et 50 étrangers ont été arrêtés lors de plusieurs opérations qui ont vu la saisie de 10,5 millions de comprimés d’amphétamines, 2,37 tonnes de hachisch et 5,86 kg d’héroïne, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence officielle Spa.

Le porte-parole ne précise pas les dates de ces opérations mais le ministère de l’Intérieur annonce régulièrement des saisies de drogues.

Le royaume avait annoncé en septembre la saisie à ses frontières, en l’espace de deux mois, de plus de 5 millions de comprimés hallucinogènes, 30 kg de hachisch, 4 kg de cocaïne, 2 kg d’héroïne et 10.000 bouteilles d’alcool.

En Arabie saoudite, pays qui applique la Charia, les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort.

------------------------------------------------

http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/commbus/senate/com-f/ille-f/presentat...

Comment la prohibition des drogues finance et autrement permet le terrorisme.

Mémoire présenté au Comité spécial sur les drogues illicites du Sénat du Canada par

Eugene Oscapella,
B.A., LL.B., LL.M.

Commentaires

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.