Après des objections, le CPD accepte que les agents ne fouillent pas les véhicules en raison de l'odeur de cannabis brut : groupes de réforme
La coalition, dirigée par l'Union américaine pour les libertés civiles de l'Illinois, « applaudit » le CPD pour avoir modifié la politique fin mai
Criminalité et droit
Après des objections, le CPD accepte que les agents ne fouillent pas les véhicules en raison de l'odeur de cannabis brut : groupes de réforme
Heather Cherone | 24 juin 2025, 20h05
Vidéo : L'équipe de WTTW News Spotlight Politics parle des nouvelles règles proposées par la police de Chicago et des principaux sujets du jour. (Réalisé par Abena Bediako)
Les responsables du département de police de Chicago ont accepté de réviser les nouvelles règles proposées et d'interdire aux agents de fouiller les véhicules en fonction de l'odeur de cannabis brut, a déclaré une coalition de groupes de réforme au juge fédéral supervisant les efforts de réforme du département de police de Chicago.
La coalition de groupes de réforme de la police à l'origine du décret de consentement - l'ordonnance d'un tribunal fédéral vieille de six ans exigeant que le CPD change la façon dont il forme, supervise et discipline les agents - a déclaré à la juge de district américaine Rebecca Pallmeyer qu'ils avaient abandonné leur demande qu'elle ordonne aux dirigeants du CPD de réviser une politique proposée visant à fixer de nouvelles limites quant aux moments où les agents de police de Chicago peuvent arrêter et fouiller les Chicagoans.
La coalition, dirigée par l'Union américaine pour les libertés civiles de l'Illinois, « applaudit » le CPD pour avoir modifié la politique fin mai, qualifiant la dernière version d'« amélioration » qui reflète un accord conclu en août 2023 qui interdit aux agents de « procéder à un contrôle d'enquête ou à une fouille d'un individu sur la seule base d'une odeur de cannabis/marijuana par un agent sans aucun autre fait spécifique et articulable d'activité criminelle », dans un dossier judiciaire déposé lundi.
Lisez le dernier projet public de la politique ici .
https://directives.chicagopolice.org/#directive/public/7077
Le département de police de Chicago ne suit pas le nombre de contrôles routiers effectués en fonction de l'odeur de cannabis brut, selon des documents obtenus par WTTW News grâce à la loi sur la liberté d'information.
En fait, les agents du CPD arrêtent rarement les habitants de Chicago soupçonnés de possession illégale de cannabis ou de violation de la loi régissant la possession ou l'utilisation de marijuana à des fins médicales, selon les données du CPD.
Au cours des sept mois entre décembre 2024 et juin 2025, seulement 70 contrôles routiers ont été effectués sur la base de violations présumées des lois régissant l'usage et la possession de cannabis, selon les données du CPD.
En 2024, les responsables du CPD ont signalé que les agents avaient effectué 295 846 contrôles routiers auprès du ministère des Transports de l'Illinois, qui est tenu par la loi de l'État de suivre tous les contrôles effectués par les agents de police dans tout l'État.
Les avocats représentant le procureur général de l'Illinois, Kwame Raoul, ont approuvé le projet de politique révisé et ont déclaré à Pallmeyer qu'il était conforme aux lois de l'État et fédérales, ainsi qu'au décret de consentement.
La Cour suprême de l'Illinois a statué en décembre que l'odeur de cannabis brut suffisait à justifier la fouille d'un véhicule par un policier, même si la marijuana est légale dans l'État. Trois mois avant cette décision, la Cour suprême avait jugé que l'odeur de cannabis brûlé ne constituait pas un motif valable de fouille.
Selon la loi de l'Illinois, les conducteurs sont tenus de conserver le cannabis dans un contenant hermétique, inodore et à l'épreuve des enfants lorsqu'ils sont en voiture. Ce contenant doit être « raisonnablement inaccessible pendant la conduite ». Si un agent perçoit une odeur de cannabis brut, cela indique une infraction à la loi, selon la décision de la Cour suprême.
La version précédente du projet de politique fait référence à cette décision pour créer de manière inappropriée une « exception » qui permet aux agents d’arrêter ou de fouiller un véhicule en fonction de l’odeur de cannabis brut, selon la coalition.
La version actuelle du projet de politique « reflète une interprétation de compromis acceptable », selon le dossier judiciaire de la coalition, qui permet aux agents du CPD d'effectuer des fouilles de véhicules après avoir senti du cannabis brut à condition qu'ils disposent d'autres preuves qui soutiennent un « soupçon raisonnable et articulé que la personne commet, est sur le point de commettre ou a commis une infraction criminelle », la norme établie par la politique du CPD pour les contrôles d'enquête.
« De plus, le CPD a désormais reconnu que ses agents ne peuvent pas effectuer de fouilles de véhicules en se basant sur l'odeur du cannabis brut, à moins qu'ils ne soient suffisamment formés pour faire la distinction entre les odeurs de cannabis brut et de cannabis brûlé », selon le dossier judiciaire de la coalition.
Le CPD devrait suivre la recommandation des avocats du procureur général de l'Illinois et interdire aux agents de prolonger « une détention temporaire initiée sur la base d'une cause probable d'infraction au code de la route uniquement pour enquêter sur une odeur de cannabis brut », selon le dossier judiciaire de la coalition.
Les agents devraient également être interdits de demander aux conducteurs leur consentement pour fouiller les véhicules en se basant sur l'odeur du cannabis brut, selon le dossier judiciaire de la coalition.
Une loi interdisant les fouilles de véhicules basées sur l'odeur du cannabis brut a été adoptée par le Sénat de l'Illinois en avril, mais n'a pas réussi à obtenir un vote à la Chambre des représentants de l'Illinois.
Contactez Heather Cherone : @HeatherCherone | (773) 569-1863 | hcherone@wttw.com
Ajouter un commentaire