Donnez votre sang, recevez de l'herbe gratuite : une collecte de sang populaire attire les donneurs avec du cannabis (exclusivité)
« Bleed for Weed » à Freeport, dans l'Illinois, offrira du cannabis aux nouveaux donneurs de sang
Cette campagne contribue également à dissiper l'idée fausse selon laquelle
ceux qui consomment du cannabis ne peuvent pas contribuer à la banque du sang.
La Croix-Rouge annonce une pénurie de sang d'urgence : « Nous avons un besoin urgent de donneurs »
Style de vie
Santé
Donnez votre sang, recevez de l'herbe gratuite : une collecte de sang populaire attire les donneurs avec du cannabis (exclusivité)
Une campagne « Bleed for Weed » à Freeport, dans l'Illinois, offrira du cannabis aux nouveaux donneurs de sang
Par Rachel Raposas Publié le 20 mars 2025 à 16h45 HAE
Gros plan d'une plante de marijuana poussant à l'extérieur, photo d'archives ; un homme et une femme donnent leur sang à l'hôpital, image d'archives
Image d'archive d'un plant de marijuana ; image d'archive d'une personne donnant son sang. Photo :Norman Posselt/Getty Stock Image ; Westend61/Getty Stock Image
Une banque du sang de l’Illinois et un dispensaire local luttent contre la pénurie de sang et la stigmatisation du cannabis.
Le Rock River Valley Blood Center et le Lyfe Dispensary s'associent pour une campagne « Bleed for Weed » le 22 mars. Organisé à Freeport, dans l'Illinois, l'événement vise à augmenter l'approvisionnement en sang dans les zones environnantes, selon le RRVBC.
Bleed for Weed fonctionne comme une collecte de sang classique, mais une fois le don effectué, les donneurs reçoivent un bon d'achat, selon le média local WIFR . Chaque bon peut être échangé au Lyfe Dispensary de Rockford, dans l'Illinois, contre un huitième de fleur ou un produit comestible choisi par le dispensaire. Pour ceux qui renoncent au cannabis, des t-shirts seront disponibles.
La Croix-Rouge annonce une pénurie de sang d'urgence : « Nous avons un besoin urgent de donneurs »
La campagne aura lieu de 8 h à 14 h le 22 mars au Grand River Hall, 101 S. Liberty Ave #1 à Freeport.
L'année dernière, c'était la première fois que l'événement avait lieu et il a été très réussi, déclare Michael Hodges, l'un des propriétaires de Life Dispensary.
« Je pense que nous pouvons utiliser notre plateforme pour impulser un changement positif, non seulement dans l'industrie du cannabis, mais dans notre communauté tout entière », déclare Hodges. « La pénurie de sang actuelle est un problème crucial… Nous voyons ce partenariat comme une opportunité d'avoir un impact significatif. »
Gros plan d'une plante de marijuana poussant à l'extérieur - photo d'archive
Plante de marijuana. Norman Posselt/Getty Stock Image
Lisa Entrikin, PDG de RRVBC, explique à PEOPLE que la pénurie de sang dans la région de Rockford est la plus grave qu'elle ait connue ces deux dernières années. La banque du sang peine à atteindre les donneurs potentiels, car la consommation médiatique a évolué et les publicités et courriels traditionnels sont moins efficaces, explique-t-elle.
« Lors du premier événement [Bleed for Weed] que nous avons organisé, notre taux de nouveaux donateurs était supérieur à 50 %, c'est donc une excellente chose pour nous d'attirer de nouveaux donateurs », déclare Entrikin.
Et, dit-elle, même si les donneurs ne peuvent pas être sous l'influence de l'alcool ou de drogues pendant le don, le simple fait de consommer du cannabis ne disqualifie pas une personne du don de sang.
Pour certains, le message de l'événement suffit à les inciter à venir donner leur sang. Hodges se souvient de personnes ayant donné leur sang, mais déclinant ensuite le bon d'échange ; beaucoup étaient simplement ravies d'aider.
Un homme et une femme donnent du sang à l'hôpital, image de stock
Don de sang. Westend61/Getty Stock Image
Un grand-père qui a sauvé 2,4 millions de bébés en donnant son sang plus de 1 100 fois en 60 ans décède à 88 ans
Ne manquez jamais une histoire — inscrivez-vous à la newsletter quotidienne gratuite de PEOPLE pour rester au courant du meilleur de ce que PEOPLE a à offrir, des nouvelles sur les célébrités aux histoires d'intérêt humain captivantes.
Hodges ajoute qu'en plus d'inciter les gens à donner leur sang, cette campagne contribue également à dissiper l'idée fausse selon laquelle ceux qui consomment du cannabis ne peuvent pas contribuer à la banque du sang.
« En éduquant le public et en effaçant certaines de ces déclarations obsolètes [sur le cannabis], nous espérons augmenter la participation des donateurs », explique Hodges.
Ajouter un commentaire