AFFAIRE - Plusieurs États du pays enregistrent des ventes record de marijuana pour clôturer 2023
La plupart des records de ventes mensuels ont été observés dans des États qui ont légalisé la marijuana plus récemment
AFFAIRE - Plusieurs États du pays enregistrent des ventes record de marijuana pour clôturer 2023
Publié il y a 3 semaines le 25 janvier 2024
Par Ben Adlin
Plus d’une demi-douzaine d’États américains où la marijuana est légale ont enregistré des ventes mensuelles record en décembre, alors que de nombreux marchés relativement nouveaux du cannabis pour adultes continuent de se développer et que les acheteurs américains en général augmentent leurs dépenses pour les fêtes.
La plupart des records de ventes mensuels ont été observés dans des États qui ont légalisé la marijuana plus récemment et, par conséquent, connaissent encore la croissance précoce des marchés à leurs stades émergents. Le Connecticut, par exemple, qui a commencé ses ventes il y a un an, a établi de nouveaux records de ventes mensuelles chaque mois de 2023. Le Maryland a également établi des records pour chaque mois de ventes l’année dernière, bien que les magasins de détail n’aient ouvert qu’en juillet.
Mais même dans l’Illinois, qui a maintenant connu trois années complètes de ventes pour adultes, les chiffres de décembre ont fortement augmenté, augmentant de près de 15 millions de dollars par rapport au mois précédent. Les détaillants du Massachusetts ont également atteint un niveau élevé après leur ouverture en 2018, en hausse de 11,5 millions de dollars par rapport au mois précédent. Le mois de décembre a tendance à être un mois de fortes ventes, même sur les marchés plus matures. Et le Michigan, qui a vu les ventes commencer en 2019, a connu un pic de ventes pour mettre fin à une année record de 3 milliards de dollars.
Petition to decriminalize marijuana in Dallas
Les ventes au Nouveau-Mexique et au Rhode Island, quant à elles, ont continué de croître régulièrement, tandis que le marché de la marijuana récréative du Missouri, vieux de moins d’un an, a atteint un plateau, les chiffres n’augmentant que légèrement au cours de l’année après l’ouverture des détaillants en février.
Dans presque tous les États, l’augmentation des ventes de cannabis à usage adulte a coïncidé avec la baisse des ventes de marijuana médicale, car certains patients se tournent vers les détaillants récréatifs par commodité, en raison du prix ou de la sélection du produit ou pour éviter l’enregistrement de l’État.
Bien que certains États aient vu leurs ventes s’aplatir ou chuter au fil du temps, le marché de la marijuana aux États-Unis dans son ensemble devrait continuer à augmenter à mesure que de plus en plus d’États se connectent et que les systèmes plus jeunes continuent de mûrir. La société d’investissement multinationale TD Cowen a déclaré le mois dernier qu’elle prévoyait que les ventes légales de cannabis atteindraient 37 milliards de dollars en 2027, contre environ 29 milliards de dollars en 2023. On s’attend à ce qu’au moins une partie de cette croissance provienne de la substitution accrue du cannabis à l’alcool, en particulier chez les jeunes adultes.
Connecticut
Les ventes de cannabis récréatif dans le Connecticut ont commencé il y a un an, en janvier 2023. En mai, les achats de marijuana à usage adulte avaient dépassé les ventes de marijuana à des fins médicales, qui ont légèrement ralenti au cours de l’année. Entre les marchés récréatifs et médicaux, les ventes pour l’ensemble de l’année 2023 se sont élevées à plus d’un quart de milliard de dollars, soit 274 millions de dollars.
En décembre, les détaillants à usage adulte ont vendu un peu plus de 17,1 millions de dollars de produits du cannabis, poursuivant une série de records mensuels consécutifs, tandis que les ventes de marijuana à des fins médicales ont dépassé 10,3 millions de dollars. Ensemble, les ventes d’environ 27,5 millions de dollars des marchés ont marqué le total de ventes mensuelles le plus élevé enregistré jusqu’à présent, selon le Département de la protection des consommateurs du Connecticut (DCP).
« Il y a un an, l’État du Connecticut a ouvert un tout nouveau marché, créant des emplois, des opportunités et un moyen sûr et réglementé pour les adultes d’acheter du cannabis », a déclaré le commissaire du DCP, Bryan T. Cafferelli, dans un communiqué plus tôt ce mois-ci. « Depuis, de nombreuses nouvelles entreprises ont ouvert leurs portes et d’autres sont en cours de développement. Nous sommes fiers du travail accompli par notre agence au cours de la dernière année, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre croissance, d’avoir une réglementation équitable, de collaborer avec nos agences sœurs et de résoudre les problèmes de manière réfléchie à mesure que de nouveaux défis se présenteront dans les années à venir.
Illinois
Décembre a généralement été un mois de fortes ventes de marijuana dans l’Illinois, et 2023 n’a pas fait exception. Après des hauts et des bas dans les ventes au cours de la première partie de l’année et un plateau au cours de la deuxième moitié de l’année, les recettes pour adultes ont grimpé de près de 15 millions de dollars de novembre à décembre.
Au total, entre les marchés récréatifs et médicaux, les ventes légales de cannabis dans l’Illinois ont établi un nouveau record annuel en 2023, atteignant un peu moins de 2 milliards de dollars.
Les ventes de cannabis pour adultes de décembre ont non seulement établi un record pour le système récréatif, mais elles ont également contribué à des records de ventes combinés entre les marchés de la marijuana à usage adulte et de la marijuana à des fins médicales, même si les ventes à des fins médicales ont lentement diminué au cours des dernières années.
Les ventes de marijuana à des fins récréatives ont généré 417,6 millions de dollars de recettes fiscales pour l’État en 2023, selon le ministère du Revenu de l’Illinois.
« Dès le premier jour, mon administration a donné la priorité à l’équité pour construire l’industrie du cannabis la plus accessible du pays », a déclaré le gouverneur J.B. Pritzker (D) dans un communiqué de presse annonçant les données budgétaires jeudi. « Notre travail se poursuivra pour réparer les torts du passé tout en offrant des opportunités aux communautés de tout l’État et en créant un avenir plus prospère. »
Maryland
Après avoir ouvert les ventes légales de cannabis aux adultes le 1er juillet, les détaillants de marijuana récréative du Maryland ont vendu plus de 330 millions de dollars en 2023, contribuant à près de 790 millions de dollars de ventes totales pour l’année entre les marchés médicaux et adultes de l’État.
En décembre, les ventes à des fins récréatives, qui ont établi de nouveaux records chaque mois depuis l’ouverture du marché, ont totalisé plus de 61,5 millions de dollars, tandis que les ventes à des fins médicales se sont élevées à un peu moins de 35 millions de dollars, soit une hausse de plus d’un million de dollars par rapport au mois précédent, mais nettement moins que les ventes de marijuana à des fins médicales avant l’ouverture des magasins pour adultes.
En ce qui concerne les revenus du gouvernement provenant des achats de cannabis, les responsables de l’État ont rapporté le mois dernier que le Maryland avait rapporté plus de 12 millions de dollars en taxes sur la marijuana au cours du premier trimestre des ventes légales aux adultes.
Le gouverneur Wes Moore (D) a déclaré à l’époque que les « revenus solides » jusqu’à présent « reflètent la force du déploiement de la nouvelle industrie du cannabis récréatif pour adultes du Maryland », affirmant que l’argent est « essentiel pour soutenir l’équité sociale et la croissance économique, qui sont au cœur » des valeurs de son administration.
Massachusetts
Les détaillants de marijuana du Massachusetts ont vendu un montant record de 158,7 millions de dollars de produits de cannabis légaux en décembre, ce qui porte les ventes totales enregistrées dans l’État pour 2023 à près de 1,8 milliard de dollars. Les ventes les plus élevées de tous les temps aux adultes, soit 140,0 millions de dollars pour le mois, ont été en grande partie responsables du record global de décembre.
À la fin de 2023, les détaillants à usage adulte avaient enregistré des ventes totales de plus de 5,54 milliards de dollars depuis leur ouverture à la fin de 2018. Les ventes récréatives représentent également désormais la grande majorité des ventes légales de marijuana dans l’État : sur le total pour 2023, plus de 87 % (1,57 milliard de dollars) provenaient de ventes pour adultes.
Bien que la marijuana médicale ne soit pas soumise à la taxe d’État, les produits à usage adulte sont soumis à une taxe d’accise de 10,75 % en plus de la taxe de vente de 6,25 % de l’État. Les municipalités peuvent ajouter jusqu’à 3 % de taxe supplémentaire en plus de celles-ci. Les données de l’État ont montré pour la première fois en 2022 que l’État générait plus de recettes fiscales avec la marijuana qu’avec l’alcool.
Michigan
Le Michigan a enregistré plus de 3 milliards de dollars d’achats en 2023, la grande majorité provenant des ventes à usage adulte. En décembre seulement, les entreprises titulaires d’un permis ont enregistré un chiffre d’affaires total record de 279,9 millions de dollars. De ce montant, environ 99 % (276,7 millions de dollars) provenaient des ventes récréatives.
Les électeurs du Michigan ont approuvé la légalisation de la marijuana à usage adulte en 2018, et les détaillants ont ouvert l’année suivante.
Les responsables ont déclaré en novembre que les recettes fiscales provenant de la marijuana légale avaient augmenté de 49% par rapport à l’année précédente, dépassant le montant des recettes provenant de la vente d’alcool. Les ventes de marijuana sont soumises à une taxe d’accise de 10 %, l’un des taux les plus bas du pays, ainsi qu’à une taxe de vente de 6 %.
Rien qu’en octobre 2023, selon les responsables, la taxe d’accise sur la marijuana a généré 52,4 millions de dollars de recettes fiscales, soit plus que toute autre source unique, à l’exception des taxes de vente et d’utilisation, des impôts sur le revenu, des taxes d’assurance et des taxes sur le tabac.
Missouri
Le Missouri a lancé les ventes de marijuana à usage adulte en février de l’année dernière et a presque immédiatement commencé à enregistrer environ 100 millions de dollars de ventes mensuelles. Dans l’ensemble, en 2023, les détaillants à des fins médicales et récréatives ont vendu plus de 1,3 milliard de dollars de produits à base de cannabis.
Alors que les ventes de marijuana à des fins médicales ont considérablement diminué depuis l’ouverture du marché de la consommation pour adultes, les ventes à des fins récréatives ont lentement augmenté. Ainsi, bien que les ventes de produits destinés aux adultes aient établi un record en décembre, à 106,5 millions de dollars, les ventes globales ont légèrement diminué par rapport au record établi en février.
Alors que l’État approche du premier anniversaire de la vente légale de produits destinés aux adultes, les responsables s’efforcent toujours d’apporter des changements au système de justice pénale. Plus tôt ce mois-ci, les tribunaux de l’État ont demandé aux législateurs 3,7 millions de dollars supplémentaires pour continuer à effacer les casiers judiciaires antérieurs liés au cannabis, notant que de nombreux dossiers plus anciens ne sont pas numérisés et nécessitent un traitement manuel. Les tribunaux ont d’abord reçu 4,2 millions de dollars pour mener à bien le processus.
La loi a déjà permis de radier plus de 100 000 cas de marijuana des dossiers judiciaires.
Nouveau-Mexique
Les ventes de marijuana légale au Nouveau-Mexique ont bondi à 50,5 millions de dollars en décembre, les détaillants à usage adulte vendant environ 37,5 millions de dollars et les dispensaires médicaux ajoutant 13 millions de dollars supplémentaires à ce montant. Il s’agit d’un record à la fois pour les marchés combinés et pour les ventes récréatives seulement.
Depuis que les magasins de marijuana pour adultes ont ouvert leurs portes en avril 2022, le marché a enregistré un total d’achats de 608,4 millions de dollars, dont environ 307,5 millions de dollars de ventes médicales.
Des achats plus importants qu’au cours des mois précédents ont stimulé les ventes en décembre, la transaction médicale moyenne s’élevant à un peu moins de 52 $ et la vente moyenne à usage adulte à environ 42,50 $. Le prix moyen des transactions sur les deux marchés a légèrement augmenté au cours des deux derniers mois, après que le chiffre sur les deux marchés ait atteint son plus bas niveau historique en octobre.
Il n’est pas clair, d’après les données de vente accessibles au public, si les moyennes plus élevées sont dues à des produits plus chers ou à des consommateurs et des patients qui achètent plus.
Selon un rapport sur le travail de l’État publié en juin dernier, les travailleurs de l’industrie de la marijuana au Nouveau-Mexique bénéficient en moyenne d’un salaire plus élevé que celui qu’ils gagnaient dans leurs emplois précédents.
Rhode Island
En décembre 2023, le Rhode Island a enregistré près de 7,8 millions de dollars d’achats de marijuana à usage adulte, non seulement un record mensuel, mais aussi plus du double de celui de décembre 2022, le premier mois de ventes légales de l’État. Au cours de l’année écoulée, les chiffres de vente dans le système récréatif de l’État ont augmenté régulièrement alors que les ventes médicales ont quelque peu diminué.
La forte croissance des ventes de produits destinés aux adultes a compensé la baisse des achats médicaux, les ventes combinées de décembre s’élevant toujours à 10,2 millions de dollars, battant un précédent record établi en août.
Au total, l’année 2023 a vu plus de 100 millions de dollars de ventes légales de marijuana dans l’État de l’océan, dont environ les deux tiers étaient des achats par des consommateurs adultes.
Le gouverneur du Rhode Island, Dan McKee (D), a récemment célébré la première année de vente légale de produits à usage adulte dans l’État, qui s’est terminée à la fin du mois de novembre. Au cours de cette période, les ventes totales ont atteint 105,0 millions de dollars, dont près de 70 millions de dollars provenant des ventes pour adultes.
« Un an après le début de la vente de cannabis pour adultes dans le Rhode Island, nous sommes fiers de l’exécution minutieuse qui a défini notre entrée dans cette industrie », a-t-il déclaré. « Ce succès représente une opportunité croissante pour l’économie de notre État, mais aussi pour les quelque 70 cultivateurs, transformateurs et fabricants autorisés de l’État du Rhode Island qui, nous le savons, font partie intégrante de notre chaîne d’approvisionnement locale en cannabis. »
Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de plaidoyer sur le cannabis pour rester informé, veuillez envisager un engagement mensuel sur Patreon.
Ajouter un commentaire