Les femmes dans le cannabis
Imaginez-vous planer, sourire et rire dans une petite boulangerie de Denver, en compagnie d'un joyeux groupe d'habitants réunis pour un brunch cannabique, quand soudain, vous entendez un fracas à la porte, du bois se briser et des bottes s'engouffrer. En un clin d'œil, vous êtes assailli par une équipe du SWAT, vêtue de noir, avec des armes semi-automatiques pointées sur vous et votre café.
Les cinq principaux problèmes de santé féminins traités par le cannabis sont les règles douloureuses, les saignements abondants, la ménopause, les règles irrégulières et le syndrome prémenstruel .
Les cinq principaux problèmes de santé féminins traités par le cannabis sont les maux de dos, les sautes d'humeur, les troubles du sommeil, les maux de tête et les ballonnements. Les trois principales formes de cannabis utilisées pour gérer ces affections sont les fleurs, les produits comestibles et les produits à vapoter.
Les femmes dans le cannabis
Comment Jane West et une nouvelle vague de marques de cannabis dirigées par des femmes remodèlent une industrie autrefois construite par et pour les hommes, grâce à l'innovation, au plaidoyer et à une lutte acharnée pour la représentation.
Stéphanie Cher
18 avril 2025
Les membres de la rédaction et de l'équipe d'information du magazine Los Angeles et du Engine Vision Media Network n'ont pas participé à la création de ce contenu.
Avec l'aimable autorisation de Terre di Cannabis
Imaginez-vous planer, sourire et rire dans une petite boulangerie de Denver, en compagnie d'un joyeux groupe d'habitants réunis pour un brunch cannabique, quand soudain, vous entendez un fracas à la porte, du bois se briser et des bottes s'engouffrer. En un clin d'œil, vous êtes assailli par une équipe du SWAT, vêtue de noir, avec des armes semi-automatiques pointées sur vous et votre café.
Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné pour Jane West le 20 avril 2014. Après la légalisation du cannabis au Colorado en 2014, Jane West a commencé à organiser de petits événements mensuels cannabiques sous sa société de production, Edible Events, dans des galeries d'art de Denver, par passion. Mais lorsque la couverture médiatique de ses événements s'est répandue, elle a perdu son emploi d'organisatrice d'événements d'entreprise lorsque son employeur l'a repérée en train de fumer de la marijuana vaporisée sur CNBC.
Quelques mois plus tard, à peine remise de son licenciement, l'équipe du SWAT a perquisitionné son événement du 4/20 en raison des protestations incessantes des groupes anti-cannabis, dont le maire de Denver de l'époque. West a été inculpée, condamnée à un an de probation et s'est vu interdire formellement d'organiser des événements impliquant la consommation de cannabis, ce qui a entraîné la fermeture complète de son entreprise.
Boire du café, manger des pâtisseries, discuter avec la communauté et planer un peu. Cela ne semble pas trop demander, mais en raison de la désinformation persistante et des préjugés historiques contre la marijuana et ses consommateurs, la difficulté de s'implanter dans l'industrie du cannabis persiste encore aujourd'hui, dix ans plus tard.
« Au fond, je suis optimiste, c'est pourquoi je veux continuer à faire cela tous les jours. Mais les gens n'imaginent pas à quel point il est difficile d'interagir avec les systèmes quotidiens auxquels les entreprises classiques ont accès et que nous n'avons pas, et d'essayer de faire fonctionner sa marque dans le cannabis », explique West.
« Après avoir appris ce qui m'était arrivé aux informations, des femmes du monde entier ont commencé à me contacter », raconte West. « Elles voulaient travailler dans l'industrie du cannabis, travailler pour moi, cultiver. » Constatant un besoin dans ce secteur, West s'est inspirée de ses racines sociales pour fonder Women Grow , une organisation de réseautage professionnel qui valorise les femmes dans le cannabis. Dès la première année, Women Grow a organisé des événements de réseautage dans 44 villes et était sur la voie du succès.
Avec l'aimable autorisation de Greta Scholderle Moller
La légalisation du cannabis s'est lentement répandue à travers le pays, en raison des idées fausses véhiculées par la guerre contre la drogue des années 1970. Malheureusement, la sécurité a toujours été une préoccupation pour les femmes. Dès le début, elles ont dû faire face à des situations à risque, à des dealers véreux et à la stigmatisation liée au genre lorsqu'elles essayaient de consommer du cannabis avant sa légalisation, même pour ses vertus médicinales. Mais depuis l'essor des distributeurs légaux de cannabis, les obstacles à l'entrée que rencontraient autrefois de nombreuses femmes ont considérablement diminué.
Des études de marché récentes montrent que les femmes sont plus susceptibles d'acheter du cannabis sur le marché légal en raison de la réglementation, de la commodité et de la sécurité associées. Elles se sentent plus en sécurité lorsqu'elles achètent légalement, comme en témoigne le nombre record de consommatrices de cannabis plus à l'aise avec les achats en personne et en ligne.
Ali Alavi, fondatrice et propriétaire de DankGeek , témoigne de cette évolution. Alavi travaille dans l'industrie du cannabis depuis plus de vingt ans et explique : « J'ai débuté dans ce secteur au début des années 2000. Tout ce qui touchait au cannabis était encore marginal et beaucoup de gens étaient plutôt louches. Mais aujourd'hui, en parcourant les salons professionnels, on croise sans aucun doute des marques détenues par des femmes, comme Jane West , Her Highness et My Bud Vase , pour n'en citer que quelques-unes. »
Depuis 2008, DankGeek s'est donné pour mission de fournir les meilleurs produits à base de cannabis, un service expert et un espace où chacun peut partager et amplifier son style de vie 420. Être un geek, c'est plonger en profondeur, comprendre la science, l'art et la culture du cannabis.
« Franchement, ce secteur a besoin d'une touche féminine. Une capacité à ressentir davantage, un sens de la beauté et une plus grande intelligence émotionnelle. Nous avons besoin de voix qui ne soient pas celles des vieux routiers », explique Alavi. Il poursuit : « Dans de nombreuses entreprises, les managers embauchent souvent des personnes qui pensent et parlent comme eux. Ces cadres supérieurs sont souvent des hommes blancs âgés, qui engendrent d'autres hommes blancs âgés, et le cycle continue. Je le constate dans les géants de la tech où j'ai travaillé pendant des années. C'est une véritable marée humaine. »
Avec l'aimable autorisation du magazine CannaCurious
Tekisha Harvey, cofondatrice de CannaCurious Magazine et associée directrice de FlowerHire , déclare : « Les marques ont commencé à prendre conscience du potentiel de la segmentation de leurs marchés. Elles ont sous-estimé les femmes et leurs besoins spécifiques. Par exemple, les options de consommation discrète sont un besoin crucial pour les femmes. »
L'un des objectifs de CannaCurious Magazine est de normaliser les conversations autour de la plante, en informant les femmes sur les bienfaits du cannabis. Une enquête nationale réalisée en 2023 a montré que 66 % des femmes dissimulent leurs habitudes de consommation en raison de la stigmatisation.
Harvey explique : « On me demandait souvent pourquoi nous avions créé CannaCurious Magazine exclusivement pour les femmes. Ma réponse brève était que les hommes n'avaient pas de règles. Je voulais montrer que le cannabis répondait à des besoins féminins qui étaient négligés. »
Avec l'aimable autorisation du magazine CannaCurious
Les cinq principaux problèmes de santé féminins traités par le cannabis sont les règles douloureuses, les saignements abondants, la ménopause, les règles irrégulières et le syndrome prémenstruel. Les cinq principaux problèmes de santé féminins traités par le cannabis sont les maux de dos, les sautes d'humeur, les troubles du sommeil, les maux de tête et les ballonnements. Les trois principales formes de cannabis utilisées pour gérer ces affections sont les fleurs, les produits comestibles et les produits à vapoter.
Lorsque les femmes peuvent observer comment d'autres femmes consomment du cannabis au quotidien pour soulager leurs douleurs, qu'elles soient liées à leur santé mentale, à leur santé physique ou à leurs règles, le discours et la stigmatisation liés à la marijuana et aux femmes commencent à évoluer.
« Les femmes bénéficient grandement du cannabis pour leur bien-être sexuel et général. Les marques ont réagi en proposant des produits à faible dosage, axés sur les effets recherchés, plutôt qu'un simple pourcentage élevé de THC », explique Harvey. Elle poursuit : « L'éducation contribue également à stimuler la demande féminine. Un contenu qui parle du cannabis et du CBD d'une manière naturelle et naturelle aide les femmes à surmonter la stigmatisation associée au cannabis. »
Après deux ans passés à créer Women Grow, West a pris sa retraite pour poursuivre un rêve de longue date : créer des accessoires pour cannabis bien pensés, bien conçus et élégants. West est la vedette (et fume) de ses propres tutoriels vidéo sur la plupart de ses produits et propose également de nombreuses options de fumage à une seule dose ou à faible dose dans sa boutique.
Avec l'aimable autorisation de Jane West
West s'est concentrée sur la création d'une situation idéale pour fumer, avec des tailles plus adaptées, des bouffées plus denses et un accès plus facile. Pour elle, fumer des fleurs reste la méthode de consommation la plus fiable et la plus rapide. Sa solution pour fumer discrètement ? Le Compact , un compagnon de fumeur tout-en-un doté de deux compartiments pour deux variétés différentes, d'une pipe solo one-hit personnalisée, d'un outil multifonction pour le nettoyage, d'un emplacement pour briquet et d'un miroir, le tout dans un design discret. Sa gamme discrète comprend également un étui pour vapoteuse appelé « The Tube », qui peut accueillir une batterie 510 avec une cartouche intégrée.
« Pour les accessoires pour le cannabis, la barre est placée très bas. Tout le monde répète ces designs, ces formes et ces objets absurdes », explique West. Elle poursuit : « Il y a tellement de besoins non satisfaits sur le marché du cannabis que les femmes peuvent résoudre. Je suis la cliente, et tout ce que j'ai créé est quelque chose que j'aurais aimé avoir et qui n'existait pas encore. »
Alors que plus de 80 % des décisions d'achat sont prises par des femmes aux États-Unis, prendre des décisions commerciales en tenant compte de leurs besoins n'est pas une option, mais une nécessité. La représentation est un atout majeur pour de nombreux consommateurs modernes qui souhaitent voir leurs valeurs reflétées dans les marques qu'ils achètent, et les marques ont commencé à prendre conscience du pouvoir d'achat des femmes, ce qui a modifié les exigences de l'industrie du cannabis.
Jane West
« Nous vivons à une époque où l'authenticité est primordiale. Les consommateurs d'aujourd'hui recherchent des marques qui leur parlent et qui sont faites pour eux », explique Harvey. « Les marques dirigées par des femmes y parviennent remarquablement, car elles sont aussi des consommatrices et comprennent leur public. Elles trouvent un écho auprès des femmes car elles répondent à leurs besoins et les aident à surmonter les obstacles à l'achat, notamment par des témoignages et des tutoriels. »
L'une des collections préférées d'Ali est la collection Twenties de Jane West . Ode aux Années folles, l'élégance à la Gatsby se retrouve dans chaque pièce, et la caractéristique principale de la collection de West est son uniformité. Les trois pièces des ensembles assortis comprennent une pipe à eau , une pipe à main et un cendrier . Lors de la création de la collection Twenties, West explique : « Je me suis demandée : pourquoi ne pas ajouter une texture à la verrerie ? Pour qu'on puisse la sentir dans ses mains en fumant, sachant que c'est une expérience unique, tout en pouvant l'assortir aux autres verreries décoratives de sa maison. »
Alavi et Jane West travaillent sur quelques projets personnalisés qui seront bientôt disponibles en exclusivité sur DankGeek. Alavi explique : « J’essaie de travailler avec des personnes qui ne parlent pas ou ne pensent pas comme moi. Plus les voix sont diverses, plus l’innovation est possible », explique Alavi. « DankGeek est une question d’éducation, pas d’élitisme ; d’inclusion, pas de contrôle. Nous sommes également conscients que tout le monde ne vit pas le monde du cannabis de la même manière. Nous voulons que vous vous sentiez les bienvenus. Point final. »
Pour ceux qui souhaitent percer dans l’industrie du cannabis, Harvey donne quatre conseils :
Préparez-vous à l'imprévu. L'industrie du cannabis est encore jeune et connaît une croissance fulgurante. Nous construisons et pilotons l'avion en même temps ; soyez donc flexible et ouvert à un environnement en constante évolution.
Entrez en contact avec des acteurs du cannabis lors d'événements locaux et en ligne. L'industrie du cannabis est encore très locale et chacun s'entraide pour la faire progresser. Si vous ne savez pas quelque chose, n'hésitez pas à demander conseil. Shirley Ju, fondatrice et animatrice de Shirley's Temple, une émission axée sur la santé mentale et le bien-être, partage cet avis : « Trouvez la communauté. Rendez-vous dans votre dispensaire local. Discutez avec le budtender, trouvez des personnes qui aiment le cannabis autant que vous. Participez à des événements consacrés au cannabis, immergez-vous dans la culture du cannabis et rencontrez les bonnes personnes. Soyez ouvert, exprimez-vous, partagez-en sur les réseaux sociaux et vous trouverez ainsi votre tribu. »
Il faut se concentrer sur les activités annexes, et pas seulement sur la manipulation des plantes. Elles représentent les deux tiers de l'industrie du cannabis. J'ai compris qu'avec l'expansion de la légalisation, l'accès au cannabis s'est accru, ce qui a nécessité une rééducation. C'est ce qui m'a poussé à créer CannaCurious Magazine : éduquer les femmes de manière accessible, esthétique et informative.
Comprendre l'histoire de la plante et l'impact de la guerre contre la drogue sur les communautés de couleur. Il est important de comprendre le passé pour créer un nouveau récit inclusif et équitable.
« Avec plus de femmes à des postes de pouvoir, nous pouvons aller encore plus loin », déclare West. « Si je ne connais pas la réponse, je vous aiderai à en trouver une. Laissez-moi vous soutenir.
Examinons la question.
Travaillons ensemble. Passons à l'étape suivante. »
Suggestion :
Un aperçu du cannabis au Colorado avant la légalisation de la marijuana au Canada
A look at Colorado pot before legalization of marijuana in Canada
https://youtu.be/oGu5X5EWkoA
Avant la Légalisation Harmonisation Canadienne/Fédérale
du Cannabis Récréatif Efficace au Canada en 2018 .
La meilleure légalisation mondiale au niveau fédéral à ce jour !
The Reefer Gladness !
Reefer Sadness !
Excluant le Québec ségrégationniste caquiste
Anti Justice Égale Pour Tout Le peuple Du Québec et Droits Humains
pro mise en contact avec les organisations criminelles !
Ajouter un commentaire