Les petits délinquants en matière de marijuana pourraient payer une amende et éviter le tribunal, selon un projet de loi du Dakota du Nord

Moins d'une demi-once une amende de 150 $ mais pas une accusation criminelle.

Chaque affaire impliquait trois comparutions au tribunal,
nécessitant le temps des juges et des avocats et encombrant les rôles des tribunaux.

Les petits délinquants en matière de marijuana pourraient payer une amende et éviter le tribunal, selon un projet de loi du Dakota du Nord
Par : Jeff Beach - 3 mars 2025 04:45

(Photo de stock par Greenleaf123/Getty Images)

Être pris avec une petite quantité de marijuana dans le Dakota du Nord peut vous valoir une amende, mais pas un jour de comparution devant le tribunal si un projet de loi examiné par l'Assemblée législative est adopté.

La Chambre du Dakota du Nord a adopté cette semaine un projet de loi qui traiterait la possession de marijuana de moins d'une demi-once comme une contravention pour excès de vitesse, avec une amende de 150 $ mais pas une accusation criminelle.

La représentante Liz Conmy, démocrate de Fargo. (Photo fournie par l'Assemblée législative du Dakota du Nord)

La marraine du projet de loi, la représentante démocrate Liz Conmy, de Fargo, a déclaré dans un témoignage écrit qu'au cours des quatre dernières années, il y a eu en moyenne 2 169 affaires de marijuana devant les tribunaux du Dakota du Nord chaque année. En 2024, 94 % des affaires de marijuana étaient du niveau le plus bas, avec moins d'une demi-once de possession, mais chaque affaire impliquait trois comparutions au tribunal, nécessitant le temps des juges et des avocats et encombrant les rôles des tribunaux.

La plupart des cas aboutissent à une amende de 150 $, soit l'amende imposée par le projet de loi 1596 de la Chambre .

Le projet de loi a été adopté par la Chambre par 76 voix contre 17 et est ensuite passé au Sénat.

Le projet de loi réduit également les sanctions pour la possession de marijuana pour les deux niveaux supérieurs à une demi-once, mais la possession de plus de 500 grammes de marijuana reste un délit de classe A.

Une personne qui se sent accusée à tort de possession peut toujours faire valoir ses droits auprès d’un juge, si elle le souhaite.

Le projet de loi a reçu un témoignage positif de la part des procureurs de l'État du Dakota du Nord et du conseiller juridique pour les indigents du Dakota du Nord.

La procureure du comté de Stark, Amanda Engelstad, a déclaré dans un témoignage écrit que les affaires impliquant de petites quantités de marijuana impliquent souvent des personnes de l'extérieur de l'État, ce qui entraîne des dates d'audience manquées et davantage de travail pour le système judiciaire.

« Ce projet de loi libérera du temps pour les procureurs, pour les forces de l'ordre et pour les dossiers des tribunaux », a déclaré Engelstad.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.