Le commerce de cannabis d’un homme de 39 ans rapporte 800 000 $ par mois, 16 ans après avoir été emprisonné pour avoir vendu de la drogue

Conbud et Conbody embauchent presque exclusivement des travailleurs qui ont été « impactés par la justice »

(800 000 $ usd = 1,149,640.02 $ cd)

Le commerce de cannabis d’un homme de 39 ans rapporte 800 000 $ par mois, 16 ans après avoir été emprisonné pour avoir vendu de la drogue
Publié le samedi 4 janvier 2025 9h50 HNE
vignette
Tom Huddleston Jr.
vignette
Éric Clark

Partager

Comment je l’ai fait

Comment mon entreprise de cannabis rapporte 800 000 $ par mois à New York
9:10

Comment mon entreprise de cannabis rapporte 800 000 $ par mois à New York
Beaucoup de choses peuvent changer en 16 ans.

En 2009, Coss Marte a été condamné à sept ans de prison pour une affaire de drogue. Cette année, il espère gagner jusqu’à 12 millions de dollars en vendant du cannabis légalement.

Marte, 39 ans, est le fondateur et PDG de Conbud, l’une des premières entreprises entièrement autorisées à vendre du cannabis récréatif à Manhattan, et la première dans le Lower East Side de la ville. Après avoir ouvert ses portes pour la première fois en octobre 2023 , Conbud a ouvert un deuxième magasin dans le Bronx en avril dernier .

Selon les documents consultés par CNBC Make It, l’entreprise de Marte génère actuellement environ 800 000 $ de ventes par mois, dont près de 100 000 $ de bénéfices. Marte prévoit un chiffre d’affaires final d’environ 7 millions de dollars pour 2024, dit-il.

À NE PAS MANQUER : Le guide ultime pour gagner un revenu passif en ligne

Après avoir bénéficié d’une libération anticipée en 2013, Marte a lancé une entreprise de fitness appelée Conbody, basée sur son programme d’entraînement derrière les barreaux. Puis, en 2021, New York a légalisé la vente de cannabis récréatif et a effacé toutes les condamnations passées pour des délits liés à la marijuana.

Un an plus tard, l’État a annoncé que les entrepreneurs ayant déjà été condamnés pour marijuana seraient éligibles pour recevoir les premières licences de vente de cannabis récréatif. Compte tenu de son expérience à la tête de Conbody et des exigences établies par l’État pour les titulaires de licences de vente au détail, Marte a vu une opportunité commerciale en or, dit-il.

« J’ai suivi cette loi, et ce qu’ils exigeaient, c’était deux ans de rentabilité nette et une condamnation au casier judiciaire », explique Marte. « Maintenant, combien de personnes ont cela pour avoir droit à une licence de cannabis ? Pas beaucoup. »

Des séances d’entraînement en prison aux multiples entreprises

Marte a grandi dans le Lower East Side, entouré d’un trafic de drogue illicite qui l’a piégé à l’âge de 13 ans, après avoir vu d’autres adolescents gagner de l’argent de cette façon, dit-il.

« Quand j’étais enfant, les gens me demandaient : “Que veux-tu faire quand tu seras grande ?” Et je répondais : “Je veux être riche” », raconte Marte. « La première opportunité s’est présentée dans le monde de la drogue. J’ai donc commencé à vendre de l’herbe. »

En prison, les médecins ont dit à Marte qu’il était en surpoids et qu’il avait un taux de cholestérol dangereusement élevé. Il a commencé à s’entraîner intensément, en utilisant des exercices de musculation qu’il pouvait faire dans sa cellule. À sa sortie de prison, Marte a pris contact avec Defy Ventures, un programme à but non lucratif qui propose une formation à l’entrepreneuriat et un mentorat commercial aux anciens détenus.

Coss Marte, fondateur et propriétaire majoritaire de Conbud, l’un des premiers dispensaires légaux de cannabis récréatif à New York.Source : CNBC Make It

Grâce à une subvention de 10 000 $ de Defy, Marte a lancé Conbody – qui génère désormais environ 1 million de dollars de revenus annuels, dit-il – en 2014.

Huit ans plus tard, Marte a payé 2 000 $ pour demander une licence de vente au détail de cannabis. Il a investi environ 50 000 $ de ses propres économies dans Conbud, principalement celles de Conbody et de conférences payées, dit-il, et a levé près de 1,2 million de dollars de financement de démarrage supplémentaire auprès d’amis et de membres de sa famille, qui sont désormais copropriétaires de l’entreprise.

Marte détient 51 %, car New York exige que le titulaire de licence « impacté par la justice » conserve la participation majoritaire.

Les fonds de démarrage de Conbud ont servi à payer un dépôt de garantie de 400 000 $ pour le magasin de détail du Lower East Side, les coûts de construction, la masse salariale et l’inventaire, explique Marte. L’entreprise a ouvert ses portes en octobre 2023 et a généré environ 250 000 $ de revenus par mois, jusqu’à ce que les autorités ferment des centaines d’opérateurs sans licence vendant illégalement du cannabis l’année dernière.

Envisager la croissance dans un marché hautement concurrentiel

La répression à New York a été une avancée utile pour les détaillants agréés comme Marte, qui doivent lutter avec acharnement pour s’implanter sur le long terme dans le secteur.

Le Bureau de gestion du cannabis de l’État a vanté son engagement à donner la priorité à « l’équité sociale et économique » tout en développant le marché légal du cannabis, mais les critiques craignent que les petits magasins soient finalement évincés par de plus grandes sociétés ayant une portée nationale.

Curaleaf , par exemple, est l’un des plus grands propriétaires de dispensaires aux États-Unis, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,3 milliard de dollars . La société a commencé à vendre du cannabis destiné aux adultes dans le Queens, à New York, en 2023 .

Ce graphique détaille les dépenses mensuelles de l’entreprise de Marte.CNBC le fait

Même le simple coût de l’activité commerciale – notamment les loyers et les coûts de main-d’œuvre – est élevé, ce qui laisse à Marte une marge bénéficiaire relativement faible de 13 %, dit-il. Si le cannabis devenait légal au niveau fédéral, Marte pourrait avoir accès à des déductions fiscales fédérales pour les salaires et autres dépenses professionnelles, ainsi qu’à des options bancaires élargies avec des frais moins élevés.

« Donc, ces 13 % finiront par se transformer en marges bénéficiaires de 25 % », dit-il.

Conbud et Conbody embauchent presque exclusivement des travailleurs qui ont été « impactés par la justice », ce qui signifie que ces personnes ou un membre de leur famille ont été incarcérés pour une condamnation antérieure pour trafic de drogue, explique Marte. Au total, il emploie 72 personnes qui correspondent à ces critères.

Marte lui-même a quitté la prison avec 40 dollars et un ticket de bus, pour « finir sur le canapé de ma mère » tout en essayant de trouver comment gagner sa vie avec une condamnation pour trafic de drogue à son actif, dit-il. Sans sa seconde chance, il ne se serait probablement jamais retrouvé dans cette situation, note-t-il.

« C’est une très grande communauté qui grandit avec nous », dit Marte. « Je me sens béni, mec. »

Vous souhaitez gagner un revenu supplémentaire en dehors de votre travail quotidien ? Inscrivez-vous au cours en ligne de CNBC Comment gagner un revenu passif en ligne pour en savoir plus sur les sources de revenus passifs courantes, des conseils pour démarrer et des exemples de réussite réelle.

De plus, inscrivez-vous à la newsletter CNBC Make It pour obtenir des conseils et astuces pour réussir au travail, avec l’argent et dans la vie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.