Un passionné de cannabis de longue date ouvre un magasin à Iqaluit

«Je pense qu'il y a suffisamment d'espace pour plus d'un magasin»,

NOUVELLES 27 MAI 2024 – 14 H 30 HAE

Un passionné de cannabis de longue date ouvre un magasin à Iqaluit
Entrer dans l'industrie est le rêve de tout conseiller financier depuis le lycée

Par Arty Sarkissian

Pour Kevin Ikeno, un « devoir de plaisanterie » de 11e année s'est transformé en une carrière dans l'industrie du cannabis.

Ikeno était au lycée de Renfrew, en Ontario, lorsqu'on lui a demandé de rédiger une analyse scientifique pour son cours de biologie sur un sujet de son choix.

Il a choisi d'être décalé.

"Je pensais que ce serait drôle de faire mon rapport de biologie sur l'herbe", a déclaré Ikeno.

Mais ensuite, il est tombé sur une théorie sur la voiture à base de soja, un prototype fabriqué par Ford Motor Co. en 1941.

D’après ses propres souvenirs, cela l’a époustouflé.

La théorie disait qu’Henry Ford avait ordonné qu’une voiture soit fabriquée à partir de matériaux censés contenir du chanvre – un type de plante de cannabis.

Cela n'a jamais été confirmé par la société Ford, mais l'idée a suscité l'intérêt d'Ikeno pour explorer davantage les utilisations du cannabis.

"C'est devenu une passion pour toute une vie : apprendre à connaître la plante de cannabis et essayer de trouver un moyen de me lancer dans l'industrie", a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, plus de deux décennies plus tard, lui et son ex-femme Frances Ikeno ont ouvert leur propre magasin de cannabis au 760 Queen Elizabeth Way à Iqaluit.

Le magasin, appelé Higher Experience, a officiellement ouvert ses portes en avril.

Kevin Ikeno a passé la majeure partie de sa vie à travailler dans le domaine de la finance et travaillait à Iqaluit depuis plus de 10 ans en tant que directeur de succursale à la CIBC. En 2016, il a écrit un livre sur les finances intitulé Stacking the Deck.

En 2018, une semaine après la légalisation du cannabis au Canada, il a demandé à enregistrer Higher Experience comme nom commercial auprès du gouvernement du Nunavut.

"Une fois que la légalisation est devenue une véritable conversation, je me suis dit : 'Oh, Frances, nous devons en parler'", a déclaré Ikeno.

Le processus de candidature auprès du GN a duré deux ans. Il a fallu encore deux ans à Kevin Ikeno – jusqu’en 2022 – pour trouver l’espace pour le magasin.

Les inquiétudes concernant la proximité du magasin avec Northmart et l'école primaire Nakasuk, ainsi que l'ambiguïté des règlements municipaux, ont retardé de six mois l'approbation du conseil municipal.

La ville avait besoin de temps pour définir quelle était la « distance appropriée » entre les magasins de cannabis et les établissements comme les écoles et les épiceries afin que l'utilisation du sol ne soit pas « en conflit », a déclaré Greg Belanger, porte-parole du ministère des Services communautaires et gouvernementaux. dans un e-mail.

Higher Experience est le deuxième magasin de cannabis légal à ouvrir à Iqaluit, après Nuna Cannabis.

Frances Ikeno a déclaré qu'elle et Kevin ne s'inquiètent pas de la concurrence.

«Je pense qu'il y a suffisamment d'espace pour plus d'un magasin», a-t-elle déclaré lors d'un entretien téléphonique depuis Ottawa.

Pendant que Kevin Ikeno est sur le terrain à Iqaluit, Frances Ikeno travaille depuis Ottawa pour soutenir le magasin à distance en s'occupant des finances, des communications et de la conception des menus.

"C'est une opportunité qui me permettra de faire partie de l'industrie et de faire quelque chose qui est utile et bénéfique pour les gens de la communauté, à mon avis personnel", a déclaré Kevin Ikeno.

"Et je crois que Frances et moi avons la capacité de le faire."

PARTAGER CETTE HISTOIRE

https://nhrt.ca/
Tribunal des droits de la personne du Nunavut

Contribuer à protéger les droits des Nunavummiut.
Nous résolvons les réclamations relatives aux droits de la personne
conformément à la Loi sur les droits de la personne du Nunavut.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.