Dévoiler le rôle du cannabis en oncologie dans le cadre de la reclassification des médicaments en cours
Nous avons besoin d'un moyen pour que les patients aient un accès équitable au cannabis et à de bons conseils
Dévoiler le rôle du cannabis en oncologie dans le cadre de la reclassification des médicaments en cours
29 mars 2024
Megan Hollasch
Commentaire
Article
Écoutez ce contenu
0h00 / 11h56
Brooke Worster, MD, MS, FACP et médecin-chef chez EO Care, détaille ce que les oncologues devraient savoir sur le cannabis médical en attendant la reclassification attendue de la marijuana d'un médicament de l'annexe I à un médicament de l'annexe III.
Brooke Worster, MD, MS, FACP
Alors que les conversations tournent autour du cannabis médical et de la reclassification attendue de la marijuana d'un médicament de l'annexe I à un médicament de l'annexe III, les oncologues recherchent des lignes directrices car le cannabis peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie (QDV) des patients atteints de cancer, selon Brooke Worster. , MD, MS, FACP.
« Nous avons besoin d'un moyen pour que les patients aient un accès équitable au cannabis et à de bons conseils, car sinon, nous créons une autre inégalité en matière de soins de santé qui se produit tout le temps. À l'heure actuelle, la manière dont les patients obtiennent des conseils provient en grande partie de sources totalement non médicales », a déclaré Worster dans une interview avec OncLive ® . « L’appel à l’action devrait être lancé à nous, en tant que communauté médicale, aux sociétés comme l’ASCO et au gouvernement – [qui] peut s’engager dans ce projet et le financer – pour dire que nous devons soutenir les moyens par lesquels nous pouvons fournir des conseils médicaux équitables. aux patients afin qu’ils puissent consommer [du cannabis] sans courir de risque.
Les Centers for Disease Control and Prevention ont rapporté que certains cannabinoïdes peuvent aider au traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie ainsi que des douleurs neuropathiques. Le dronabinol (Marinol et Syndros) et le nabilone (Cesamet) sont des formes synthétiques de cannabinoïdes approuvés par la FDA pour une utilisation chez les patients souffrant de nausées et de vomissements associés à la chimiothérapie. 1
Le 29 janvier 2024, 12 sénateurs, dont le chef de la majorité sénatoriale Chuck Schumer, ont envoyé une lettre à la Drug Enforcement Administration (DEA) les exhortant à reprogrammer le cannabis. 2 Cela fait suite à la recommandation du 29 août 2023 du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, rendue publique en janvier, émise à la FDA selon laquelle le cannabis soit reclassé de l'annexe I à l'annexe III en vertu de la loi sur les substances contrôlées. 3
Worster a noté qu'environ 40 à 50 % des patients atteints de cancer consomment du cannabis et, dans l'interview, elle a détaillé ce que les oncologues devraient savoir sur la recommandation du cannabis et quel groupe de patients serait idéal pour recevoir l'agent gratuit. Worster est professeur agrégé de médecine, directeur de division d'oncologie de soutien, médecin-chef chez EO Care et directeur du programme de maîtrise en médecine, science et commerce du cannabis, Institute of Emerging Health Professions, tous à Jefferson Health à Philadelphie, en Pennsylvanie.
OncLive : Alors que la DEA devrait annoncer la reclassification du cannabis d'un médicament de l'Annexe I à un médicament de l'Annexe III, qu'est-ce que cela signifie et comment cela affectera-t-il les soins de soutien en oncologie ?
Pire encore : [La décision] aura des impacts bien plus larges que l’oncologie de soutien : le changement immédiat numéro un concerne la stigmatisation associée au cannabis. Depuis si longtemps, c'est une substance illégale et les ramifications en termes de maintien de l'ordre, d'arrestations et de récriminations y sont associées. Si la réunion est reportée et que les enregistrements sont supprimés, cela est extrêmement important en termes d'accès équitable et de confort de discussion ; qui traverse toutes les frontières de la médecine.
L’autre problème lié à la prévalence de la consommation dans le domaine de l’oncologie est que le [reprogrammation] éliminerait très rapidement les obstacles à la recherche et au financement autour du cannabis. Ce sont les deux changements immédiats ; le reste doit passer par les perspectives des États et par toutes sortes d'autres choses.
Comment avez-vous vu le cannabis affecter la qualité de vie des patients atteints de cancer ?
Je l'ai vu à tous les niveaux. Les deux symptômes les plus répandus auxquels les gens réagissent jour et nuit [avec le cannabis] – et c'est souvent parce qu'ils ont eu des difficultés et qu'on y pense trop tard – sont les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie. Lorsque les patientes prennent 5 ou 6 autres médicaments et qu'elles ont été hospitalisées après chaque traitement pour leur traitement contre le cancer du sein ou quelque chose du genre, cela change souvent la donne.
Les patients qui souffrent de douleur [bénéficient également des bienfaits du cannabis] et, dans le monde d'aujourd'hui, marqué par la prudence et la peur à l'égard des opioïdes, il existe un besoin d'autres options. Il y a aussi parfois un manque d'accès aux opioïdes et au cannabis et lorsque les gens reçoivent des conseils et un produit qui leur convient, la douleur liée au cancer et les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie [s'améliorent] ; Des patients sont revenus me voir 2 semaines plus tard et m'ont dit : « Je ne me suis pas senti aussi bien depuis des mois ».
Que devraient savoir les oncologues médicaux qui ne sont pas aussi expérimentés avec le cannabis à propos du cannabis médical ?
La première chose qu’ils doivent savoir, c’est que leurs patients l’utilisent ; 40 à 50 % des patients déclarent avoir essayé le cannabis depuis leur diagnostic de cancer et cela signifie que nous devrions en parler, au moins le poser ou en parler. Les oncologues ne doivent en aucun cas être des experts en la matière, mais nous ne pouvons pas nous cacher la tête dans le sable à ce sujet. En termes de bénéfice, nous devrions y penser plus tôt dans le régime pour nos patients souffrant de douleurs, de nausées et de soucis d’appétit. Si les patients souffrent d’insomnie liée à l’anxiété ou à la douleur, c’est une autre bonne opportunité.
L’autre chose [à considérer] par prudence est de savoir si vos patients reçoivent une immunothérapie. Nous ne le savons pas encore, mais s'ils prennent de très fortes doses de cannabis – des mg élevés de CBD ou de THC – cela pourrait avoir un impact sur le système immunitaire du patient. C'est une autre raison pour laquelle les médecins demandent et s'engagent [avec les patients], car même si les patients en ressentent des bienfaits, ils n'ont pas besoin de le prendre à des doses très élevées. Souvent, ce que les budtenders ou d’autres disent aux patients dépasse le spectre de ce qui pourrait leur être bénéfique et de ce qui pourrait avoir un impact sur leur immunothérapie.
Que faut-il savoir sur la sécurité du cannabis médical ?
S’il vous plaît, essayez de dissuader vos patients de fumer. Je sais que cela semble idiot de nos jours, [mais] il n'y a rien que les médecins veuillent que les patients allument le feu et inhalent dans leurs poumons. Sans conseils, c'est ce que les patients obtiennent ; ils reçoivent la fleur et quelqu'un la roule dans un joint ou [quelque chose de similaire]. Ils l'inhalent et le fument, et nous savons que l'apparition rapide, en particulier des produits à forte dose de THC, dans votre circulation sanguine, peut déclencher des événements cardiovasculaires. Il existe une relation dose-réponse entre l'augmentation de la fréquence cardiaque et le THC, et il existe des formes plus sûres [de consommer du cannabis]. Du point de vue de la réduction des risques, parlez-en à vos patients et incitez-les à ne pas fumer : le cannabis fait partie de ce groupe.
À quels patients devriez-vous faire attention lorsque vous donnez du cannabis médical ?
Une partie de [la considération est liée au fait] que les patients doivent se sentir à l’aise lorsqu’ils veulent consommer du cannabis. Les patients atteints de cancer présentent probablement un symptôme qui peut être sensible au [cannabis], ce qui englobe donc un très grand nombre de personnes. À qui devriez-vous dire : « Je ne pense pas que ce soit pour vous ? Pour les patients souffrant d’une maladie mentale incontrôlée et même d’une dépression importante, nous n’avons aucune donnée indiquant que le cannabis est utile contre la dépression, et [il] peut l’aggraver. Ce sont les gens pour qui je ne pense pas que cela soit approprié.
Les patients atteints d'un cancer du poumon ou de la tête et du cou peuvent certainement consommer du cannabis, mais vous devez vous assurer qu'ils n'en fument pas. Les patients qui souhaitent subir une greffe de moelle osseuse ne devraient absolument pas en fumer [non plus]. Les patients qui souffrent de nausées et de vomissements, de douleurs, d’insomnie et de problèmes d’appétit devraient en souffrir. Cela représente un grand nombre de vos patients atteints de cancer et c'est une opportunité d'utiliser et de diminuer certains des autres produits pharmaceutiques avec lesquels nous nous préoccupons davantage des interactions médicamenteuses [pour les patients].
Comment le cannabis médical se compare-t-il aux autres thérapies de soutien pour les patients atteints de cancer ?
C'est une question difficile à répondre, car les thérapies de soutien vont de l'acupuncture aux opioïdes. Le cannabis est indéniablement plus sûr que les opioïdes et les benzodiazépines que je prescris et pourtant je les prescris toujours parce qu'ils ont un rôle à jouer chez les patients atteints de cancer. Le profil de sécurité du [cannabis] en est un élément précieux en tant que thérapeutique [parce que] il n'a pas une tonne d'interactions médicamenteuses, n'affecte pas la fréquence respiratoire, [ou] ne suscite pas d'inquiétudes aussi importantes concernant le sevrage ou la dépendance que certains des d'autres drogues que nous utilisons [faire]. De cette façon, si j'ai un patient qui présente un risque plus élevé ou qui suscite davantage d'inquiétudes à ce sujet, je pense au cannabis beaucoup plus tôt qu'à certaines autres drogues qui peuvent créer une plus grande dépendance.
[Cependant], le cannabis présente certainement des inconvénients plus importants que l’acupuncture. Il est difficile de les classer, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j'y pense plus dans certaines populations qu'à n'importe quel médicament que je peux prescrire en pharmacie. Il y a des moments où je dis aux gens : « Ce n’est pas bon et je ne pense pas que vous devriez l’utiliser », et ils l’utilisent et n’en parlent à personne parce qu’ils en ont peur.
Comment pensez-vous que le cannabis médical affectera les thérapies de soutien/intégratives pour les patients atteints de cancer à l’avenir ?
L'ASCO a déjà publié des [lignes directrices] expliquant à quel point il est important pour nous d'engager cette conversation avec nos patients atteints de cancer ; il existe de plus en plus de données sur son efficacité dans certains domaines, et nous devons être conscients des risques afin de pouvoir conseiller les patients qui doivent s'en éloigner. Les lignes directrices qui apparaissent en premier, et les plus critiques, disent que ce dont nous avons besoin, ce sont des conseils. Nous n'allons pas connaître la concentration exacte en mg pour chaque personne, mais nous devons nous engager dans cette conversation et trouver une meilleure façon d'aider les gens à éviter les risques.
En tant que directeur de l'oncologie de soutien chez Jefferson Health, y a-t-il d'autres thérapies de soutien que vous aimeriez souligner ?
Je vois tout le temps des patients atteints de cancer qui souffrent de symptômes [concernant] les impacts du cancer sur leur vie sexuelle, leur santé mentale, leur sommeil et leurs relations. Chaque opportunité que vous avez d'engager une conversation sur ce qui a le plus d'impact sur la qualité de vie d'une personne est la thérapeutique que je souhaite mettre en avant : ce dialogue pour dire ce qui vous dérange le plus. [Je dis] : « Si cela affecte votre capacité à avoir des relations sexuelles avec votre partenaire, parlons de ce que nous pouvons faire pour vous aider. »
Il existe tellement d'options qu'il est impossible de nommer une thérapie que je souhaite souligner ; Je tiens à souligner que les patients souffrent de ces symptômes et ont l’impression qu’ils ne sont pas censés le reconnaître. Nous avons tellement d'outils à portée de main lorsque nous sortons des sentiers battus pour rédiger une ordonnance et nous rendre dans un CVS pour l'obtenir et qui peuvent aider les patients. Ouvrir cette boîte pour y plonger et parler des non-dits [est crucial].
Y a-t-il des recherches en cours dans lesquelles vous êtes impliqué sur le cannabis médical ou sur des thérapies de soutien que vous aimeriez souligner ?
Nos deux études financées par le NCI examinent les impacts de la consommation de cannabis et les résultats en comparant les patients qui consomment du cannabis [vs] ceux qui ne sont pas atteints de maladies spécifiques. Nous examinons à la fois les effets sur les résultats rapportés par les patients et sur la qualité de vie. Ensuite, nous examinons les marqueurs immunitaires chez un sous-ensemble de patients : nous prélevons du sang sur les patients et demandons si nous constatons un impact différentiel sur les marqueurs immunitaires que nous suivons normalement lorsque les patients reçoivent une immunothérapie.
Ensuite, nous suivons les patients pendant 18 mois et examinons s'il y a un impact sur la progression de la maladie. C'est l'une des grandes questions auxquelles nous souhaitons répondre et, heureusement, le NCI a reconnu son importance. Nous allons examiner 450 patients atteints de tumeurs solides qui sont nouveaux en immunothérapie et qui utilisent du cannabis [par rapport à] ceux qui ne le font pas [pour demander] s'il y a une différence qui pourrait être imputable au [cannabis].

Ajouter un commentaire