PCCM - Pétitions collectives pour un programme provincial de cannabis médical
De nombreux médecins ne souhaitent pas être les gardiens de l'accès au cannabis médical.
« Grâce au cannabis, j’ai pu me sevrer de 13 médicaments sur ordonnance.
J’étais alitée depuis près de cinq ans », a déclaré Davies.
Davies a déclaré qu'un accès abordable au cannabis médical
par le biais d'un modèle provincial et régional
est absolument nécessaire et pourrait sauver des vies.
« Si nous ne réagissons pas, les décès vont continuer », a déclaré Davies.
« La politique relative au cannabis médical doit être guidée par les patients et leur vécu,
et non par la politique ou la stigmatisation.
« J’ai une vie et j’en ai profité pleinement.
Je ne laisserai jamais mon handicap définir qui je suis ;
je suis tellement reconnaissante envers le cannabis. »
Pétitions collectives pour un programme provincial de cannabis médical
Publié le vendredi 13 février 2026 à 17h00
Par Chadd Cawson
L’organisme Partenaires canadiens du cannabis médical (PCCM) a déposé la pétition électronique n° 6874 à la Chambre des communes afin de faciliter l’accès au cannabis médical à un prix plus abordable grâce à un modèle provincial et régional qui garantira également aux patients un accompagnement respectueux de leur dignité.
Joy Davies, utilisatrice de cannabis médical et cofondatrice du PCCM, sollicite votre aide pour recueillir 500 signatures d’ici le 26 février. (Chadd Cawson/Citizen)
La vie est faite de moments difficiles et de souffrances, et de nombreux patients en Colombie-Britannique dépendent du cannabis pour les surmonter.
Un groupe de ces patients demande au gouvernement provincial de mettre en place un programme provincial de cannabis médical, conformément à la Loi canadienne sur la santé.
Le groupe affirme qu'il existe une différence entre le cannabis médical et le cannabis récréatif.
Le cannabis médical traite des affections spécifiques telles que la douleur, la sclérose en plaques et les nausées, et présente souvent des ratios CBD/THC plus élevés. Il nécessite l'autorisation d'un professionnel de santé.
Le cannabis récréatif, principalement utilisé pour ses effets euphorisants, contient généralement plus de THC et peut être acheté par les adultes sans ordonnance.
Canadian Medical Cannabis Partners (CMCP), qui a été fondée en 2012 par les cofondatrices Joy Davies, de Ladysmith, et Jennifer Collett, militante de longue date, a soumis la pétition électronique 6874 à la Chambre des communes et au premier ministre David Eby, qui a besoin de 500 signatures ou plus d'ici le 26 février avant de pouvoir être présentée à la Chambre.
Tendances
L'ancienne gare de Ladysmith deviendra un nouveau pôle multimodal.
North Cowichan envisage un lotissement de 42 unités à l'extérieur de l'UCB
Bien que le cannabis médical soit légal au Canada, la pétition soutient qu'il demeure largement exclu du système de santé, laissant les patients sans soutien clinique constant et reportant les coûts et les risques sur le système public.
« Le problème, c'est que nous n'y avons pas accès et que la question reste entre les mains du gouvernement fédéral », a déclaré Davies. « Ils protestent avec véhémence, affirmant qu'ils ne veulent pas de cannabis médical, mais seulement du cannabis récréatif, pensant que cela résoudra tous les problèmes. »
Davies souffre d'un trouble de stress post-traumatique complexe et consomme du cannabis à usage médical depuis 23 ans.
« Grâce au cannabis, j’ai pu me sevrer de 13 médicaments sur ordonnance.
J’étais alitée depuis près de cinq ans », a déclaré Davies.
« J’ai une vie et j’en ai profité pleinement. Je ne laisserai jamais mon handicap définir qui je suis ; je suis tellement reconnaissante envers le cannabis. »
Elle a expliqué que de nombreux patients dépendants du cannabis médical ne peuvent se procurer du cannabis récréatif que dans des boutiques, ce qui n'est évidemment pas pris en charge par l'assurance maladie, et que le problème est que le personnel n'est pas autorisé à parler de sujets médicaux ni à donner de conseils.
« Ils peuvent partager leurs expériences personnelles, mais si vous leur décrivez des symptômes précis et leur demandez quel traitement prendre, ils ne peuvent pas vous répondre sous peine de perdre leur permis d'exercice », explique Davies. « Il n'y a donc ni directives ni accès à l'information.
La province gère tous les programmes médicaux, sauf celui-ci.
Idéalement, nous souhaiterions que les naturopathes puissent y avoir accès. Il existe également des programmes de certification offerts par les établissements d'enseignement, afin que tous les professionnels de la santé, y compris les médecins et les infirmières, puissent y accéder. Ainsi, en tant que patient, je pourrais me rendre dans une clinique et obtenir les conseils nécessaires sur l'utilisation de ce médicament. »
Tendances
Venez écouter la musique alors que Cabaret arrive à Ladysmith
L'épuisement des fonds du programme FireSmart inquiète les chefs des pompiers de la Colombie-Britannique.
Davies, qui est également directrice des relations publiques de la section de la Colombie-Britannique, a ajouté que de nombreux médecins ne souhaitent pas être les gardiens de l'accès au cannabis médical.
Davies a déclaré qu'un accès abordable au cannabis médical par le biais d'un modèle provincial et régional est absolument nécessaire et pourrait sauver des vies.
« Si nous ne réagissons pas, les décès vont continuer », a déclaré Davies.
« La politique relative au cannabis médical doit être guidée par les patients et leur vécu, et non par la politique ou la stigmatisation.
Lorsque l'accès est restreint, ce n'est pas une question de réglementation abstraite, ce sont des personnes réelles qui souffrent. »
« Il ne s’agit pas du cannabis en soi, mais de santé publique, de sécurité des patients et d’un système qui nous concerne tous », a déclaré Collett.
« Nous pouvons faire mieux, et il est temps d’agir. »
Pour signer la pétition électronique 6874, rendez-vous sur commons.ca/petitions.
https://ladysmithchronicle.com/2026/02/13/group-petitions-for-provincial...
Une deuxième pétition pour l'accès provincial au cannabis médical est également disponible sur change.org.
« J’espère que ces signatures nous permettront de faire avancer les choses et que la province prendra conscience de la situation et créera un programme de cannabis médical administré par la province, garantissant aux patients dignité, accessibilité financière et accès à des conseils », a déclaré Davies.
Read more at: https://ladysmithchronicle.com/2026/02/13/group-petitions-for-provincial...

Ajouter un commentaire