Les propriétaires d'une installation de culture de marijuana en Ontario affirment que le programme de rabais sur l'énergie les a laissés sans ressources

Nous n’investissons pas seulement dans notre entreprise, mais aussi dans l’environnement

Les propriétaires d'une installation de culture de marijuana en Ontario affirment que le programme de rabais sur l'énergie les a laissés sans ressources

Play
Close

Les propriétaires d'une installation de culture de cannabis à Brantford affirment que l'entreprise chargée d'accorder des rabais dans le cadre d'un programme provincial de rabais sur l'énergie a rendu le processus frustrant.

Par Pat Taney

Publié le 10 octobre 2024 à 12h10. Dernière mise à jour le 10 octobre 2024 à 12h15.

Un propriétaire d’entreprise de l’Ontario dénonce un programme provincial mis en place pour accorder des rabais aux entreprises qui rendent leurs installations plus écoénergétiques.

Brantford Micro Grow est un producteur de cannabis indépendant local, équipé de plusieurs grandes machines de haute technologie utilisées pour faire tourner les plantes.

« À l'intérieur de ces machines, il y a des lumières qui sont très importantes car le cannabis est une espèce qui aime la lumière, il faut donc beaucoup de lumières », a déclaré le copropriétaire David Winter.

Jusqu’à l’année dernière, l’entreprise utilisait des lampes HPS mais a décidé de faire un investissement important en les remplaçant par des lampes LED.

« Nous n’investissons pas seulement dans notre entreprise, mais aussi dans l’environnement, car ces lumières consomment beaucoup moins d’électricité », a déclaré Winter.

Un avantage supplémentaire à ce changement : le programme de remise Économisez de l’énergie de l’Ontario, qui offre des incitatifs aux entreprises qui modernisent leur équipement pour réduire leur empreinte carbone.

« Sur le papier, c'est un excellent programme. On reçoit 200 $ par appareil. Nous avons quatre appareils dans chacune de ces machines. Nous avons un total de 100 appareils, ce qui représente 20 000 $ que nous pensions pouvoir économiser. »

Mais Winter a déclaré qu'il avait rencontré des problèmes pour obtenir l'argent de cette remise.

« Nous avons décidé de dépenser un peu plus pour obtenir des lumières LED de qualité d'une entreprise canadienne, mais le programme a déclaré que ces lumières ne répondaient pas aux spécifications », a-t-il déclaré. « Je ne les ai pas achetées dans le commerce. Si j'avais simplement dépensé moins, j'aurais reçu mes 200 $ par luminaire, sans problème, mais j'ai dépensé 3 000 $ par luminaire, et maintenant, il y a eu tous ces obstacles pour essayer de prouver que ces lumières sont admissibles. »

« C'est un programme formidable. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ils nous rendent la tâche si difficile. »

Selon un porte-parole de Save On Energy, un entrepreneur tiers engagé par le gouvernement pour gérer le programme, des spécifications sont définies pour les lampes afin d'obtenir le remboursement, et les entreprises peuvent facilement obtenir des informations avant de déposer leur demande. Une fois la demande reçue, il y a des étapes importantes à suivre pour s'assurer que l'équipement répond aux exigences du programme.

« Le demandeur n’a pas fourni d’informations essentielles malgré les demandes répétées en ce sens », a déclaré le porte-parole à propos de Brantford Micro Grow. « De plus, le projet n’a pas demandé l’approbation préalable de son choix d’équipement avant de procéder à son projet. »

Winter nie toutes ces allégations. Il a déclaré avoir fait tout ce qu'il pouvait pour prouver que ses lampes répondaient aux exigences.

« J'ai fait tout ce qu'ils voulaient. J'ai obtenu la garantie de cinq ans, ce qui est obligatoire. J'ai payé de ma poche un supplément pour qu'un inspecteur d'éclairage indépendant effectue une analyse complète du spectre de cet appareil afin de pouvoir le leur remettre. Mais ils ne cèdent pas. »

Brantford Micro Grow est un producteur de cannabis indépendant et local. (CityNews)

Save on Energy a confirmé que Winter leur avait envoyé de nombreuses informations, mais a déclaré que certaines des données fournies ne répondaient pas aux normes d'efficacité du programme.

Le porte-parole souligne que plusieurs autres entreprises, qui répondent aux exigences établies, ont bénéficié du programme.

« Depuis 2021, plus de 12 600 projets ont été préapprouvés en Ontario pour recevoir un financement total de 365 millions de dollars. Environ 7 700 projets ont déjà été réalisés. »

Winter espère toujours que Save on Energy reconsidèrera sa décision et fera appel de sa décision de rejeter sa demande.

« C'est un excellent programme, mais je ne comprends pas pourquoi ils nous rendent la tâche si difficile », a déclaré Winter. « Il s'agit de 20 000 $ et c'est beaucoup d'argent pour une petite entreprise locale. Ils disent que le programme vise à passer d'une ancienne technologie à une nouvelle technologie. Passer des lampes HPS aux lampes LED. J'ai fait tout cela. »

Si vous avez un problème, une histoire ou une question sur laquelle vous aimeriez que nous fassions un rapport, contactez-nous ici .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.