McFeely : Un nerd est entré dans un dispensaire de cannabis

La première fois que j'ai visité Waabigwan Mashkiki, le nouveau magasin de marijuana récréative appartenant à la tribu de Moorhead, s'est déroulée sans incident.

McFeely : Un nerd est entré dans un dispensaire de cannabis et...
Vous savez, tous les clichés sur l’herbe avec lesquels un nerd du Midwest a été élevé.

La première fois que j'ai visité Waabigwan Mashkiki, le nouveau magasin de marijuana récréative appartenant à la tribu de Moorhead, s'est déroulée sans incident.

Les caissiers aident les clients au dispensaire de cannabis Waabigwan Mashkiki, qui a ouvert ses portes le samedi 24 mai 2025 à Moorhead.Chris Flynn / Le Forum

Mike McFeely
Opinion de Mike McFeely
28 mai 2025 à 11h57
2 commentaires

Partager

Avis/Opinion
MOORHEAD — Je ne sais pas à quoi je m'attendais en entrant dans le magasin de cannabis Waabigwan Mashkiki sur l'autoroute 10, mais ce n'était pas ça.

Peut-être plus de burn-outs. Des hippies aux cheveux longs. Des sosies de Janis Joplin. Willie Nelson lui-même. La folie du cannabis. Un kiosque Taco Bell. De la saleté. Du grunge.

0:03
/
0:15

Vous savez, tous les clichés sur l’herbe avec lesquels un nerd du Midwest a été élevé.

Non. Rien de tout ça.

Cela ressemblait davantage à une bijouterie de centre commercial.
Propre, calme, professionnel, la plupart des marchandises étaient sous vitrine.

Parmi les articles proposés, on trouve notamment une cigarette pré-roulée de cannabis Purple Alien Breath (1 gramme, 23,2 % de THC) à 12 $, ou une cigarette pré-roulée Lemon OG Haze (1 gramme, 24,9 % de THC) à 14 $. Un paquet de 3,5 grammes de têtes de cannabis Buttery Nuttery Blintz (19,2 % de THC) coûte 45 $. Un paquet de 3,5 grammes de têtes de cannabis Blu Wabooz (23,5 % de THC) coûte 50 $.

Prévoyez-vous de visiter le nouveau dispensaire de cannabis à Moorhead ?
Laissez un commentaire ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez.
Lire les commentaires

Certains habitants de Fargo-Moorhead m'ont dit que ces prix étaient élevés, mais qu'ils baisseraient lorsque d'autres dispensaires non amérindiens seraient autorisés à ouvrir. La concurrence, voyez-vous.

Derrière la vitre, il y a des bongs à 52 $, des bols à 27 $ ou 32 $.

Les assistants personnels de shopping — les « budtenders », comme on les appelle — étaient polis, bien habillés et portaient des tablettes sur lesquelles ils pouvaient rechercher des produits et prendre des commandes.

Mon budtender, qui m'a été assigné après une brève attente dans la file d'attente et quelques minutes passées à attendre dans une zone d'attente jusqu'à ce que mon numéro attribué soit appelé, était Basil.

« Numéro 128 ? » dit-il en jetant un coup d'œil à sa tablette.

« C'est moi », dis-je.

Il a ouvert une porte pour me laisser entrer dans la zone de marchandises.

« Je suis Basil », dit-il en tendant la main pour lui serrer la main.

« Je m'appelle Mike. Je suis juste ici pour vérifier les choses, pas pour acheter. »

Je suppose que ce n'est pas comme ça qu'on achète de l'herbe à un dealer dans les États où le cannabis récréatif est interdit. Ou peut-être que si. Peut-être qu'il y a des sourires et des poignées de main. Aucune idée. Ce n'est pas mon domaine d'expertise.

Divulgation complète : je n’ai jamais fumé de marijuana.

Malgré cinq années d'université, de nombreuses fêtes avant, pendant et après l'université, des amis qui y ont participé et y participent encore, un travail pendant quatre décennies dans une profession connue pour employer des gens qui aiment divers vices (du moins dans le passé)... Moi, comme Bill Clinton et contrairement à Barack Obama, je n'ai jamais inhalé.

Bière ? Au gallon. Alcool ? Deux doigts, s'il vous plaît. Cigarettes ? J'ai essayé. Dégoûtant. Cigares ? Moins dégueulasse, mais quand même. Tabac à chiquer ? J'essayais à regret de m'y mettre quand j'étais adolescent, joueur de baseball, jusqu'à ce qu'il y ait un incident. Plus jamais.

Mais de l'herbe ? Proposée, mais refusée. Jamais intéressée. Je ne sais pas pourquoi.

Une possibilité distincte est que je sois un nerd.

Alors, quand le White Earth Band a ouvert le week-end dernier le premier dispensaire de cannabis récréatif hors réserve du Minnesota, dans l'ancien bâtiment de JL Beers, à côté du Fryn' Pan, la curiosité était palpable. J'habite à Moorhead. Chaque fois que je passais devant le dispensaire, une file d'attente s'enroulait autour du petit bâtiment. Qu'est-ce qui se passe ?

Réponse : Pas grand-chose.

Je suis passé mardi après avoir acheté des graines pour oiseaux chez Runnings, tout près (un vrai passionné !). Il n'y avait pas la queue, alors j'ai franchi la porte d'entrée, où un agent de sécurité (que je connaissais) a vérifié ma carte d'identité. De là, je suis allé à la réception, où une jeune femme charmante a de nouveau vérifié ma carte d'identité, a noté mon nom et m'a assigné un numéro d'attente. Quelques instants plus tard, Basil m'a appelé.

Honnêtement, le magasin n'offre pas grand-chose. Des écrans permettent de consulter les produits et leurs prix ( tout est également disponible sur le site web ). Une vitrine en verre, le long d'un mur, présente des bangs, des bols, des pipes et des vaporisateurs d'herbes sèches, ainsi que des produits à base de cannabis.

Sur l'autre mur, une vitrine de boissons infusées au THC et des étagères de produits Waabigwan Mashkiki, principalement des t-shirts et des sweat-shirts.

Quelques caissiers se tenaient derrière un comptoir en attendant que les clients passent à la caisse.

Le travail de Basil consistait à me guider à travers la petite zone commerciale où se trouvaient quelques autres clients, à répondre à mes questions et à commander ce que je voulais sur sa tablette afin que les caissiers puissent récupérer les produits et les encaisser. C'est un vendeur qui met les clients en contact avec les produits qui leur conviennent le mieux, a-t-il expliqué.

« Ce n'est pas différent de vendre une voiture ou tout autre produit », a déclaré Basil. « Il s'agit simplement de trouver la solution la plus adaptée au client. »

Un garçon sympathique. Il a 27 ans et est très enthousiaste à propos de son nouveau travail et de l'entreprise Waabigwan Mashkiki. Basil a expliqué que lui et les autres employés se sont entraînés pendant six mois pour être prêts pour l'inauguration du week-end dernier. Il a ajouté que la tribu le traite bien mieux que ses anciens employeurs, où il travaillait à l'assemblage et à la fabrication.

« Ils vous traitent comme si vous étiez un être humain, ce qui n’a pas toujours été mon expérience », a déclaré Basil.

Cool.

Alors que je partais, le gardien de sécurité m'a fait remarquer que le président de la bande de White Earth, Michael Fairbanks, et d'autres responsables du gouvernement tribal étaient assis sur les chaises Adirondack alignées contre la façade du magasin, face à l'autoroute 10.

Le président m'a dit qu'il était à Moorhead pour voir comment les choses se passaient avec Waabigwan Mashkiki, pour saluer les clients et pour voir ce qu'ils pensaient du produit.

« Ça a été génial », a déclaré Fairbanks. « J'aime interagir avec nos clients et m'assurer que tout se passe bien. Il y a une bonne énergie, une bonne ambiance. »

On vit une époque différente, mec. De la folie du cannabis, Reefer Madness, quand la weed était l'œuvre du diable, aux budtenders personnels nommés Basil, qui vous aident à choisir la meilleure variété pour un high impeccable. Une époque différente.

Évènements :

157th Annual White Earth Treaty Day Celebration & Powwow
Fri, Jun 13 - Sun, Jun 15, 2025
7:00 PM - 9:00 PM
White Earth Powwow Grounds
https://www.whiteearth.com/calendar/157th-annual-white-earth-treaty-day-...

Jun 12
White Earth Annual Recovery Parade
10:00 am - 01:00 pm
Learn More

Jun
13 - 15
157th Annual White Earth Treaty Day Celebration & Powwow
07:00 pm - 09:00 pm
Learn More

Jun
20 - 21
Ojibwe Lacrosse Stick (baaga'adowanaatig) Making Workshop
09:00 am - 05:00 pm

Learn More
Jun 25
Mahnomen Community Picnic
05:00 pm - 07:00 pm
Learn More

Jun 26
2025 Elders Picnic
11:00 am - 02:00 pm
Learn More

Commentaires

Le plus grand groupe indien du Minnesota se nomme Anishinaabe

Important : We Rise Above
Nous nous élevons au-dessus
https://www.whiteearth.com/community/we-rise-above

Une campagne de sensibilisation visant à lutter contre l'abus d'opioïdes sur ordonnance.

Brochure « Nous nous élevons au-dessus » (PDF)
https://www.whiteearth.com/media/pages/community/we-rise-above/130b81395...

Contexte :
La réserve de White Earth a entamé un partenariat avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) afin de mener une campagne de sensibilisation contre l'abus d'opioïdes sur ordonnance. Lors de la planification de cette campagne de sensibilisation, nous avons compris que pour qu'elle crée un mouvement de changement, nous devions raconter nos propres histoires. Après plusieurs mois de planification, de collaboration avec les habitants et les employés du quartier, et en veillant à couvrir chaque sujet avec le plus grand soin, We Rise Above (WRA) a été développé.

We Rise Above « Gimookiimin »
est une campagne de sensibilisation visant à lutter contre l'abus d'opioïdes sur ordonnance. Les participants à WRA sont des membres de la communauté vivant sur la réserve de White Earth et qui s'engagent contre les opioïdes sur ordonnance. Grâce à WRA, une voix est donnée à ceux qui ont perdu des amis ou des proches à cause de la dépendance, qui ont lutté contre des addictions personnelles, ou qui souhaitent simplement mettre fin au cycle incessant des opioïdes sur ordonnance. Les participants à la campagne WRA sont des élèves de cinquième aux aînés, et chacun exige que cette épidémie cesse. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et créer un mouvement de changement.

Retour à Notre Histoire
https://www.whiteearth.com/history

Une expérience historique interactive à venir

Toutes les tribus indiennes ont un nom. Le plus grand groupe indien du Minnesota se nomme Anishinaabe, ce qui signifie « le peuple originel ». Les Européens les ont appelés Ojibwés. Personne ne sait exactement comment ce nom est né. Il vient peut-être du mot anishinaabe « ojib », qui décrit les mocassins froncés portés par ces tribus. Certains Européens avaient du mal à prononcer Ojibwé, le prononçant plutôt Chippewa. Mais ces deux noms désignent le même peuple. Au Canada, les Anishinaabe se nomment Ojibwés. Aux États-Unis, de nombreux membres de la tribu préfèrent le nom Chippewa. C'est donc ce nom que nous utiliserons dans cette histoire de la réserve de White Earth.

La réserve de White Earth est située dans les comtés de Becker, Clearwater et Mahnomen, dans le centre-nord du Minnesota. Créée en 1867 par un traité entre les États-Unis et la bande indienne Chippewa du Mississippi, elle est l'une des sept réserves Chippewa du Minnesota. Bien que les Chippewas de White Earth ne vivent plus comme leurs ancêtres, ils ont préservé leur héritage tribal. Presque tous les aspects de leur vie actuelle ont été fortement influencés par le passé.

Comme pour tous les Chippewas du Minnesota, l'histoire du peuple de la Terre Blanche White Earth remonte à des temps anciens, dans l'est des États-Unis. C'est là que vivaient leurs ancêtres avant de s'installer dans la région des forêts et des lacs de l'est et du nord du Minnesota. Pour comprendre l'histoire de la réserve de la Terre Blanche, il est nécessaire de comprendre les époques antérieures. Une grande partie de l'histoire des Amérindiens a été oubliée dans les livres d'histoire. La plupart de ces ouvrages ont été écrits par des historiens blancs qui pensaient que l'histoire de ce territoire n'avait commencé qu'avec la visite des Européens. Pourtant, les Indiens, y compris les Chippewas, possédaient des cultures riches et abondantes bien avant cela. Ils ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de ce pays et de cet État.

Certaines erreurs d'auteurs blancs ont été corrigées par des historiens chippewas comme William W. Warren, dont la famille et les descendants vivaient dans la réserve de White Earth. Warren est né en 1825 et est décédé à l'âge de 28 ans. Son père était originaire de Nouvelle-Angleterre et sa mère était la petite-fille de White Crane (Waubojeeg), chef héréditaire chippewa de LaPointe, dans le Wisconsin. Après son arrivée au Minnesota en 1845, Warren a vécu avec la bande chippewa du Mississippi à Crow Wing et à Gull Lake. Il parlait parfaitement la langue anishinabe et a eu de longues conversations avec les chefs et les anciens de la tribu. À partir de ces entretiens, il a commencé à publier des histoires et des légendes chippewas dans un journal de Saint-Paul, le Minnesota Democrat, en 1851. Un an plus tard, il a écrit une Histoire de la nation ojibway. Les habitants de la réserve de White Earth ont également écrit leur propre histoire. En 1886, ils ont fondé un journal de la réserve appelé The Progress, qui a ensuite été remplacé par The Tomahawk. Ces journaux ont enregistré les événements quotidiens sur la réserve et ont publié de nombreux articles sur les coutumes et les traditions des Chippewas.

Outre l'histoire écrite, l'archéologie est une autre méthode d'apprentissage du passé. Il s'agit de l'étude des objets laissés par les peuples anciens. Comme les objets se dégradent parfois, les archéologues ne parviennent jamais à trouver une trace complète ; l'archéologie ne donne qu'une image partielle du passé. Les Indiens s'appuient sur une troisième méthode, l'histoire orale, pour découvrir une civilisation plus ancienne. Comme l'histoire écrite, elle porte sur le passé. Dans les sociétés chippewas, des conteurs ont pour mission de transmettre l'histoire du peuple d'une génération à l'autre. Ils racontent comment la Terre est devenue sa forme actuelle et comment les hommes la partagent avec tous les êtres vivants. Ils croient que connaître la signification spirituelle des événements est plus important que de savoir exactement quand ils se sont produits.

Il existe d'autres méthodes historiques qui peuvent nous aider à comprendre le passé. Mais aucune n'est complète en soi. Même si toutes les méthodes réunies ne permettent pas de brosser un tableau complet, l'étude du passé peut nous aider à comprendre notre présent. Pour y parvenir, reprenons l'histoire des Chippewas à cette époque lointaine où, comme on dit, la terre était nouvelle et où les peuples tribaux régnaient en maîtres en Amérique du Nord.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.