Nancy Whiteman de Wana partage 14 ans de leçons sur le commerce du cannabis

Vous avez la chance de faire partie de quelque chose de nouveau qui a le pouvoir de changer le monde pour le mieux.

Nancy Whiteman de Wana partage 14 ans de leçons sur le commerce du cannabis
Par Nancy Whiteman, chroniqueuse
invitée 4 juin 2024

PARTAGER

Vient de sortir ! Obtenez des prévisions de marché réalistes, des informations État par État et des points de référence avec le nouveau programme des membres MJBiz Factbook 2024, désormais avec des mises à jour trimestrielles. Prenez des décisions éclairées.

Image de présentoirs de produits Wana Brands contenant des bonbons gélifiés
(Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Wana Brands)

(Ceci est une chronique d’invité contribué. Pour être considéré comme chroniqueur invité de MJBizDaily, veuillez soumettre votre demande ici.)

Image de Nancy Whiteman, fondatrice de Wana Brands.
Nancy Whiteman (Photo de courtoisie)

En reconnaissance de l’annonce récente de ma démission en tant que PDG de Wana Brands, MJBizDaily a eu la gentillesse de m’offrir l’occasion de partager certains de mes apprentissages durement acquis au cours des 14 dernières années dans l’industrie du cannabis.

Ceux qui me connaissent savent que ma blague préférée sur le cannabis est qu’il y a mille questions mais une seule réponse – et la réponse est toujours la même : « Cela dépend ».

C’est ma façon de dire qu’il n’y a pas de règles strictes en matière de cannabis ; Chaque marché, partenaire et situation est si différent qu’il est impératif de garder l’esprit ouvert et d’être flexible.

Donc, comme vous le verrez, même mes apprentissages sont imprégnés de la pensée « ça dépend ».

Vous n’êtes pas une pie : vous n’avez pas besoin de chasser chaque chose brillante que vous voyez.

Si vous le faites, vous perdrez votre concentration et vous n’obtiendrez aucune des choses brillantes.

Utilisez votre expérience de vie et d’affaires, votre instinct et vos données pour identifier les choses qui, selon vous, porteront vraiment leurs fruits et y mettre votre énergie.

Mais...

Ne soyez pas myope : Parfois, une opportunité épique que vous n’aviez pas prévue se présente.

Ou, parfois, l’industrie change d’une manière à laquelle vous ne vous attendiez pas.

Ne soyez pas idiot et ne dites pas « non » simplement parce que ce n’était pas dans votre plan.

Envisagez de changer votre plan, mais pas tous les jours.

En parlant de plans, oubliez les plans d’affaires quinquennaux : Un plan à long terme semblait probablement être une bonne idée à une époque, mais le cannabis change trop rapidement pour s’enfermer dans un plan rigide.

La flexibilité et la résilience sont vos nouveaux meilleurs amis.

Intégrez autant d’options que possible dans votre planification.

Mais...

Ce n’est pas une excuse pour un manque de stratégie : Vous avez besoin d’une direction générale de l’endroit où vous allez, d’une étoile polaire pour savoir si une opportunité donnée correspond à votre mission et à l’éthique de votre marque.

J’appelle cela « la préparation rencontre l’opportunisme ».

Vous devez commencer à vous préparer à une nouvelle opportunité bien avant qu’elle ne soit complètement formée afin d’être prêt à partir lorsque l’opportunité se présente.

Faites confiance à votre instinct : Mes pires erreurs au cours des 14 dernières années ont toutes été le résultat de ne pas poser assez de questions ou de passer outre mon instinct parce que je voulais un accord particulier.

Si quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas.

Si quelqu’un semble un peu louche, il l’est probablement.

Si vous recevez des signaux d’alarme tôt, soyez attentif et épargnez-vous beaucoup de chagrin et de temps.

C’est une petite industrie ; Demandez autour de vous.

Les gens ont une réputation (bonne et mauvaise) pour de bonnes raisons.

Mais...

Alors que les individus ne changent généralement pas beaucoup, les circonstances et les entreprises le font : Et les équipes de direction aussi.

Cette entreprise avec laquelle vous avez eu une mauvaise expérience il y a cinq ans peut être complètement différente aujourd’hui – ou non.

Mais gardez l’esprit ouvert avant de les radier.

Ne faites pas de choses que vous savez être illégales : C’est une question évidente, mais elle est ignorée la plupart du temps.

Mais...

Prenez un niveau de risque raisonnable : Il y a beaucoup de zones grises légitimes dans cette industrie.

Parfois, vous devez évaluer le risque et décider si cela vaut la peine d’essayer.

Évaluez le pire des scénarios et déterminez si le jus en vaut la peine.

Parfois, le risque de ne pas faire quelque chose est plus grand que le risque d’essayer quelque chose de nouveau et d’échouer.

Ne réfléchissez pas trop à tout : Ce n’est pas une industrie pour les gens qui aiment avoir tous les points sur les « i » et les « t » barrés avant de continuer.

Parfois, la meilleure étude de marché est d’essayer quelque chose et de voir ce qui se passe.

Lancez-vous tôt, faites vos erreurs, apprenez-en et itérez rapidement et intelligemment.

Le cannabis évolue trop vite pour les personnes et les entreprises qui ne sont pas agiles.

De plus, dans mon esprit, vous n’échouez vraiment que si vous n’apprenez rien de votre échec.

Mais...

Ne laissez pas le besoin de rapidité remplacer le contrôle intelligent : Maintenant, il y a beaucoup plus de 14 ans, lorsque j’ai commencé, il y a des informations réelles.

Ce n’est pas parfait, mais c’est bien mieux que rien.

Assurez-vous de l’utiliser.

Votre équipe est tout : Le travail le plus important d’un leader est de savoir ce dont son organisation a besoin et d’embaucher des personnes formidables pour le faire.

Définissez une vision claire, puis écartez-vous et laissez-les faire leur travail.

Travaillez également avec les meilleurs professionnels que vous pouvez vous permettre et choisissez les meilleurs partenaires que vous pouvez trouver.

Il n’y a pas de « mais » pour celui-ci : Enfin, une leçon sans mise en garde « ça dépend » !

Vous et votre entreprise n’êtes aussi bons que les personnes dont vous vous entourez - de votre équipe à vos partenaires et fournisseurs. Choisissez judicieusement.

Avoir des gens en qui vous avez confiance, que vous respectez et que vous aimez fait la différence non seulement entre le succès et l’échec, mais aussi entre le plaisir du travail et la crainte du travail.

Quelqu’un de plus intelligent que moi a dit que la qualité de vos relations est égale à la qualité de votre vie.

Je ne pourrais pas être plus d’accord.

Enfin, reconnaissez l’opportunité unique que représente le fait d’être dans l’industrie du cannabis.

Vous avez la chance de faire partie de quelque chose de nouveau qui a le pouvoir de changer le monde pour le mieux.

Ne perdez pas votre sens de la mission et votre sens de l’amusement.

C’est une aventure folle, mais essayez de vous y pencher et de voir les possibilités et l’humour.

C’est du cannabis, après tout !

Nancy Whiteman est la fondatrice et PDG sortante du fabricant de produits infusés au cannabis Wana Brands, basé au Colorado. Elle continuera à siéger au conseil d’administration de Canopy USA, qui a annoncé en mai son intention de finaliser l’acquisition prévue de Wana et de deux autres sociétés américaines desservant l’industrie réglementée de la marijuana. Elle peut être contactée via sa page LinkedIn.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.