Trouble lié à la consommation de cannabis : un symptôme, et non la cause du problème
« Dépendance au cannabis : un risque accru de décès » . Bien que l'article prétende rendre compte d'une nouvelle étude canadienne établissant un lien entre les soins hospitaliers pour les troubles liés à l'usage du cannabis et un risque accru de décès prématuré, il en déforme les résultats en suggérant un lien de causalité plutôt qu'une simple corrélation . À l'appui de cette interprétation erronée, l'article cite un éditorial concernant cette étude récente, intitulé : « Il est temps d'agir face à une menace croissante pour la santé publique : des preuves d'une mortalité accrue liée aux troubles liés à l'usage du cannabis ».
Le cannabis aux multiples bienfaits et usages millénaires
n'a aucune Dose Létale (DL50) pour les humains et des animaux !
Depuis la légalisation du médical :
L’usage médical est légal en Californie depuis 1996 (Proposition 215).
le cannabis récréatif est légal pour les adultes depuis le 1er janvier 2018.
Au Colorado, le cannabis à des fins médicales est légal
depuis 2000 et à des fins récréatives depuis fin 2012.
Aujourd'hui, en 2026, plus de la moitié des États américains ont des lois
autorisant l'usage du cannabis à des fins médicales, avec des programmes encadrés.
Au Canada le cannabis à usage médical est légal depuis 1999.
Le cannabis à usage non médical, récréatif, a été légalisé en 2018 !
Combien de décès pour des patients dépendants du cannabis médical pour les soulager
qui en consomment chaque jour et plusieurs fois par jour comme
des enfants à épilepsie sévère réfractaire aux médicament$ dangereux prouvés inefficaces
mais prescrit$ pendant des année$ et jusqu'aux ainés en fin de vie ?
https://cannabisjew.com/
Forum CJM
10 février 2025
Trouble lié à la consommation de cannabis : un symptôme, et non la cause du problème
Étant donné que des millénaires d'usage du cannabis ont démontré qu'il ne peut, à lui seul, avoir de conséquences mortelles, j'ai été choqué de voir un récent titre du New York Times qui semblait suggérer le contraire : « Dépendance au cannabis : un risque accru de décès » . Bien que l'article prétende rendre compte d'une nouvelle étude canadienne établissant un lien entre les soins hospitaliers pour les troubles liés à l'usage du cannabis et un risque accru de décès prématuré, il en déforme les résultats en suggérant un lien de causalité plutôt qu'une simple corrélation . À l'appui de cette interprétation erronée, l'article cite un éditorial concernant cette étude récente, intitulé : « Il est temps d'agir face à une menace croissante pour la santé publique : des preuves d'une mortalité accrue liée aux troubles liés à l'usage du cannabis ».
« La mortalité liée au cannabis est restée relativement méconnue comparée à celle liée à l'alcool ou aux opioïdes, mais les résultats de l'étude de Myran et al. soulignent l'urgence de comprendre et de prendre en charge ces risques. Bien que le constat d'un risque accru de décès chez les personnes souffrant de troubles liés à l'usage du cannabis ne soit pas surprenant, il est crucial de quantifier ce risque et d'en comprendre les causes sous-jacentes . »
Bien que les auteurs de l'éditorial soulignent la nécessité d'examiner les causes sous-jacentes du trouble lié à l'usage du cannabis, un problème « fréquemment accompagné de troubles concomitants liés à l'usage de substances, de problèmes de santé mentale et d'autres affections qui augmentent la probabilité d'hospitalisation », ils concluent néanmoins que l'étude constitue une preuve de « mortalité liée au cannabis ».
Cette affirmation trompeuse laisse entendre que la consommation de cannabis, en soi , peut avoir des conséquences mortelles. Or, elle n'explique pas pourquoi le suicide est la principale cause de décès chez les personnes suivies médicalement pour un trouble lié à l'usage du cannabis. En réalité, ces personnes ne courent pas un risque accru de décès prématuré du fait de leur consommation de cannabis, mais plutôt parce que leur dépendance masque un problème de santé sous-jacent pouvant engendrer des idées et des intentions suicidaires.
La dépendance au cannabis est généralement définie comme l'incapacité à cesser d'en consommer quotidiennement, même lorsque cela entraîne des conséquences négatives telles que l'isolement social ou la perte d'emploi. Cependant, ce diagnostic est trompeur, car la dépendance au cannabis est souvent un symptôme, et non la cause, d'une affection sous-jacente – comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou la dépression clinique – qui, le plus souvent, n'a pas été diagnostiquée ou traitée de manière adéquate. Il ne s'agit pas d'affections avec lesquelles on peut simplement « vivre ». Au contraire, elles transforment la vie en un fardeau que l'on ne souhaite plus porter.
« Il ne saurait y avoir de bonheur, de gaieté, d’espoir, de fierté, d’immédiateté sans oubli. »
D'après ma propre expérience de personne souffrant de traumatisme complexe (TSPT-C), les souvenirs intrusifs de douleur, d'humiliation et de terreur peuvent déclencher des flashbacks sensoriels où ces souvenirs sont également vécus comme des violations au présent, accompagnées d'une peur, d'une détresse et d'une angoisse aiguës. Si vous avez déjà vu quelqu'un vivre cela, il peut paraître « fou » ou « dérangé ». Percevoir nos symptômes comme des défauts de caractère exacerbe notre dépression, notre anxiété et notre tendance à l'isolement social.
Illustration de Shawn Coss, série Inktober sur la maladie
Je consomme du cannabis quotidiennement car il atténue la fréquence et l'intensité de ces flashbacks ; il me permet d' oublier la violence que mon cerveau n'a pas pu assimiler et de reprendre le contrôle de mes pensées. Sans cannabis, les pensées intrusives et les flashbacks perturbent ma perception, m'empêchant de me sentir en sécurité. Ma dépendance au cannabis n'est pas récréative : c'est une nécessité médicale qui me permet d'être concentrée, productive et bienveillante.
Le décor et l'environnement sont importants
Set and Setting Matter
Les effets du cannabis dépendent aussi du contexte et de l'état d'esprit. Piégé dans un environnement toxique, sans soutien communautaire, le cannabis peut devenir un moyen d'anesthésier la douleur et de survivre au jour le jour. Mais dans un autre contexte, il peut aussi favoriser un oubli actif, ouvrant la voie à l'émerveillement, à la créativité et à l'empathie.
La notion nietzschéenne d’ « oubli actif » — qu’il décrit dans La Généalogie de la morale — est l’un des plus beaux hommages au pouvoir de l’oubli :
Fermer un instant les portes et les fenêtres de la conscience ; ne pas être dérangé par le bruit et la lutte que se livrent nos organes fonctionnels, un peu de paix, une petite tabula rasa de la conscience pour faire place à la nouveauté… c’est là, comme je l’ai dit, le bienfait de l’oubli actif, tel un portier ou un gardien de l’ordre mental, du repos et de l’étiquette : d’où l’on comprend aussitôt qu’il ne saurait y avoir de bonheur, de gaieté, d’espoir, de fierté, d’immédiateté sans oubli.
Nietzsche perçoit intuitivement le lien entre traumatisme et mémoire . La science nous aide à comprendre ce lien grâce au système endocannabinoïde (SEC) — un système de neurotransmetteurs qui se lient aux récepteurs cannabinoïdes, constituant un système complexe de signalisation cellulaire qui régule l'humeur, la réponse au stress, la mémoire et l'homéostasie.
Entre autres fonctions, les endocannabinoïdes nous aident à manger, à dormir, à oublier et à nous détendre.
Lorsqu'un traumatisme crânien perturbe la capacité à oublier les traumatismes passés, il est logique que la consommation de phytocannabinoïdes (comme le THC et le CBD) puisse aider à rétablir cette fonction, permettant ainsi aux personnes ayant survécu à un traumatisme de reprendre le contrôle de leurs pensées et de leurs émotions.
Dépendance vs. Trouble
L'usage quotidien du cannabis pour gérer les symptômes d'une affection sous-jacente n'est pas toujours problématique ; il constitue parfois une solution temporaire nécessaire en attendant de trouver les ressources nécessaires pour se soigner au sein d'une communauté. Lorsque la dépendance au cannabis devient autodestructrice, elle est toujours le symptôme d'un autre trouble, un trouble qui mine le goût de vivre.
Guérison en communauté
Après une année brutale marquée par des niveaux records d'antisémitisme mondial, alimentés par la manipulation culturelle , je suis assez dépendante du cannabis pour faire face au présent et entrevoir un certain optimisme pour l'avenir. Mais je reconnais aussi la nécessité d'un changement d'état d'esprit et de contexte pour repenser ma relation avec cette plante.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai hâte de retourner en Eretz Israël en mai prochain afin de trouver réconfort, paix et guérison au sein de ma communauté.
REJOIGNEZ-NOUS EN MAI POUR LE PREMIER VOYAGE CANNA-PATRIMOINE JUIF EN ISRAËL
CJM s'est associé à Puzzle Travels pour créer des voyages sur mesure axés sur le patrimoine juif. Ces expéditions explorent les racines bibliques des plantes médicinales et proposent des rencontres immersives avec des cultivateurs, chercheurs et militants juifs de premier plan qui transforment l'industrie du cannabis. Puzzle Travels est un pionnier dans la création de voyages uniques et personnalisés qui transcendent les itinéraires traditionnels et offrent des expériences transformatrices propices au ressourcement et à la découverte de soi.
Rejoignez-nous pour notre tout premier voyage d'étude du cannabis en Israël en mai ! Cette expérience unique combine une visite personnalisée du patrimoine juif avec un accès exclusif aux plus grands chercheurs, producteurs agréés et acteurs clés du secteur du cannabis en Israël. Vous aurez l'occasion d' échanger avec des experts et d'explorer les liens historiques, culturels et scientifiques qui unissent le cannabis en Israël, d'hier à aujourd'hui et jusqu'à demain. Ce voyage est conçu pour les professionnels du secteur, les investisseurs et les passionnés de cannabis qui partagent cette passion et se sentent profondément liés à la terre d'Israël. Fort de 25 ans d'expérience, Puzzle Travels vous fera également découvrir la scène culinaire israélienne de renommée mondiale, avec notamment des expériences gastronomiques uniques chez l'habitant.
Pour une expérience privilégiée et personnalisée, le nombre de participants est limité à 40. Ne manquez pas cette occasion unique d'explorer les liens entre le cannabis et la tradition juive, tout en découvrant le leadership d'Israël en matière d'innovation et la richesse de son patrimoine culturel.
Réservez votre place dès maintenant pour un voyage inoubliable où chaque instant contribue à votre récit de voyage unique.
Pour plus de détails, veuillez cliquer sur ce lien pour un aperçu et contacter la rédactrice en chef de CJM, Lissa Skitolsky, à l' adresse cannabisjew@gmail.com

Ajouter un commentaire