La drogue à l'école. CANAL VIE...

Forums: 

CANAL VIE
La drogue à l'école
Mardi 20h

À propos de l'émission
Trouver de la drogue dans une école, un jeu d'enfant. Tel est le constat dressé par ce documentaire, présenté en trois épisodes. Même si les directions d'école disent appliquer la politique de tolérance zéro, les substances illégales entrent à pleine porte dans les écoles du Québec. Fini le règne de la marijuana. Place aux drogues chimiques telles que le speed, l'ecstasy et le mush. Même la cocaïne et le crack ont leurs entrées dans les institutions scolaires. Cette grande enquête lève le voile sur ce grand tabou en questionnant tant les jeunes que leurs parents et le personnel enseignant.

Nos écoles sont-elles "stone"?
Mardi 29 septembre 2009 à 21h

Constat troublant dans ce premier épisode d'une série de trois. La drogue est partout dans nos écoles. Cinq jeunes nous racontent à quel point c'est un jeu d'enfant d'en trouver, même plus facile que des cigarettes ou de l'alcool. Les substances consommées sont aussi de plus en plus fortes. On suit aussi des policiers dans leur lutte contre la drogue à l'école. La répression est-elle une solution?

Une lutte qui manque de moyens?
Mardi 6 octobre 2009 à 21h
Rediffusions : mardi 13 octobre à 2h

Dans ce deuxième volet sur la drogue à l'école, nous entrons au coeur du système d'éducation. Même si elles sont remplies de bonnes intentions, les directions d'écoles sont souvent dépassées par l'ampleur du phénomène. Selon des professionnels en prévention de la toxicomanie, les établissements scolaires manquent de ressources et certains se mettent peut-être la tête dans le sable...

Quelles sont les solutions pour l'avenir?
Mardi 13 octobre 2009 à 20h
Rediffusions : dimanche 18 octobre à 19h, lundi 19 octobre à 1h, mardi 20 octobre à 2h

Ce troisième et dernier épisode s'attarde aux moyens pour venir à bout de ce fléau que représente la drogue à l'école. On questionne aussi la psychologie des adolescents et leurs désirs de briser les interdits... parce que derrière leur consommation de drogue se cachent souvent des problèmes beaucoup plus profonds.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.