Bulletins - Les procureurs généraux des États demandent au Congrès de recriminaliser le chanvre

Le chanvre non psychoactif peut nuire, « voire tuer », des enfants...

Une coalition bipartite de 39 procureurs généraux d'États et de territoires a adressé une lettre au Congrès l'exhortant à « retirer du marché les produits contenant du THC aux propriétés psychoactives »,
affirmant que « le chanvre non psychoactif est utilisé pour fabriquer des produits à base de THC transformés qui provoquent un effet euphorisant chez les adultes et peuvent nuire, voire tuer, des enfants ».

Voir tuer ?
Le cannabis n’a aucune Dose Létale (DL50) pour les humains et des animaux !
Ne cause aucun coma !
Toujours zéro mort d’humains et d’animaux en 2025 !

Ce qui tue des enfants et à épilepsie sévère réfractaire aux médicaments
c’est la prohibition, l’interdiction du THC alors qu’il leur faut des mélanges THC/CBD
et son non remboursement !

Bulletins - Les procureurs généraux des États demandent au Congrès de recriminaliser le chanvre

(Bulletin d'information : 28 octobre 2025)
Publié le 28 octobre 2025
Par Tom Angell

Les procureurs généraux des États demandent au Congrès de recriminaliser le chanvre ; le candidat au poste de gouverneur du New Jersey dévoile ses projets concernant le cannabis ; en Floride, une affaire relative aux droits des patients consommant du cannabis médical avec des armes à feu est suspendue ; effacement des casiers judiciaires dans l’Ohio

Abonnez-vous à la newsletter de Marijuana Moment pour la recevoir chaque matin de la semaine directement dans votre boîte mail. C'est le meilleur moyen de rester informé(e) des actualités cannabis qui marquent la journée.

Recevez notre newsletter quotidienne.
Adresse email:
Votre adresse e-mail
Votre soutien rend Marijuana Moment possible…

Avant de vous plonger dans l'actualité cannabis du jour, sachez que vous pouvez soutenir Marijuana Moment sur Patreon et garantir la gratuité et la publication quotidienne de cette ressource. Nous sommes une petite publication indépendante qui explore en profondeur l'univers du cannabis et comptons sur des lecteurs comme vous pour continuer. Rejoignez- nous sur https://www.patreon.com/marijuanamoment/

À SAVOIR : Le président colombien Gustavo Petro a déclaré que le président Donald Trump devrait « légaliser l'exportation de cannabis » au même titre que « n'importe quel autre produit de grande valeur », dans un contexte de tensions entre les deux dirigeants concernant les frappes militaires américaines contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue.

Une coalition bipartite de 39 procureurs généraux d'États et de territoires a adressé une lettre au Congrès l'exhortant à « retirer du marché les produits contenant du THC aux propriétés psychoactives », affirmant que « le chanvre non psychoactif est utilisé pour fabriquer des produits à base de THC transformés qui provoquent un effet euphorisant chez les adultes et peuvent nuire, voire tuer, des enfants ».

Mikie Sherrill, candidate démocrate au poste de gouverneure du New Jersey, a présenté ses priorités en matière de politique sur le cannabis si les électeurs la choisissent la semaine prochaine, insistant sur la nécessité d'une « meilleure réglementation » pour empêcher l'accès des jeunes aux produits contenant du THC, d'une répartition efficace des recettes fiscales et de la lutte contre le manque de cultures domestiques légales.

Un juge fédéral de Floride a accédé à la demande du ministère de la Justice de l'administration Trump de suspendre la procédure dans une affaire contestant l'interdiction de possession d'armes à feu par les patients consommant du cannabis médical, dans l'attente de la décision de la Cour suprême dans une affaire similaire.

La Chambre des représentants de l'Ohio a adopté une loi sur le cannabis qui instaurerait une procédure d'effacement des condamnations antérieures , mais celle-ci ne serait pas automatique et nécessiterait une demande et le paiement de frais.

Le Comité mixte de la législature du Kansas sur la sécurité et le plus haut responsable des forces de l'ordre de l'État ont discuté de la légalité des produits à base de chanvre psychoactif lors d'une audience.

/ FÉDÉRAL : La FDA (Food and Drug Administration) a accordé un bon prioritaire pour établir un approvisionnement national en kétamine. La députée Jasmine Crockett (Démocrate-Texas) aurait omis de déclarer sa participation dans des entreprises de cannabis et autres.

/ ÉTATS : Le procureur général de Californie a annoncé l'éradication de 774 829 plants de cannabis cultivés illégalement et de 48 tonnes de marijuana transformée, ainsi que 282 arrestations dans 36 comtés de l'État.

Le Comité des politiques de la majorité de la Chambre des représentants de Pennsylvanie a critiqué les sénateurs républicains pour leur blocage du processus de légalisation du cannabis.

Un juge de l'Ohio a prolongé une ordonnance bloquant le décret du gouverneur Mike DeWine (Républicain) interdisant la vente de produits à base de chanvre psychoactif.

Le Bureau des stupéfiants de l'Oklahoma est poursuivi en justice par des producteurs de cannabis médical qui allèguent un traitement inéquitable. Les autorités de Virginie collaborent à la création d'une formation en ligne sur le cannabis médical destinée aux professionnels de la santé.

Celles du Minnesota ont diffusé des conseils concernant les demandes de licence pour les produits comestibles à base de chanvre à faible teneur en THC.

Les autorités du Michigan ont ajouté du contenu à une vidéothèque sur le cannabis.

Celles de New York organiseront mardi un événement sur les perspectives de carrière pour les vétérans dans l'industrie du cannabis.

— Marijuana Moment suit de près des centaines de projets de loi sur le cannabis, les psychédéliques et la politique des drogues dans les législatures des États et au Congrès cette année. Les abonnés Patreon qui s'engagent à verser au moins 25 $/mois ont accès à nos cartes interactives, à nos graphiques et à notre calendrier des audiences pour ne rien manquer. Apprenez-en plus sur notre outil de suivi des projets de loi sur le cannabis et devenez abonné sur Patreon pour y accéder.

— / INTERNATIONAL La Cour suprême du Canada a confirmé les protections de la Loi sur les bons samaritains en cas de surdose, garantissant que les personnes qui appellent le 911 lors d'une surdose ne seront pas arrêtées pour simple possession de drogue.

/ SCIENCE ET SANTÉ
Une étude a révélé que « le cannabidiol atténue la recherche d'héroïne chez les rats mâles ».

Une analyse a conclu que « l'administration de psilocybine induit des modifications fonctionnelles et structurelles du cerveau, provoquant la neurogenèse et modulant les circuits cérébraux dominants associés à la rigidité cognitive » et que « ces effets entraînent une amélioration des scores de dépression et d'anxiété ».

/ PLAIDOYER, OPINION ET ANALYSE L'ACLU de Pennsylvanie, Students for Sensible Drug Policy et d'autres organisations font pression sur les législateurs de Pennsylvanie pour légaliser le cannabis.

La California Cannabis Operators Association a publié un guide sur la nouvelle loi californienne relative au chanvre.

/ ÉCONOMIE CULTA a un nouveau PDG. La Boston Beer Company a lancé une nouvelle gamme de gommes à base de THC inspirées des cocktails au Canada.

Cresco Labs cherche à faire rejeter une plainte l'accusant d'avoir mal étiqueté ses produits afin de contourner les limites de concentration de THC.

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir quotidiennement la newsletter de Marijuana Moment dans votre boîte mail.

Recevez notre newsletter quotidienne.
Adresse email:
Votre adresse e-mail

Marijuana Moment est un média indépendant financé par ses lecteurs. Si vous appréciez notre journalisme engagé en faveur du cannabis et souhaitez rester informé·e, pensez à nous soutenir via Patreon.
Devenez mécène sur Patreon !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.