Des chercheurs recherchent des patients atteints de fibromyalgie pour une étude sur le cannabis

L’étude de l’Université Southern Cross cherche à confirmer des recherches antérieures

Des chercheurs recherchent des patients atteints de fibromyalgie pour une étude sur le cannabis
Par
Steven Gothrinet
4 décembre 2023

Cannabis and fibromyalgia

L’Université Southern Cross d’Australie invite les adultes souffrant de fibromyalgie à se joindre à une étude sur l’efficacité du cannabis médicinal dans la réduction de la douleur et d’autres symptômes.

Le syndrome de fibromyalgie (FMS) touche environ 2,7% de la population mondiale. La maladie provoque de la douleur et de la sensibilité dans tout le corps en plus de la fatigue et des problèmes de sommeil ; avec des options de traitement limitées.

L’étude de l’Université Southern Cross cherche à confirmer des recherches antérieures, y compris cette étude, qui ont suggéré que le cannabis médical pourrait aider les patients atteints de fibromyalgie en réduisant la douleur et en améliorant la qualité de vie.

Financée et soutenue par Little Green Pharma (LGP), l’étude basée dans le Queensland, sur la Gold Coast, est menée à l’unité d’essais cliniques de l’Université Griffith et vise à recruter un total de 36 participants éligibles d’ici le 20 décembre.

« Les patients sont encouragés à participer à l’étude pour aider à mieux comprendre l’innocuité et l’efficacité du cannabis médicinal dans le traitement de ce trouble complexe et, à son tour, offrir des avantages potentiels aux patients en matière de soulagement de la douleur et des symptômes dans la mesure du possible », a déclaré la chercheuse principale, la Dre Janet Schloss.

Afin d’être pris en considération pour participer à l’étude, les patients auront besoin d’une référence de leur professionnel de la santé et d’un diagnostic formel de fibromyalgie. Les participants éligibles devront se rendre à la clinique, située à l’unité d’essais cliniques de l’Université Griffith, jusqu’à six fois sur une période de 18 semaines.

Little Green Pharma fournit un THC équilibré : l’huile de cannabis médicinal CBD et le médicament placebo. Un médicament « équilibré » à base de tétrahydrocannabinol (THC) / cannabidiol (CBD) est un médicament qui contient des parties égales des deux cannabinoïdes.

Commentant l’initiative, le Dr Leon Warne, responsable de la recherche et de l’innovation au LGP et chercheur clinique, a déclaré :

"... il est essentiel que les patients se joignent à l’étude afin que nous puissions continuer à comprendre les avantages cliniques de l’utilisation du cannabis médical et comment il peut potentiellement contribuer à une meilleure qualité de vie pour des milliers d’Australiens qui souffrent de douleur chronique.

Le Dr Warne participe en tant que co-superviseur de l’étude, qui est un essai clinique de phase 2 randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo.

De plus amples informations sur l’étude et les lignes directrices sur la demande de participation sont disponibles ici.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.