Un pourcentage croissant d'Américains pensent que fumer du cannabis est moins dangereux que fumer des cigarettes de tabac. Ils ont raison

"Il est au mieux trompeur et au pire malhonnête de laisser entendre que l'exposition à la fumée de cannabis est égale ou plus dangereuse pour la santé que le tabagisme."

By Paul Armentano, NORML

Un pourcentage croissant d'Américains pensent que fumer du cannabis est moins dangereux que fumer des cigarettes de tabac. Ils ont raison, mais vous ne le sauriez pas en lisant les récents titres des médias.

"De nombreux Américains croient à tort que l'exposition à la fumée de marijuana est plus sûre que le tabac", a crié CNN. La couverture des données de l'enquête dans Everyday Health a mis en garde : "Les gens sous-estiment les risques pour la santé de fumer de la marijuana." La couverture syndiquée de l'étude par US News et World Report a également déploré : « Plus d'Américains que jamais croient que la fumée de marijuana est plus sûre que la fumée de cigarette. Ils ont tort.

En fait, ce sont les médias d'information qui sont dans l'erreur.

De nombreuses études évaluant les effets à long terme sur la santé de l'exposition à la fumée de cannabis démentent le mythe selon lequel la marijuana est associée au même type de risques respiratoires indésirables bien établis que le tabac.

Par exemple, des recherches financées par le gouvernement fédéral menées par des scientifiques de l'Université de Californie à Los Angeles ont comparé le risque à vie de cancer du poumon chez plus de 2 000 fumeurs de marijuana à long terme, fumeurs de tabac et non-fumeurs. Les enquêteurs ont déterminé que ceux qui fumaient régulièrement des cigarettes avaient un risque de cancer du poumon 20 fois plus élevé que les non-fumeurs. En revanche, ceux qui ne fumaient que de la marijuana ne présentaient aucun risque aussi élevé.

"Nous avons émis l'hypothèse qu'il y aurait une association positive entre la consommation de marijuana et le cancer du poumon, et que l'association serait plus positive avec une consommation plus importante", a expliqué l'auteur principal de l'étude . "Ce que nous avons trouvé à la place n'était aucune association, et même une suggestion d'un effet protecteur."

Une autre étude longitudinale , menée par des chercheurs de la Colorado School of Public Health, a évalué la relation entre la consommation de marijuana au cours de la vie et la fonction respiratoire dans une cohorte de 2 300 sujets âgés de 40 à 80 ans. Les auteurs de l'étude ont conclu : FEV1 (volume expiratoire forcé) par rapport aux jamais utilisateurs… La consommation actuelle et ancienne de marijuana était associée à beaucoup moins d'emphysème quantitatif par rapport aux jamais utilisateurs… En accord avec d'autres études publiées, nous n'avons pas non plus trouvé que la consommation de marijuana était associée à plus maladie pulmonaire obstructive.

Plus récemment, une équipe d'experts de la santé écrivant en mai dans la revue Chronic Obstructive Pulmonary Diseases a rapporté que ni l'ancien ni l'actuel tabagisme du cannabis n'était associé à des preuves de la progression de la MPOC ou de son développement. Ils ont conclu : « Dans [cette] cohorte de fumeurs de tabac de ≥ 20 paquets-années atteints de BPCO établie ou à risque de développer une BPCO suivis sur une moyenne de plus de quatre ans, des antécédents de tabagisme actuel et/ou antérieur de marijuana de tout montant cumulé à vie ne s'est pas avéré être associé à un impact significativement délétère sur la progression de la MPOC.

D'autres études indiquent que la fumée de cannabis et la fumée de tabac ne sont pas également cancérigènes et que les sujets qui fument exclusivement du cannabis sont moins exposés aux substances toxiques et cancérigènes que ceux qui fument des cigarettes de tabac. Certains chercheurs ont également émis l'hypothèse que les activités anticancéreuses des cannabinoïdes pourraient compenser certains des méfaits autrement associés à l'inhalation de fumée comburante.

Selon les données d'une étude longitudinale publiées l'année dernière dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, "[I]l est de plus en plus clair que le cannabis a des effets différents sur la fonction pulmonaire [par rapport] au tabac et les effets de la consommation généralisée de cannabis ne seront pas reflètent nécessairement les méfaits causés par le tabagisme.

Un article de synthèse séparé , publié en novembre par une équipe de chercheurs affiliés à l'Université de l'Arkansas, est encore plus direct. "Les données sur la marijuana contrastent fortement avec la démonstration constante des dommages causés par le tabac, le plus grand tueur légalisé au monde aujourd'hui", ont-ils conclu. "Toute toxicité possible de la marijuana est pâle en comparaison."

Cela ne veut pas dire que l'exposition à la fumée de cannabis est totalement inoffensive. La fumée de cannabis partage certaines des mêmes toxines et particules que l'on trouve dans la fumée de tabac, et certaines études ont établi un lien entre la consommation de marijuana et une augmentation temporaire de la production d'expectorations et de la respiration sifflante, ainsi qu'un risque accru de bronchite. Cela dit, l'exposition aux toxines comburantes peut être considérablement réduite par l'utilisation d'un vaporisateur qui active les cannabinoïdes mais ne les chauffe pas jusqu'au point de combustion. Dans des études en laboratoire, les vaporisateurs de cannabis à base de plantes ont été déterminés comme étant un "véhicule efficace et apparemment sûr pour l'administration de THC... [qui] n'entraîne pas d'exposition aux gaz de combustion".

En bref, il est au mieux trompeur et au pire malhonnête de laisser entendre que l'exposition à la fumée de cannabis est égale ou plus dangereuse pour la santé que le tabagisme, ou de laisser entendre que les données à long terme sur ses effets respiratoires n'existent pas. C'est le cas et les conclusions de ces études sont claires et cohérentes. Les risques associés à la fumée de cannabis et à la fumée de tabac sont loin d'être égaux et le public ne devrait pas être réprimandé pour avoir reconnu à juste titre leurs différences.

Paul Armentano est le directeur adjoint de NORML , l'Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana, et il est l'auteur de plusieurs livres sur le cannabis et la politique en matière de cannabis.

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, veuillez envisager une promesse mensuelle de Patreon.

Commentaires

À part le Bloc Pot et NORML...

https://blocpot.qc.ca/fr/forum/7468
De nombreux Américains croient à tort que l'exposition à la fumée de marijuana est plus sûre que le tabac, selon une étude
Soumis par Zappiste le 18 août 2023 - 03:55.

À part le Bloc Pot et NORML combien d'intervenants et médias du Québec ou du Canada ont contesté
les affirmations au mieux trompeuse et au pire malhonnête médiatisées ?

Médias à sensation qui ne cherchent que des click$ être des virus et non la vérité !

Il est plus important que la vérité soit médiatisé même à un petit nombre !
Au lieu de mensonges ou niaiseries insipides inutiles
qui deviennent virales pour des millions de voyeurs* !

Les intervenants du Québec n'ont droit qu'à quelques lignes dans les médias.

Si ils venaient sur le Bloc Pot ils auraient autant d'espace qu'ils le désirent !

PS: Les commentaires sur les commentaires
de ceux qui s'imaginent être indispensable quand ils ne sont qu'une gêne, ne sont pas lus ni publiés !

* La «folle de l’avion» plus de 15,3 millions de vues
https://www.journaldequebec.com/2023/08/14/passager-pas-reel-la-folle-de...

Passager «pas réel»: la «folle de l’avion» derrière la vidéo virale s’excuse.
Des click$ de plus pour les médias !;O)

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.