La répression de la GRC contre les dispensaires mi'kmaq en Nouvelle-Écosse relance la lutte pour les droits issus de traités
les exploitants affirment qu'il s'agit d'un commerce protégé, fondé sur un accord vieux de près de 300 ans.
La répression de la GRC contre les dispensaires mi'kmaq relance la lutte pour les droits issus de traités
Une publicité gratuite !?
Des onces à 60 $
il y a 11 heures Nouvelles
Vidéo - Durée 6:41
Une répression policière contre des boutiques de cannabis gérées par des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse relance le débat sur les droits issus de traités des Autochtones. La GRC parle de crime organisé, mais les exploitants affirment qu'il s'agit d'un commerce protégé, fondé sur un accord vieux de près de 300 ans.
Sur le même sujet :
Les résidents de Kahnawà:ke exhortent le conseil de bande
à empêcher l'installation de magasins de cannabis dans la communauté
https://www.cbc.ca/player/play/video/9.6734132
il y a 16 jours Nouvelles
Vidéo Durée2:12
Le siège traditionnel du gouvernement de la nation Kanien'kehá:ka à Kahnawà:ke, aussi connu sous le nom de Maison Longue, a organisé une marche demandant aux membres du conseil de bande de ne pas autoriser les demandes d'ouverture de boutiques sur le territoire. Le conseil étudie 14 demandes d'ouverture de boutiques de cannabis à Kahnawà:ke.
Qui a intérêt à ne pas légaliser le cannabis ?
(Cannabis non mortel aux multiples usages et bienfaits millénaires
Médicaux - Récréatifs - Agricoles/Alimentaires - Industriels - Économiques - Environnementaux.)
En premier : les organisations criminelles, terroristes (et du Québec)
Car : La seule raison de l'intérêt du crime organisé et des terroristes pour le cannabis,
c'est l'interdiction des drogues par nos lois pénales qui crée un marché noir extrêmement lucratif.
Je me pose encore une fois la question, monsieur le président.
Qu'est-ce que le(s) gouvernement(s) ne comprend pas au sujet de cette vérité économique toute simple?
Il y a 22 ans !
M. Eugene Oscapella (directeur, Fondation canadienne pour une politique sur les drogues)
Témoignage: Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites (Canada, 2002)
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/7032
Puis les pushers d'alcool, de tabac, de médicaments
à qui le cannabis enlève toujours des profits comme au temps de la prohibition
par des biznessman et groupes religieux racistes, misogynes, homophobes !
À Kahnawake, la vente d'alcool et de tabac* (cancérigènes addictifs et mortels) est permise,
mais avec des restrictions pour les non-résidents.
Les résidents de Kahnawake peuvent acheter ces produits dans les commerces de la communauté.
Les non-résidents qui tentent d'acheter des cigarettes à Kahnawake peuvent se voir infliger des amendes.
Bien que la vente de produits du tabac aux non-résidents de Kahnawake ait été interdite en janvier 2021, il s'agissait d'une mesure visant à limiter les déplacements pendant la pandémie de COVID-19, et non d'une interdiction permanente de toute vente de tabac.
* Kahnawake possède une longue histoire d'industrie du tabac dynamique,
que certains considèrent comme un moteur économique pour la communauté.
Cependant, le commerce illégal du tabac et ses répercussions sur les Premières Nations
et la communauté dans son ensemble suscitent également des inquiétudes.
Certains considèrent aussi le marché illicite du tabac comme un moteur économique pour la communauté.
Histoires connexes
Trois personnes inculpées après que la GRC des Territoires du Nord-Ouest a saisi 5 000 $ en espèces et en drogues présumées dans la Première Nation de Kátł'odeeche
Ajouter un commentaire