Politique - Le président colombien exhorte Trump à légaliser le cannabis pour lutter contre le trafic de drogue.
« En réalité, la Colombie fournit l’argent et les morts dans cette lutte, tandis que les États-Unis alimentent la consommation », a déclaré Petro, selon une traduction. « La consommation aux États-Unis et la consommation croissante en Europe sont responsables de 300 000 meurtres en Colombie et d’un million de morts en Amérique latine. »
Le président colombien Gustavo Petro a déclaré que le président Donald Trump
devrait « légaliser l'exportation de cannabis »
au même titre que « n'importe quel autre produit de grande valeur »,
dans un contexte de tensions entre les deux dirigeants concernant les frappes militaires américaines
contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue.
La légalisation canadienne du médical depuis 24 ans
permet à des producteurs d'exporter leurs cannabis médical.
L'Australie et Israël sont les principales destinations des exportations canadiennes de cannabis médical.
L'Allemagne était le deuxième plus grand importateur,
https://mjbizdaily.com/australia-israel-top-destinations-of-canadian-med...
Les exportations canadiennes de cannabis ont bondi de 50 %
pour atteindre 160 millions de dollars canadiens en 2022-2023.
https://mjbizdaily.com/canadian-cannabis-exports-surge-50-percent-to-ca1...
Politique - Le président colombien exhorte Trump à légaliser le cannabis pour lutter contre le trafic de drogue.
Publié le 27 octobre 2025
Par Kyle Jaeger
Le président colombien affirme que le président américain Donald Trump devrait remplacer la politique de prohibition du cannabis par un cadre réglementaire autorisant la consommation par les adultes et les exportations internationales de cannabis.
Dans un article publié la semaine dernière sur X, le président colombien Gustavo Petro a abordé des questions plus générales relatives à la politique en matière de drogue, dans le contexte d'une querelle plus large entre les deux dirigeants au sujet des frappes militaires de l'administration Trump contre des bateaux soupçonnés de trafic de stupéfiants.
« En réalité, la Colombie fournit l’argent et les morts dans cette lutte, tandis que les États-Unis alimentent la consommation », a déclaré Petro, selon une traduction. « La consommation aux États-Unis et la consommation croissante en Europe sont responsables de 300 000 meurtres en Colombie et d’un million de morts en Amérique latine. »
Le cannabis aide les(des) gens à réduire leur consommation d'opioïdes
Mais il a également déclaré avoir proposé à Trump « l’inverse » de la politique actuelle de l’administration : supprimer les droits de douane sur les produits agricoles colombiens et légaliser « l’exportation de cannabis » au même titre que « n’importe quel autre bien », par exemple. Petro a affirmé que cette réforme pourrait se justifier par la décision des Nations Unies de reclasser le cannabis en vertu des traités internationaux auxquels les deux pays sont parties.
Trump devrait également « renforcer la politique de prévention de la consommation aux États-Unis » et « étudier scientifiquement si la prohibition est nécessaire, ou s'il vaut mieux privilégier une consommation responsable et réglementée par l'État et élaborer un traité plus efficace pour lutter contre le capital et les avoirs des narcotrafiquants dans le monde », a déclaré le président colombien, comme l'a rapporté High Times en premier .
La semaine dernière, Trump a qualifié Petro de « chef de la drogue illégale » et l'Office de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain a sanctionné le président colombien, des membres de sa famille et ses conseillers pour leur implication présumée dans le trafic de drogue.
Cette décision intervient plusieurs mois après que les législateurs colombiens ont donné leur accord de principe à un projet de loi visant à légaliser le cannabis au niveau national – une commission de la Chambre ayant franchi en août la première étape d’un vaste processus législatif pour mettre en œuvre cette réforme .
Petro a toujours soutenu la légalisation du cannabis et a fait pression sur les législateurs pour faire avancer le dossier. Fin 2023, il a déclaré que les parlementaires qui avaient voté contre un projet de loi de légalisation cette année-là n'avaient fait que perpétuer le trafic de drogue et la violence liée à ce commerce non réglementé.
Après une visite aux États-Unis en 2023, le président colombien a évoqué l'odeur de marijuana qui flottait dans les rues de New York, dénonçant « l'énorme hypocrisie » des ventes légales de cannabis qui ont désormais lieu dans le pays qui a lancé la guerre mondiale contre la drogue il y a des décennies .
Petro a également joué un rôle de premier plan lors de la Conférence latino-américaine et caribéenne sur les drogues en 2023 , soulignant que la Colombie et le Mexique « sont les principales victimes de cette politique », comparant la guerre contre la drogue à « un génocide ».
En 2022, Petro a prononcé un discours lors d'une réunion de l'ONU, exhortant les pays membres à changer fondamentalement leur approche en matière de politique des drogues et à abandonner la prohibition.
Il a également évoqué la possibilité de légaliser le cannabis en Colombie comme moyen de réduire l'influence du marché illicite. Il a par ailleurs indiqué que cette réforme devrait s'accompagner de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour des affaires de cannabis .
Trump, pour sa part, ne s'est pas prononcé en faveur d'une légalisation fédérale, même s'il a déclaré fin août qu'une décision concernant une proposition de reclassement du cannabis serait prise dans les semaines à venir. Ces derniers temps, sa politique en matière de drogue s'est principalement concentrée sur les cartels, avec des opérations extrajudiciaires controversées contre des bateaux en eaux internationales soupçonnés de transporter de la drogue vers les États-Unis.
Élément d'image reproduit avec l'aimable autorisation de Bryan Pocius .
Marijuana Moment est un média indépendant financé par ses lecteurs. Si vous appréciez notre journalisme engagé en faveur du cannabis et souhaitez rester informé·e, pensez à nous soutenir via Patreon.
Devenez mécène sur Patreon !














Ajouter un commentaire