« L'âme du cannabis a disparu » : les dispensaires de marijuana de Portland secoués par la criminalité et un marché sursaturé
Le propriétaire d'une entreprise de vente en gros de cannabis de Portland ferme ses portes, invoquant des cambriolages répétés, des conditions dangereuses et des défis économiques dans un marché sursaturé.
« L'âme du cannabis a disparu » : les dispensaires de marijuana de Portland secoués par la criminalité et un marché sursaturé
Le propriétaire de Shades PDX ferme ses portes en raison des défis de l'industrie du cannabis, notamment des vols répétés et la saturation du marché ; il qualifie la hausse de la criminalité d'« insoutenable ».
Auteur : Katherine Cook
Publié le 9 avril 2025 à 23h47 HAP
Mise à jour : 23 h 47 HAP, le 9 avril 2025
Partager
PORTLAND, Oregon — Le propriétaire d'une entreprise de vente en gros de cannabis de Portland ferme ses portes, invoquant des cambriolages répétés, des conditions dangereuses et des défis économiques dans un marché sursaturé.
Joel Stewart, qui a lancé Shades PDX en juin dernier après neuf ans dans l'industrie du cannabis, a déclaré que son entreprise de transport en gros reliant les fermes locales aux dispensaires rencontrait des difficultés croissantes malgré les efforts initiaux pour réussir.
« Au début de l'année, tout à coup, les gens ont commencé à se faire voler, nous avons été touchés deux fois », a déclaré Stewart. « J'ai des amis qui se font voler et tabasser dans des dispensaires en ce moment, et les moyens de subsistance de certaines personnes ont été détruits. »
La Commission des alcools et du cannabis de l'Oregon rapporte que 2024 a marqué la plus grande récolte de cannabis de l'histoire de l'État, enregistrant 5 735 796,24 livres, soit 4 % de plus que le record précédent établi en 2021.
« C'est inondé, il y a trop de produits, c'est sursaturé », a déclaré Stewart. « C'est la meilleure herbe du pays et nous avons les prix les plus bas. »
Les conditions du marché soulèvent des questions sur les motivations derrière les cambriolages fréquents.
« Vous pouvez prendre de l’herbe et la vendre au marché noir pour beaucoup plus d’argent », a expliqué Stewart.
En janvier, Portland Cannabis Market , le plus grand détaillant de cannabis de la ville, a fermé ses portes après avoir subi sept cambriolages en sept ans. Son PDG, Cory Turner, a estimé que l'entreprise avait perdu environ 1,5 million de dollars en produits volés et en dommages.
« Je me retire de l'entreprise », a déclaré Turner. « Ce n'est pas tenable pour moi ni pour ma famille. »
La police a arrêté un suspect lors du dernier cambriolage du marché du cannabis de Portland, mais les propriétaires de dispensaires signalent que les temps de réponse lents dus au manque de personnel policier aboutissent rarement à des arrestations.
Matt Buker, copropriétaire de Truly Pure dans le sud-est de Portland, a été victime d'un vol en décembre au cours duquel des agresseurs ont agressé un employé et l'ont tenu sous la menace d'une arme .
« Nous étions écœurés », a déclaré Buker. « Je pense que les recettes fiscales générées par notre secteur sont suffisantes pour qu'une mesure soit mise en place pour nous défendre et nous protéger dans ces situations. »
L’accumulation de défis a profondément affecté Stewart, qui est entré dans l’industrie du cannabis avec des intentions altruistes.
« C'est comme si l'âme du cannabis avait disparu », a déclaré Stewart. « Arrachée. »
Ajouter un commentaire