Willie Nelson parle du deuil, de la légalisation de la marijuana et de cette collaboration avec Beyoncé
« Il y a tellement de bonnes personnes en prison en ce moment simplement parce qu'elles ont quelque chose sur elles. Ce n'est pas normal », a déclaré Nelson. « Ces gens doivent être libérés. »
Willie Nelson parle du deuil, de la légalisation de la marijuana et de cette collaboration avec Beyoncé
L'icône country a parlé avec NBC News de son nouvel album déchirant, « Last Leaf on the Tree », qui sort vendredi.
Willie Nelson tenant une guitare assis sur scène
Willie Nelson au Austin City Limits Music Festival au Zilker Park à Austin, Texas, le 13 octobre.Gary Miller / FilmMagic via le fichier Getty Images
Sauvegarder
Créez votre profil gratuit ou connectez-vous pour sauvegarder cet article
29 octobre 2024, 5 h 00 HE
Par Andrew Kirell
Willie Nelson n’est pas étranger à la confrontation avec sa mortalité.
L'icône de la musique country à la voix de roseau a écrit, interprété et popularisé d'innombrables chansons pleurant des êtres chers , réfléchissant au processus de vieillissement ou plaisantant sur le fait d'être roulé comme un joint et fumé après la mort .
Et pourtant, « Last Leaf on the Tree », son 76e album studio, sorti ce vendredi, est peut-être la déclaration la plus directe de Nelson sur le sujet.
Son fils Micah Nelson, producteur du projet, a décrit l'album comme la manière dont son père « affronte la mort avec grâce ». Le premier single, « Last Leaf », est une ballade larmoyante composée à l'origine par Tom Waits. « Je suis la dernière feuille de l'arbre », observe le narrateur. « L'automne a pris le reste / Mais ils ne me prendront pas / Je suis la dernière feuille de l'arbre. »
Entre les mains de Nelson, la chanson, avec sa production atmosphérique et funèbre et le chant larmoyant de Willie, devient autobiographique. En effet, le mois dernier, il a perdu son ami proche Kris Kristofferson , faisant de Nelson le seul membre vivant du supergroupe country Highwaymen et l'un des derniers de sa génération d'icônes country à être encore sur scène.
« J'ai perdu beaucoup de bons amis », a déclaré Nelson lors d'un appel Zoom avec NBC News la semaine dernière. Il a fait une pause, a ri, puis a ajouté : « Et pour une raison quelconque, je suis toujours là. »
Ailleurs sur l'album, Nelson reprend des morceaux thématiquement similaires, notamment « Keep Me in Your Heart », le chant du cygne de Warren Zevon, écrit peu avant sa mort d'un cancer en 2003. (« Quand j'ai réécouté la voix de mon père dessus, j'ai commencé à pleurer », a déclaré Micah Nelson dans l' essai accompagnant l'album .) Et l'hymne existentialiste des Flaming Lips « Do You Realize?? » qui contient le refrain persistant : « Réalisez-vous que tous ceux que vous connaissez mourront un jour ? »
Nelson connaît bien cet axiome. Au cours des dernières années, il a pleuré Kristofferson et d'autres amis proches comme Toby Keith et Loretta Lynn , son batteur de longue date Paul English et sa sœur aînée et pianiste de tournée, Bobbie Nelson . Avant cela, les pertes étaient déjà importantes : il y avait Johnny Cash, Merle Haggard, Waylon Jennings, Guy Clark, la fille de Nelson, Rene Butts, et son fils Billy, entre autres.
Le deuil n’a jamais été aussi facile, a avoué Nelson.
« Nous devons tous traverser cette épreuve de différentes manières. Et chaque fois, c’est aussi pénible que la fois précédente. »
Mais à 91 ans, Nelson ne regarde que vers l’avenir.
Il a exprimé sa joie de travailler avec Micah Nelson, 34 ans, qui a joué un rôle clé dans la réalisation de l'album.
« Il l'a produit, a choisi toutes les chansons, a joué de tous les instruments et a réalisé le clip, les illustrations et l'animation », a déclaré Willie à propos de son fils, qui a rejoint Neil Young et Crazy Horse en tournée cet été en tant que guitariste. « Je suis vraiment fier. »
Al Roker parle avec Willie Nelson de son héritage musical
03:30
L'épouse de Nelson, Annie D'Angelo Nelson, qui l'a rejoint lors de l'appel Zoom, a déclaré : « Micah est un petit bonhomme de la Renaissance. Pour lui, c'est de l'art. »
Recommandé
Culture et tendances
Martha Stewart critique le documentaire de Netflix sur elle, qualifiant la fin de l'émission de « paresseuse » et la musique de « mauvaise »
Culture et tendances
Ken Jennings s'excuse auprès d'une candidate après une réponse « problématique » à « Jeopardy !
Nelson a déclaré qu'il était ravi d'enregistrer des chansons de ses contemporains comme Waits et Young aux côtés d'artistes de la génération de son fils, notamment les Flaming Lips, Beck et Sunny War. « Il y a de la bonne musique dans chaque génération », a-t-il déclaré. « Et j'adore tout ça. »
Il se souvient avec émotion d'avoir contribué au chant sur deux titres de l'album « Cowboy Carter » de Beyoncé, un album avant- gardiste et révolutionnaire cette année.
« Je l'adore », a-t-il dit, rayonnant. « Elle est géniale, et elle m'a demandé de participer à son album, et j'ai dit : "Bon sang, si tu veux autre chose." »
Nelson a fait campagne pour Kamala Harris
Nelson est tout aussi optimiste quant à ce qu’il espère être une présidente Kamala Harris, qu’il a décrite comme une « véritable partenaire » sur son sujet favori, la légalisation de la marijuana récréative.
« Il y a tellement de bonnes personnes en prison en ce moment simplement parce qu'elles ont quelque chose sur elles. Ce n'est pas normal », a déclaré Nelson. « Ces gens doivent être libérés. »
Nelson, démocrate de longue date, n'a jamais hésité à s'engager dans la politique ou à exprimer ses opinions. Il a soutenu Joe Biden en 2020 et a soutenu l'ancien représentant Beto O'Rourke, un autre Texan, lors de ses candidatures au Sénat en 2018 et au poste de gouverneur en 2022 .
Ces dernières semaines, il a fait campagne pour Harris et le candidat au Sénat du Texas Colin Allred lors d'une série d'événements publics et a exhorté ses fans à soutenir les initiatives de vote visant à légaliser la marijuana récréative en Floride et à la dépénaliser à Dallas.
« C’est notre chance de mettre un terme à la prohibition », a-t-il déclaré jeudi soir lors d’un événement de collecte de fonds numérique « Cannabis Community for Kamala ». « Sortez et votez pour Kamala Harris. »
Le lendemain soir, il est apparu au rassemblement de Harris à Houston, où Beyoncé était la tête d'affiche.
« Nous sommes prêts à dire ‘Madame la Présidente’ ? » a demandé Nelson à la foule, vêtu d’un t-shirt de campagne Harris-Walz surdimensionné « For a Brighter Tomorrow ». Il s’est ensuite lancé dans des versions endiablées des classiques « Mammas Don’t Let Your Babies Grow Up to Be Cowboys » et « On the Road Again ».
« Nous sommes pleins d'espoir », a déclaré Annie Nelson lors de l'appel. Willie a ajouté : « Je crois qu'il faut être positif. Penser positivement et demander à tout le monde de penser positivement. »
Prochainement : un livre de recettes à base de cannabis
Nelson ne montre aucun signe de ralentissement.
Deux semaines après la sortie de « Last Leaf on the Tree », Nelson et sa femme publieront un livre de recettes à base de cannabis , une collaboration avec la chef Andrea Drummer, copropriétaire de l'Original Cannabis Cafe à West Hollywood, en Californie — fidèle à son nom, le premier restaurant de cannabis aux États-Unis
« Willie a eu une pneumonie et il ne pouvait pas fumer à cause de son emphysème », a déclaré Annie à propos de la genèse du livre de cuisine. « Mais il a des terreurs nocturnes et [la marijuana] l’aide vraiment. J’ai donc dû trouver comment lui préparer quelque chose qu’il pourrait ingérer. Et c’est ainsi que tout a commencé. »
Parmi les recettes du livre, on trouve une version infusée au cannabis du « favori de Willie », un hachis de patates douces avec des œufs et du bacon fumé au bois de pommier.
Et même si Nelson vient de terminer une tournée estivale en tant que co-tête d'affiche avec Bob Dylan lors de l'Outlaw Music Festival, il a l'intention de reprendre la route bientôt.
« Je n'ai pas encore l'intention de raccrocher », a-t-il déclaré.
« Il ne veut pas rendre Bob Dylan triste », a ajouté Annie Nelson. « Bob Dylan ne veut pas qu'il arrête. Il aime être avec nous. On s'amuse ! »

Ajouter un commentaire