Affaires - Apothecare s'associe à Supercraft Cannabis du Manitoba
pour offrir à ses clients un accès direct à des pharmaciens agréés
L'équipe d'Apothecare peut ensuite leur fournir, moyennant des frais,
des informations complémentaires sur certains produits à base de cannabis,
les interactions potentielles avec d'autres médicaments et d'autres informations pertinentes.
Une étude de 2019 a révélé que les trois quarts des stagiaires en médecine canadiens souhaitaient une formation plus poussée sur le cannabis afin d'être en mesure d'en autoriser l'usage . De même, 91 % des étudiants en soins infirmiers ont identifié des lacunes importantes dans leur programme d'études concernant le cannabis médical et récréatif.
Apothecare https://apothecarybotanicals.ca/
s'associe à Supercraft Cannabis du Manitoba https://aaaaasupercraft.com/
Écrit par David Brown le 17 septembre 2025.
Publié dans Affaires , Actualités sur le cannabis , Manitoba , Vente au détail .
Un service canadien de consultation sur le cannabis s'est associé à un détaillant de cannabis au Manitoba pour offrir des consultations dirigées par un pharmacien aux consommateurs.
Apothecare, un service de consultation dirigé par des pharmaciens, s'associe à Supercraft Cannabis pour offrir à ses clients un accès direct à des pharmaciens agréés, qui fournissent des conseils personnalisés et fondés sur des données probantes pour soutenir la santé et le bien-être. ( h/t Winnipeg Free Press )
Apothecare a conclu des partenariats avec d'autres détaillants cette année en Ontario, mais il s'agit de la première annonce du genre au Manitoba. En mars, Stok'd Cannabis a été le premier à annoncer qu'il offrirait les services d'Apothecare à ses clients dans ses quatre magasins. En juin , Fika, qui compte 21 magasins en Ontario, a annoncé une entente similaire.
Le nouveau partenaire d'Apothercare, Supercraft Cannabis , exploite deux magasins au Manitoba.
Les détaillants de cannabis n'étant pas autorisés à donner de conseils médicaux aux consommateurs, le programme offre aux consommateurs et aux personnes intéressées par le cannabis qui les visitent la possibilité de contacter des pharmaciens en ligne ou par téléphone. L'équipe d'Apothecare peut ensuite leur fournir, moyennant des frais, des informations complémentaires sur certains produits à base de cannabis, les interactions potentielles avec d'autres médicaments et d'autres informations pertinentes.
Étant donné que certains consommateurs recherchent spécifiquement des produits à base de cannabis, en particulier des produits à base de CBD, pour des raisons de santé, de nombreux détaillants de cannabis ont constaté la nécessité de combler le fossé entre l’accès médical et récréatif.
Anushya Vijayaraghevan, cofondatrice d'Apothecare, a expliqué leur approche à StratCann plus tôt cette année.
« C'est là que l'intervention des professionnels de santé est nécessaire », ajoute-t-elle. « On peut même se pencher sur les différents produits de bien-être sans THC disponibles sur le marché. Il existe de nombreux produits topiques, et personne n'en utilise à des fins récréatives. Nous comblons donc simplement cette lacune en matière de soins et garantissons que le cannabis est sans danger pour la personne après une évaluation appropriée. »
Les raisons de consommation les plus fréquemment invoquées comprenaient la gestion de la douleur chronique, de l'anxiété et des troubles du sommeil. Malgré la demande croissante de cannabis thérapeutique, l'enquête a révélé que seulement 27 % des répondants consultaient un professionnel de la santé avant d'en consommer, ce qui met en évidence un manque critique de soutien. Apothecare vise à répondre à ce besoin en offrant des consultations privées, dirigées par des pharmaciens, qui aident les Canadiens à consommer du cannabis de manière sécuritaire et efficace dans le cadre de leur programme de bien-être.
Une étude similaire réalisée en 2023 a souligné que la plupart des personnes utilisant du cannabis à des fins médicales continuent d’en acheter en dehors du système médical , en utilisant une combinaison du programme d’accès médical, du système non médical ou « récréatif », ou via le marché illicite ou non réglementé.
Une étude de 2019 a révélé que les trois quarts des stagiaires en médecine canadiens souhaitaient une formation plus poussée sur le cannabis afin d'être en mesure d'en autoriser l'usage . De même, 91 % des étudiants en soins infirmiers ont identifié des lacunes importantes dans leur programme d'études concernant le cannabis médical et récréatif.
Une étude évaluée par des pairs en 2024, publiée dans BMC Medicine, a interrogé 5 433 Canadiens utilisant du cannabis à des fins thérapeutiques. Elle a révélé que la douleur chronique (67 %), l'anxiété (63,6 %) et les troubles du sommeil (61,8 %) étaient les affections les plus fréquemment traitées. Malgré ces besoins médicaux, seulement 54,1 % des participants avaient une autorisation médicale, ce qui souligne le besoin constant d'un accompagnement professionnel en matière de consommation de cannabis.
De nombreux acteurs du secteur réclament que les pharmaciens soient autorisés à distribuer du cannabis à des fins médicales. En 2024, le groupe d'experts du gouvernement fédéral a même préconisé l'accès des pharmacies au cannabis médical . Plus précisément, le rapport du groupe recommandait d'élargir le modèle existant, qui autorise la vente en ligne, pour permettre l'accès en personne au cannabis en pharmacie .
Au Manitoba, l'âge légal pour acheter, consommer
et posséder du cannabis à des fins non médicales est de 19 ans.
Cet âge s'applique aux achats en personne et en ligne auprès de détaillants autorisés.
Depuis mai 2025, les Manitobains comme les canadiens de 9 des 10 provinces et 3 territoires,
peuvent cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à la maison, à condition que
les plants soient conservés à l’intérieur dans une pièce ou un contenant verrouillé.
Articles connexes
Combien de temps faudra-t-il aux Canadiens pour avoir accès au cannabis médical en pharmacie ?
10 juin 2024
Apothecare et FIKA Cannabis s'associent pour proposer des consultations sur le cannabis dirigées par des pharmaciens
10 juin 2025
Un groupe d'experts du gouvernement appelle à un accès au cannabis médical pour les pharmacies
25 mars 2024














Ajouter un commentaire